Ligue 1 : Le PSG club préféré des Français, l’OM le plus détesté

Selon une étude parue ce vendredi, le PSG est en tête des clubs les plus appréciés du championnat français, devant Lyon. Le club de la capitale est aussi l’un des deux clubs les plus détestés, juste derrière Marseille.

Les querelles de clochers entre supporters de Paris et de Marseille ont de beaux jours devant elles. Une enquête réalisée par l’organisme European Football Benchmark vient de le confirmer. Elle détermine, grâce aux réponses de 1765 sondés, le classement les clubs les plus appréciés et les plus honnis du championnat et confirme que le Paris Saint-Germain et l’Olympique de Marseille sont les clubs les plus clivants.

59 % des personnes interrogées disent apprécier le PSG, dont une grosse moitié d’entre eux en font leur équipe préférée. Ce que d’autres sondages indiquent également depuis plusieurs années. Mais dans le même temps, et rien d’étonnant là non plus, ils sont 25 % à déclarer ne pas aimer, voire détester l’écurie de Mauricio Pochettino. C’est le deuxième plus fort taux d’hostilité, derrière l’OM (29 %).

D’après cette étude, l’institution phocéenne est donc la moins appréciée de l’Hexagone, et se voit même devancer en termes de cote de popularité par Lyon (53 %), Monaco (51 %) et Lille (50 %). L’ASM et le Losc n’ont pas une grosse base de fans mais disposent d’un très fort capital sympathie. Les Nordistes ont notamment réalisé la plus grosse progression en trois ans (+ 20 % par rapport à 2018). Le titre empoché la saison dernière n’y est sans doute pas étranger.

À noter dans cette enquête, la présence de Saint-Étienne (12 %) et de Nice (11 %) parmi les clubs les plus haïs. Une histoire de rivalité régionale, à n’en pas douter. Les clubs restants tiennent dans un mouchoir de poche (de 11 à 7 %).

Avec Le Parisien

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire