Dans le cadre de la Liberté de la Presse, journée célébrée ce 3 mai 2022 dans le monde, autour du thème le journalisme sous l’emprise du numérique, le Sénégal a connu une régression de 24 points en 2021. Selon Reporters sans frontières, le Sénégal occupe la 13ème place en Afrique, 8ème dans l’espace Cedeao et 20 au niveau mondial.
Les évènements de mars 2021
« Au Sénégal, une recrudescence des attaques contre les médias a été observés l’années dernière. Physique ou verbale s’étaient des attaques qui étaient le fait d’un mixte d’acteur en février et Mars. Elles étaient les pire des attaques de ces dernières années. On a vu le directeur du journal les Echos être la cible des menaces d’harcèlements sur les réseaux sociaux, recevoir des coups de files menaçant après la révélation de la plainte contre Ousmane Sonko. La Rfm, le Soleil a étaient aussi attaqués« , a déclaré Sadibou Marone, directeur du Bureau Afrique de l’Ouest des Reporters Sans Frontières, sur la Rfm.
Trop d’interdictions
Les décisions prises par le CNRA de suspendre la Sen Tv et Walf ont impacté sur le classement du Sénégal. « Ces décisions étaient excessifs et contestés par les acteurs. Il y a aussi la Rts qui semble inféodé au pouvoir. Dans ces médias publiques, on ne donne pas la parole assez ouverte à l’opposition« , a-t-il ajouté.