Libye : Tempête Daniel, un bilan catastrophique avec 2000 morts et 5000 disparus
La tempête Daniel a laissé un bilan désastreux sur la côte est de la Libye. Les autorités locales ont annoncé un nombre effroyable de victimes, avec 5000 disparus et au moins 2000 morts. La France, pour sa part, a promis une aide humanitaire en envoyant un hôpital de campagne capable de traiter jusqu’à 500 patients par jour. La ville de Derna est la plus touchée avec les victimes qui continuent de faire surface.
La famille de Ghaith Shennib a survécu à ce calvaire. Même absent de Derna pendant l’inondation, Ghaith témoigne l’horreur vécue par sa famille. L’eau a commencé à monter, forçant sa famille à grimper jusqu’au toit de leur immeuble. La rue en bas était entièrement submergée d’eau boueuse.
Malheureusement, la famille de Ghaith n’est pas la seule à avoir vécu cette horreur. Après une nuit terrifiante rythmée par les cris des noyés, ils ont dû abandonner la ville à pied. Sur leur chemin, ils ont rencontré des cadavres laissés par les torrents d’eau suite à la destruction de deux barrages. Ils ont finalement trouvé refuge sur une colline avoisinante.
Retourner à Derna pour aider à retrouver d’éventuels survivants était l’unique objectif de l’oncle et du cousin de Ghaith. Sa tante, quant à elle, est restée hospitalisée, sous le choc. L’accès à Derna, une ville de 100 000 habitants, est particulièrement difficile, ce qui laisse des incertitudes quant au nombre réel de victimes. Des routes coupées, des glissements de terrain et des inondations ont empêché les secours d’atteindre la population.