Linguère : Plus 10000 bêtes dont 128 vaches décimées par le froid et le manque de pâturage

Après la pluie c’est normalement le beau temps. Cet adage a montré ses limites à Linguère après la pluie du mercredi 27 juin 2018 dernier à la suite de la quelle plus 6300 bêtes sont retrouvées mortes à cause du froid et de la faim.

A moins de deux mois de la célébration de la fête de Tabaski, les éleveurs de la Zone sylvopastorale ne dorment plus que d’un seul œil. Pour cause, la première pluie, qui s’est abattue sur le département de Linguère et une partie du département de Ranérou Ferlo, n’a créé que des dégâts énormes.

Le ranch Dolly n’a pas échappé à hécatombe. Le Ranch, selon la rfm, qui enregistre présentement la présence d’éleveurs venus de plusieurs localités, n’est pas aussi épargné, malgré sa réhabilitation par le Gouvernement du Sénégal. 10300 têtes sont mortes, dont 128 bœufs.

Rien que dans la commune de Barkédji plus précisément dans les villages de Moguéré  et Mayél, 254 bêtes sont morts .Awa Alassane Sow ne dira pas le contraire « mes bergers m’ont appelé pour me signaler que 40 moutons sont morts .J’ai essayé d’allumer le feu pour les réchauffer en vue de les sauver mais en vain.

El Hadj Ndiala Ka, éleveur habitant du village de Déndièly qui a transhumé vers Dolly,  n’y a vu que du feu. Eleveur de renom, il regrette : «moi, j’ai perdu 2 bœufs, 15 autres ne peuvent plus se lever, plus de 200 moutons sont à terre».

« L’appel a été lancé auprès de tous les acteurs notamment les Services techniques de l’Elevage pour qu’ils puissent promouvoir l’assurance agricole, pour enrôler l’ensemble du cheptel au niveau du pays et, essentiellement, pour le département de Linguère », a indiqué Abdoulaye Dème, Assureur agricole à la Cncs de la même localité.

 

 

 

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire