Libération Taïb Socé : Un nouveau collectif voit le jour

Le président de l’association des imams et arabisants du Sénégal, Serigne Cheikh Sall a rendu visite à oustaz Taïb Socé, en prison, ce jeudi.  A l’issue de sa visite, il a déclaré  avoir trouvé le prêcheur en pleine forme…

Un petit rappel…

Pour mémoire, Taïb Socé avait été condamné pour escroquerie sur de l’or, avec Cheikh Tidiane Diakhaté et Moussa Touré, il avait été condamné par la Cour d’appel de Dakar, lundi 31 août 2015, à 5 ans dont 3 ans ferme. Ses coïnculpés avaient, de leur côté, écopé de 5 ans ferme, par défaut. Ils devaient, solidairement, payer 160 millions de dommages et intérêts à la partie civile, l’imam Mouhamad Bassirou Sall. Ainsi, depuis jeudi 25 juillet, il est retourné à la maison d’arrêt et de correction de Rebeuss. Le motif évoqué, le manque de respect des engagements qu’il avait pris auprès de la Justice lors de sa libération provisoire sur le dossier concernant 20 kilogrammes d’or. Il avait bénéficié d’une liberté provisoire en 2016.

Mouvements de soutiens à Taïb Socé…

Depuis qu’il est en prison, ils sont nombreux les sympathisants, imams, associations de défense des droits de l’homme, associations religieuses à soutenir oustaz Taïb Socé. C’est le cas de Serigne Cheikh Sall qui dit l’avoir trouvé dans de bonnes conditions. « Nous avons trouvé un croyant… mais aussi un homme qui aime son pays, un homme serein… Nous rendons grâce à Dieu (…) Là où il se trouve, ses co-détenus, s’ils le pouvaient, il n’allait pas sortir sans eux à cause des prêches qu’il dispense aux détenus… C’est un grand ami… Et il passe chaque Magal de Touba chez nous…« , a-t-il fait savoir.

Une coalition de prêcheurs pour soutenir Taïb Socé…

« C’est hier (mercredi 07 août: Ndlr) que nous avons créé un collectif national pour la libération de oustaz Taïb Socé… Ils sont nombreux, les personnalités dans ce collectif. Tels que Fadel Guèye, le président, Mame Mactar Guèye de Jamra, Mouhamadou Lamine Dramé de la 2stv, El Hadji Socè, frère de Taïb Socé, Iran Ndao… Nous avons l’intention de nous battre avec comme arme, l’Islam (…) Et depuis plus de 25 ans déjà, Oustaz Taïb Socé n’a cessé d’œuvrer pour l’Islam… Donc, face à cet épreuve qu’il est en train d’endurer, c’est tous les musulmans qui doivent se lever pour le soutenir… »

Regardez

16 COMMENTAIRES
  • Cocc Ndiaye

    pourquoi il doit payé si il est innocent?

  • Cheikh Diouf

    Nous prions bcp pour taîb socé.que allah le sauve

  • Alhaji senegal

    Il va payer toi aussi il n’est pas le frere de wathia thia xet aussi ces preches ne les anranges pa…

  • SEUF

    C’est une plainte civile pour escroquerie ! Ce collectif ne peut servir qu’à deux choses ! Une plainte pour accusations fausses contre l IMAM BASSIROU SALL le plaignant; Un recours en justice pour la réouverture du procès; à défaut procéder à une quête pour payer les dommages et ints à l’Imam Bassirou Sall ! OU DEMANDER LA CLEMENCE A L IMAM BASSIROU SALL

  • lune

    Dites-moi , connaissez vous un pays où on demande toujours à la loi de sévir, et à chaque fois qu’elle interpelle une personne , il se forme un collectif pour demander la libération immédiate de cette dernière ?
    Connaissez un pays où tout le monde est activiste , patriote et autres phénomènes à la mode , qui se permet tous les noms d’oiseaux aux autorités au nom de la démocratie , mais sont intouchables au risque de se faire traiter de dictateur , et surtout venez pas me dire : pourquoi telle ou telle personne n’est pas arrêtée , justement , celles qui sont arrêtées on vous a montré preuve à l’appui ce qu’elles ont fait , mais celle que vous aimeriez voir en prison , on attend toujours les preuves de leurs méfaits .

  • Ibadou

    N importe quoi ass.des arabisants…..Il a derapé il n a qu a subir les consequances c une histoire d escroquerie

  • Moustapha Diabang

    Inxhallah il va sortir que Dieu l,aide à sortir de certe prison.un Grand et bon oustaZ.il parole que du coran et sounnah

  • warndiaye

    Un croyant qui participe à une arnaque !! Mon œil ! Tous des hypocrites qui ne trompent que les ignares.

  • Papemassar Mariamasar

    Lune le pays que tu cherches s’appelle senegal où si tu veux être libre ne contredit jamais les autorités et le fonctionnement de nos institutions

    • Gueye

      Ici c est pas de la politique c est une histoire d escroquerie
      A un autre sénégalais à chaque fois que quelqu’un va en prison
      On voit la main des autorités tt le monde est patriote

  • CESAR

    bilahi sénégal mo bari nafékh. Pourquoi pas un collectif pour les drogués emprisonnés ? un autre pour les homosexuels
    honnis et bannis de la société … Au Sénégal le *voleur ou truand taille XXL trouvent toujours un défenseur
    . L’ARGENT N’A PAS D’ODEUR

  • damoclès

    BANDES D’HYPOCRITES, les flammes de l’enfer sont incandescentes… un collectif pour un truand et voleur taille XXL.
    et pourquoi pas pour l’auteur de petit larcin et autres prisonniers de délits mineurs. ils n’ont pas d’argent.
    l’argent n’a pas d’odeur. l’islam est une religion de paix et surtout de JUSTICE. que justice soit faite..

  • manou

    pourquoi pas un collectif pour la liberation de guy marius sagna? lui qui s est sacrifié pour son peupls??

  • Aziz ba

    Je pense qu’il est mieux de lui ouvrir un compte même si c’est 1000frs par personne sympathisante nous aurions un bon départ

  • Abdou Karim

    Du courage. Qu’Allah swt soit avec vous. Mais vous devez aussi vous rendre au niveau de certains quartiers reculés pour faire la collecte, parce que beaucoup de personnes veulent donner leur participation mais ils ne savent pas où aller ou même encore à qui la donner. Créer des cellules de soutien et communiquer avec une très large diffusion afin que le maximum de personnes y participent. Bonne chance à Taïb.

  • Pertinence

    L’islam comme arme.
    Chacun de ses imams peut mobiliser 20 000 personnes ca fait plus de 100 000 personnes. Chacun donne 2000 ca fait 200 millions. Vous rembourser celui qui a subi le préjudice et taib garde le reste. Cest mieux que cette fanfaronnade.

Publiez un commentaire