Libération de Pape Alé Niang : La société civile vient en renfort

Les journalistes ont un soutien de taille dans leur lutte pour la libération de Pape Alé Niang. Les organisations de défense des droits de l’hommes ont décidé, lundi, de faire front commun pour tirer dans le même sens. Le journaliste est détenu pour divulgation d’informations non rendues publiques par l’autorité compétente de nature à nuire à la Défense nationale, recel de documents administratifs et militaires et diffusion de fausses nouvelles de nature à jeter le discrédit sur les institutions publiques.

Inter-échange…

« C’est une question de liberté de presse et, au-delà, de la liberté d’information qui, encore une fois, n’est pas négociable dans une démocratie », a dit Mamadou Thior, membre de la Cap, ce lundi, à la maison de presse Babacar Touré, lors de la rencontre du Cap et la société civile.

Il ajoute : « Nous avons échangé avec les organisations des droits de l’homme pour la libération de notre confrère dans les plus brefs délais. Aujourd’hui, c’est Pape Alé Niang, demain ce sera un autre sénégalais. C’est dire que tout le monde est en sursis. Les organisations des droits de l’homme ont dit leur disponibilité pour rejoindre le Comité mis en place pour la libération de Pape Alé Niang », a indiqué le président du Conseil pour l’observation des règles d’éthique et de déontologie (Cored).

Des réformes…

Entre autres, organisations présentes à la rencontre, il y avait Article 19, la Raddho, Amnesty Sénégal, la Lsdh et Afrikajom Center. La Cap et les droits-de-l’hommistes ont proposé même d’aller vers la réforme de certaines dispositions liberticides comme les articles 80 et 255 relatifs à la diffusion de fausses nouvelles qui « envoient quelqu’un en prison pour un rien ».

10 COMMENTAIRES
  • diata

    quel sivil bouleniou yap

  • Diamono

    Maylenngnou diame ak salam bayilenn nafekh,ak seytanet sen pape Ale bi wakhlenn ko deugue, ingérence dans les secrets militaires et l’étaler sur la voie publique vous croyez que c’est normal boudonn si benenn rew sankknako bou yague par élimination. Ce gars il se prend pour qui ou bien il se croît au dessus de tous, liberté de la presse, bassilam.

  • JP

    Mais li pape Ale wakh deugueu leu
    Pourquoi le cacher si ce sont les meme militaire qui lui ont remis le document et parfois même dès ministre de l’apr lui donne des informations …

  • Abdoulaye

    Lorsque PAN dénigrait, mentait avec arrogance, personne des associations de journalistes ou de la société civile n’a pipé mot. Il pensait détenir une immunité de la part de sonko. Il a dépassé les limites et à été sanctionné.
    Un journaliste pet il tout se permettra ? Non

  • MBEUR

    ce pays va directement a la merde, trop d’hypocrites dans le senegal. ceux qui defend l’indefendable aujourd’hui seront rattrapé demain. avec l’arrivée du GAZ et du PETROLE jai peur pour ce pays.

  • deb

    Personne n’a entendu Babacara Ba de Forum du Justiciable se prononcer sur cette affaire PAN
    Babacar Ba a ete copte par Macky Sall au niveau de l’OFNAC avec un salaire de 3 millions mensuels ..donc ce dernier passe de chomeur a un salaire de 3 millions..ceci explique la raison de son silence

  • sow

    un ramassis de fumiers oui

  • Aliou

    Un célèbre journaliste et écrivain italien risque 3 ans de prison pour diffamation. Roberto Salvini devait passer devant le juge hier. Et pourtant on a vu ni entendu une quelconque levée de bouclier corporatiste. L’italie est pourtant une démocratie. Ces gens qui se disent de la société civile et ces journalistes se trompent de combats. Ils devraient plutôt se battre pour assainir la profession et la débarrasser de tous ces journalistes encagoulés.

  • DIENE

    Rien des Nafekh ces soi-disant souteneur de ce pap Alé vous tous saviez qu’il naviguait dans l’illégalité et personne parmi vous n’a piper mot pendant tout ce temps qu’il pondait chaque jour ses connerie apprenez à respecter et faire respecter nos institutions piliers de la république parler nous d’autres choses il n’y a pas que la politique dans ce pays. Fisé a la fin

  • baabdou

    Divulguer des documents self defense de notre armee Nationale donc classifie doit etre puni,c est ca la realite.pourquoi les senegalais ne regardent plus la face.pourquoi ,au senegal maintenant le mensonge est devenue une doctrine legalisee.le reveil Sera brutal pour tout le monde et chacun y trouvera son compte ,c est evident.Divulguer des documents self defense de notre armee Nationale donc classifie doit etre puni,c est ca la realite.pourquoi les senegalais ne regardent plus la face.pourquoi ,au senegal maintenant le mensonge est devenue une doctrine legalisee.le reveil Sera brutal pour tout le monde et chacun y trouvera son compte ,c est evident.

Publiez un commentaire