Libération des détenus – Pr Ameth Ndiaye: « Nous sommes tous d’accord que la justice s’est affaissée »

Le Professeur Ameth Ndiaye a semble être déçu par la justice sénégalaise. Invité de l’émission Jury du Dimanche de Emedia, il a constaté l’absence de l’état de droit au Sénégal. Le Maître de conférences, titulaire (CAMES) en droit public à l’Ucad a dénoncé la facilité déconcertante avec laquelle on libère les détenus politiques tout comme la facilité déconcertante par laquelle on les avait embastillés. De son avis, ce n’est pas ça l’Etat de droit.

« J’ai l’habitude de définir l’Etat de droit comme l’Etat dans lequel il est possible que nos droits soient bafoués et malmenés. Mais l’Etat de droit également, c’est l’Etat dans lequel lorsque nos droits sont bafoués et malmenés, nous sommes en mesure de nous en ouvrir à un jugement. C’est-à-dire qu’un juge, statutairement et matériellement indépendant, est capable de nous rétablir dans notre bon droit », a-t-il laissé entendre au cours de l’émission.

« Et aujourd’hui », ajoute-t-il selon emedia, « nous sommes tous d’accord que la justice sénégalaise s’est affaissée. Et aujourd’hui, moi je suis mal à l’aise pour parler de la justice de mon pays. En tout cas, j’aurais aimé qu’elle présente un visage plus radieux et plus rayonnant. Parce que c’est le dernier rempart ».

9 COMMENTAIRES
  • BAXAM

    NB : OBJECTIF 75 % INCHALAH DONC VOTONS ET FAISONS VOTER NOS PARENTS OU PROCHES MASSIVEMENT POUR SONKO/ DIOMAYE AFIN DE DÉGAGER CES DICTATEURS VAUTOURS COMPLOTEURS ASSASSINS MANIPULATEURS MENTEURS VOLEURS CRIMINELS DEUMS DÉLINQUANTS DE MERDE SANS VERGOGNE NI FOIE NI DIGNITÉ NI DIPLOMATIE NI CARISME QUI SONT LÀ QUE POUR LEUR PROPRE INTÉRÊT EN COMPLICITÉ AVEC UNE JUSTICE CORROMPU PARTISANTE YEWOULENE CHÈRE JEUNESSE SÉNÉGALAISE CONSCIENTE YEWOULENE FOCUSSON NOUS A NOS CARTES NON RETIRÉ

  • Francois

    La république couchée devant un seul chef, la justice accroupie devant ce chef, toues les institutions sont affaissées 2000 jusqu’à 2024.
    Des gens sans valeurs ni morale ont fait tomber toutes les institutions en transformant certains juges et fonctionnaires en valets de chambre.
    On arrête les gens arbitrairement et on les emprisonne injustement.
    Voici les résultats des courses: des juges comme D Kandji, M Seck, M Diallo, des procueres comme SB Gaye, Diop, Diouf… offff ils ont corrompu le droit. Le tour est joué par Mme A Tall Sall, I M Fall.
    Décidément les FALL (ma mère est de Fall). Mais ces trois Fall moom I M Fall, Moussa , Thiedella… ohhh .
    Ils auront du mal à regarder les gens, et même à se regarder dans la glace

  • Petit

    Dictateurs criminels violeurs = sonko et cies au GNOUF

  • Djeylanie

    Il faut que nos textes soient en langue nationale pour minimiser ces tortuosités

    • Ndell

      Absolument

  • Toni Welch

    I look forward to your future articles.

  • Soweto

    Une justice plus que affaissé, une justice SOUMISE, exécutant et, aux ORDRES.

  • Cheikh Tourè

    C est comme si l APR n a de militants et une jeunesse battante. Il n y a que l opposition qui bouge et qui parle. Le match n est pas intéressant. La balle traîne dans la surface de réparation de l APR

    • Sing

      L’ APR n’a pas de jeunesse. Elle a des répondeurs automatiques qui n’ont pas été payés depuis quelques mois.

Publiez un commentaire