Libération de Karim Wade: Les justifications du Palais

La question de l’élargissement  de Karim Wade  a été évoquée jeudi par la Présidence de la République. El Hadj Hamidou Kassé,  ministre, conseiller en charge de la communication, dans une contribution rendue publique, est on ne peut plus claire sur la sortie imminente de prison du fils de Me Abdoulaye Wade. 

« Le chef de l’Etat a la prérogative de grâce que lui confère la Constitution. Il l’exerce en toute discrétion. Il le fait d’ailleurs, en des occurrences qui relèvent de son pouvoir discrétionnaire. Nous sommes ainsi loin du débat de l’indépendance ou non de la justice dès lors que les limites fixées par la Constitution sont aussi claires que respectées ». Ainsi écrit, entre autres, El Hadj Hamidou Kassé dans une contribution intitulée: « Du débat sur l’élargissement de Karim Wade: 7 éléments de clarification ». 

Selon lui, c’est en toute souveraineté que le président de la République a envisagé l’élargissement de Karim Wade. Parce que, « l’adversité ne saurait primer sur la responsabilité historique d’un Chef d’Etat. (…) La démocratie ne saurait être réduite à une confrontation permanente entre majorité et minorité… La prison n’est pas la seule modalité de répression. D’autres voies et procédures, dans l’intimité de l’action de l’Etat, peuvent servir lorsque l’enjeu est de recouvrer les biens qui appartiennent à tous. Il suffit de faire confiance à la puissance des pouvoirs publics et au Président de la République dont la légitimité est incontestable, dont l’attachement aux intérêts suprêmes du peuple sénégalais et de la Nation n’a jamais été démenti ».

Cependant, précise M. Kassé, l’élargissement Karim Wade ne remet nullement en cause l’option du président de la République pour la bonne gouvernance. Aussi a-t-il invité de faire confiance au président Sall, notamment à la procédure qu’il aura choisie pour l’élargissement de Karim Wade.

9 COMMENTAIRES
  • phil

    soit karim a vole donc macky utilise l’argent des senegalais pour se maintenir au pouvoir
    ou karim n’a rien pris alors macky et son entourage sont des menteurs
    point barre

  • lune

    Bof , tout ça pour ça , dés fois il vaut mieux fermer sa gueule , quand on a rien à dire . Que le président bénéficie de prérogatives dont il peut se servir comme ça le chante , tout le monde connaît , mais c’est la façon et le moment choisi qui fait douter .

  • tneu

    c’est vraiment regrettable. Macky compte surement libérer Karim à 3h du matin comme cela personne ne sera là pour l’acclamer. Il va sortir comme un rat de son trou. Ce n’est vraiment pas juste. Karim n’est pas n’importe qui dans ce pays. Son père aussi. ça c’est la pire humiliation que je n’ai jamais vu de ma vie.

  • D

    Alors il est sorti ou pas. On joue trop la comédie dans ce pays .

  • GUEYE mr

    je ne suis pas contre la grace,je suis contre l’amnestie par l’assemble nationale.l’amnestie de karim va vous coutez tres cher.ce que vous allez perdre est de loin superieur a ce que vous allez gagner.jusqu’a present la majeur partie des senegalais vous apprecie.vous etes confus mais il faut croire en soi meme.tes fideles seraient decourages et vous tourneront le dos si vous appliquez votre decision.

  • Attention

    Ok, je suis un citoyen parmi les 14 millions de Sénégalais. Pouvez-vous juste répondre à deux questions:
    – Quel le motif de la libération de karim Wade? (surtout ne me servez pas souveraineté où prérogative du chef de l’état, celles-ci ne peuvent en aucun cas supplanter celles du peuple, car le peuple est plus souverain qu’une de ses parties)
    – Si le peuple dit non à la libération de Karim, quelle sera la décision du président qui avant tout est un employé du peuple
    – Jusqu’à maintenant (depuis 3 ans): qu’est-ce qui a été mis entre les mains des sénégalais comme biens appartenant au peuple et recouvrer par le biais de la traque des biens mal acquis? Nous voulons une donnée chiffrée s’il vous plaît!
    – quel est le rapport bénéfice/perte entre les moyens du peuple mis en oeuvre et la exacte recouvrer avec cette traque des bien mal acquis? Encore une fois de plus nous voulons des données chiffrées!

    Merci d’avance pour votre réponse.

  • lune

    @ATTENTION. : Attention à remettre en cause les acquis de la démocratie , je ne suis pas d’accord à 100% avec le geste du président , surtout la façon dont c’est fait , mais même si le peuple est plus fort que lui , et c’est seulement en cas d’élection présidentielle , on ne peut pas remettre en cause ce que la démocratie lui a donné, c’est à dire le droit de gracier sans rendre compte .
    Quant au résultat de la traque contre Karim je ne pourrais pas te donner un montant chiffré mais des biens ont été saisi et même de l’argent liquide , bien sûr pas à hauteur de ce qu’on lui réclame , mais c’est pas ça qui est important , ce qui est important c’est le symbole , l’exemple , même si l’état au nom du peuple avait dépensé un milliard pour aller récupérer un franc que quelqu’un a volé , il faut montrer que personne ne doit plus s’enrichir illicitement avec le bien commun , et resté impuni , qu’on trouve ou l’argent est caché ou pas il faut aller chercher qu’importe ce que ça coûte . Voila c’est ça la justice pour le peuple , maintenant en ce qui me concerne la fin ne me plait pas ,que les marabouts et les discutions en catimini s’en mêlent je n’ai pas aimé .

  • Attention

    @ Lune, ça devient intéressant! Je pense que c’est même le gouvernement qui remet en cause les acquis démocratique du peuple. Juste une question: est-ce que seul Karim et ses soi-disant complices étaient poursuivis dans cette affaire très globale (traque des biens mal acquis, reddition des comptes). N’avez-vous pas constaté deux poids deux mesures?
    Quand vous me dites « ce que la démocratie lui a donné, gracier sans rendre compte ». Pensez-vous pas c’est un peu exagérer de voir les choses sur cet angle. Avez-vous oublié qu’ils disaient que c’est une demande du peuple (une autre version: une demande sociale). Du coup, pensez-vous pas dans ce cas que c’est le peuple qui mandat le président dans cette affaire comme ils le prétendent sous ces slogans? ou bien d’aucun utilise le peuple quand cela l’arrange et lui (peuple) prive son mot quand cela ne l’arrange pas pour se terrer dans les dédales du vocabulaire juridico-politico politicien?

  • lune

    ATTENTION. : Ok ! Il y’a ce qui est écrit sur le marbre qui est la loi , que tout le monde doit respecter tant qu’elle est en vigueur , et il y’a ce qui est morale , faut pas faire des promesses électorales paroles d’évangile , on n’a vu il y’a pas longtemps un président promettre qu’il ne fera pas un 3eme mandat , et revenir dessus le seul juge pour le départager avec le peuple qui était censé être plus fort que lui était le conseil constitutionnel qui lui a donné raison d’ailleurs et le peuple n’a pris sa revanche qu’à l’élection . Je te dis que moi aussi je suis heurté par ces poids qui n’ont pas les mêmes mesures , mais je suis sûr qu’en tant que démocrate comme toi sûrement , on doit être animé par le respect de nos institutions , pour que demain nous puissions dénoncer ceux qui sont mandatés pour les garder s’ils les utilisent pour leurs seuls intérêts .

Publiez un commentaire