Liberia : George Weah élu président de la République

L’ex-star du football et sénateur George Weah a remporté 61,5% des voix lors du second tour de l’élection présidentielle, mardi au Liberia, contre 38,5% au vice-président Joseph Boakai, a annoncé la Commission électorale nationale (NEC) après dépouillement de 98,1% des suffrages.

Le dépouillement du second tour de la présidentielle a commencé mardi 26 décembre dans la soirée, après une journée d’élections qui s’est déroulée dans le calme.

Arrivé avec 38,4% en tête du premier tour début novembre, George Weah dit avoir appris de ces échecs et s’est montré très confiant ces derniers jours. L’ancien joueur de football affronte le vice-président actuel Joseph Boakai lors d’un second tour programmé en novembre mais repoussé au lendemain de Noël, le 26 décembre, par des recours introduits par ses adversaires. C’est fait Weah devient le président de la République du Liberia.

Une première victoire électorale en 2014

En 2005, l’ex-attaquant vedette du PSG et du Milan AC se présentait déjà à l’élection présidentielle au Liberia, battu de 20 points, par l’actuelle présidente, première femme à diriger un état sur le continent, Ellen Johnson Sirleaf et son vice-président Joseph Boakai.

En 2011, George Weah se présente à nouveau mais cette fois-ci pour devenir vice-président, il est à nouveau battu par le duo Sirleaf-Boakai. L’année 2014 marque sa première victoire électorale: l’ancien footballeur devient Sénateur.

Seul Africain à avoir remporté le Ballon d’or, en 1995, Weah était absent du pays pendant la guerre civile qui a fait quelque 250.000 morts entre 1989 et 2003. Quinze ans après avoir raccroché les crampons, il assure avoir « gagné en expérience » sur le terrain politique et appris de ses échecs.

Sur le fond, que propose Georges Weah

Georges Weah veut faire de l’éducation et de la santé ses priorités et met en avant son bilan dans ces domaines au Sénat. Son adversaire, Joseph Boakai, 73 ans, dont 12 comme vice-président, parle d’un George Weah sans expérience, sans programme, très absent au Sénat.

Mais au-delà du programme, l’électorat plutôt jeune de George Weah exprime une volonté de changement. Âgé de 51 ans, issu d’un bidonville de la capitale Monrovia, Georges Weah est un exemple pour la jeunesse. Mais ce n’est là qu’une partie des deux millions d’électeurs libériens.

12 COMMENTAIRES
  • untel

    Bravo Mister George Opong Weah

  • Abdourahmane Diallo

    aller jorge cette fois ci c pour de vrai,

  • Mika Diop

    Content je te souhaite un mandat révolutionnaire et plein de réalisation et de réussite. Bravo wéah.

  • Blin #Cody Bo

    Tous les fans de l’Olympique de Marseille sont heureux pour Weah. Le psg n’a pas voulu organiser votre jubilé. L’OèM l’a fait en reconnaissance des belles années passées à Marseille et votre fils joue dans les U17. La route pour l’EXECUTIVE MANSION fut longue, mais te voilà arrivé.GRACE à DIEU et Bravo George. Bravo. Et le paradoxe est que ce n’est pas une destination finale, mais bien un point de départ. La prochaine étape sera plus belle encore. Je vous le souhaite ci BARKÉ SERIGNE TOUBA CHEYH SIDY AL MOUKHTAR MBACKÉ.

  • fina

    toutes mes félicitations

  • ngokou

    Diriger un pays n est jouer au foot.Il risque de déchanter assez vite. C est beau de le feliciter mais il faut lui rappeler ce qui l attend surtout au liberia

  • Bebs

    Bien dit ngokou

  • Danso

    On est pas encore là pour l’instant il faut le feliciter d’abord.Il a souffert pour son pays qui a connu une guerre civile.Wheah s’est sacrifié depuis les annees pour sortir son pays de cette siruation.Il a laissé ses parents pour aller tenter sa chance au cameroun et aujourd’hui il est le président du Libéria.Nous ne pouvons que s’en réjouir.Ses coequipier de Monaco dont Roger Mendy et youssouf Fofana de la Côte d’Ivoir seront trés content de voir un de leur président d’un pays qui a connu une guerre civile inoubliable dans le monde.Bon vent Georges qu’Allah vous donne les moyens de diriger ce pays dans la paix.

  • samb+malick

    Feliciter un homme de grandes vision est la meilleure des choses
    I’ll faut tjrs essayer le reste Sera facile mr weah

  • Mamadou Keita

    Bravo et pourquoi pas youssou ndour un jour président au Sénégal

  • bamba+ndiaye

    Bravooooo George Weah mi raccomando il paese hanno speranza di tè buona fortuna ???

  • Papi Basal

    Mamadou keita boulniou sonal ak youssou ndour on parle de Weah!

Publiez un commentaire