Libye : appel à la solidarité après les inondations dévastatrices

Le président de la Commission de l’Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat, a exprimé sa solidarité envers la Libye suite aux inondations dévastatrices qui ont causé plus de 11.300 décès. Il a également fait part de sa compassion envers les familles endeuillées et le peuple libyen dans son ensemble.

Mahamat a fait part de ses préoccupations concernant la situation actuelle et l’impact dévastateur de ces inondations. Ces dernières ont entraîné le déplacement de plus de 40.000 personnes et la disparition de milliers d’autres, en plus de la destruction de nombreuses communautés.

Le président de la Commission de l’UA a appelé les États membres et les partenaires internationaux à intensifier leur soutien en solidarité avec la Libye, afin de répondre aux besoins humanitaires croissants découlant de la tempête Daniel. Il a également félicité l’État libyen, les acteurs humanitaires et les volontaires pour leurs efforts constants.

Mahamat a affirmé que l’UA, la Commission de l’Union africaine (CUA) et le Conseil de l’Europe ont un rôle important à jouer dans cette situation. Il a annoncé que la CUA déploierait une équipe multisectorielle d’experts pour soutenir les efforts de réponse en cours en Libye.

L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a indiqué que plus de 2.000 bâtiments ont été détruits à Derna, la ville portuaire la plus touchée par les inondations. De plus, une agence libyenne a révélé que ces inondations ont endommagé environ 5.000 maisons et les réseaux d’approvisionnement en eau, causant une grave pénurie d’eau potable.

Les statistiques officielles indiquent que les inondations ont fait 10.000 disparus supplémentaires. Par ailleurs, des enterrements collectifs sont en cours à Derna, sous la supervision du procureur général de la ville, qui collecte des échantillons d’ADN des victimes pour une identification ultérieure.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire