PUBLICITÉ
« Libérez Pape Alé avant qu’il ne soit trop tard » (Par François Mendy)
PUBLICITÉ

« Libérez Pape Alé avant qu’il ne soit trop tard » (Par François Mendy)

Pendant que le peuple à les yeux braqués au Qatar, un de ses enfants, arbitrairement incarcéré par le régime de Macky Sall entame une grève de la faim dont les conséquences peuvent être désastreuses. En faisant recours à cette forme extrême de lutte, Pape Alé Niang nous alerte sur sa situation et plus globalement, sur l’injustice qui est érigé en règle au Sénégal.

PUBLICITÉ

Il faut souligner que la plupart des personnes qui ont recours à la grève de la faim sont des victimes d’injustices de tous ordres ( persécution politique , arrestations arbitraires , spoliations…) . Donc, Pape Alé Niang lance un message à ceux doutent encore, qu’il est victime d’une persécution.

Parce qu’entamer une grève de la faim nécessite d’avoir une ferme conviction que vous êtes injustement privé de votre droit. Dans ce cas de Pape Alé, en dehors du symbole qu’il représente pour les Sénégalais et la liberté de la presse, le Gouvernement est mis face à ses responsabilités. Parce que c’est le Ministère public qui a pris la décision insensée de l’envoyer en prison.

Macky s’enfonce dans la dictature

Emprisonner un journaliste pour avoir publié un document, même secret défense soit-il , mais qui ne peut rien provoquer ou changer quelque chose, il faut être idiot pour le faire. Car en termes d’image, c’est une catastrophe pour le Sénégal au niveau international. En effet, ce que les médias internationaux nous relayer comme information sur tel leader d’opinion, intellectuel, artistes, homme politique… est en grève de la faim, et pour la plupart dans les dictatures, se passe désormais au pays de feu le Président Mamadou Dia. Quel recul!

De toute les façons, l’image du Sénégal est déjà écornée par cette absurde arrestation qui pouvait au pire des cas , aboutir à une garde à vue puis d’une libération. Mais le monstre a décidé de faire de ce journaliste « insolent et têtu », un cas d’école pour tous les confrères qui seraient tentés d’emprunter le même chemin .

Mais malheur à celui qui bâillonne la presse , car il signe son entrée dans le cercle restreint et peu envieux des dictatures . Et Macky Sall est en train, petit à petit, de faire son entrée dans ce groupe. Sauf qu’il oublie qu’au Sénégal, la notion de liberté est aussi vieille que l’homo senegalensis. Donc, libérez Pape Alé Niang avant qu’il ne soit trop tard.

François Mendy
Journaliste – Politiste

#Libération #Otage #PapeAléNiang

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

18 commentaire

  1. sow

    François t es intellectuellement malhonnête s il veut se désintoxiquer laisser le faire nous sommes concentrés sur les lions les voyous n ont qu à assumer

  2. aliou

    un autre rebelle qui parle en vertu de quelle loi pour qui on le libere quelqun qui diffuse des fausses nouvelles publie des secrets d état etc celui doit être condamne a vie si dans d’autres pays qu’on le laisse là-bas entrain de désintoxiquer c mieux pour lui pas sangara pas de soumsoum peut être un peu de jus de bissap c bon pour lui

  3. cheikh Tourè

    soyons sérieux. pape Allè ne pratique pas du journalisme. il fait de la politique d’opposition et le fait très méchamment. quand il mord les gens jusqu’au sang, vous ne dites rien. maintenant qu’il paie les conséquences vous nous tympanisez. vous êtes très malhonnête

  4. Mame

    Il fallait assumer et dire a Pape Ale de ne pas defier la Republique il n a qu a assumer

  5. diata

    bou dewee rek niou souliko

  6. Diambar

    Et s il est tard où est le problème?

  7. Abdou LAHI Ndiaye

    Chaque fois que quelqu’un dégage une position qui ne vous convient pas vous refusez de publier prétextant une répétition

  8. Nianthio

    Khana sa client bigne lawonn ok tu as intérêt avant t faillite puisque bon client.

  9. Boris

    Laisser le crevé là-bas

  10. Presse

    TROP TARD POUR QUI ? ARRÊTEZ CETTE FUMISTERIE WAW. VOUS NOUS EMMERDEZ AVEC CE MERCENAIRE DE LA PLUME SPÉCIALISÉ DANS LES FAKE NEWS

  11. Faye

    Nous exigeons vivement la liberation de Pape Ale Nieng !!!!!

  12. Hypocrite

    La prison est une excellente chose pour cette ivrogne de Papaye alé niankou. C un excellent service qu’on est entrain de le rendre. Il est entrain de se défamiliariser avec la » bouteille » de soumpou sans le savoir. Enfin de compte il pourra remercier la justice après élargissement. Et Quand il reprendra ses lives il n’aura plus l’air éméché . Laissons le au niouf pendant 1 an , la cure de désintoxication peut parfois prendre du temps. Vive la justice., En bas la manip.

  13. anta

    Quand mr pape ale insulte calomnie denigre vous n’y voyez aucun mal. arretez avec vos fumisteries

  14. Wale

    Ou étiez quand PAN MENTAIT SUR D’honnête sénégalais et j’étais l’opprobre sur l’armée nationale

  15. Ahma

    Laissait le labas faire sa cure de desi toxication

  16. Ahma

    Laissez le labas faire sa cure de desintoxication

  17. Black

    Qu’il crève et vous aussi doulnalistes de merde

  18. Diandy

    Pourquoi effacer Senghor de l’histoire du Sénégal ? Dia était son premier ministre et non président. Président du conseil comme sous la 4ème République certes c’est être premier ministre et non président…il faut rendre à Senghor ce qui appartient à Senghor et à Dia ce qui lui appartient. Respect aux deux.