Liban : Nouvelles Violations Israéliennes du Cessez-le-feu

Liban : Nouvelles Violations Israéliennes du Cessez-le-feu

Les autorités libanaises ont signalé samedi 12 nouvelles violations israéliennes de l’accord de cessez-le-feu conclu le 27 novembre. Cet accord visait à mettre fin aux hostilités entre l’armée israélienne et le Hezbollah. Selon l’Agence nationale de presse libanaise (NNA), ces incidents ont eu lieu dans les districts de Marjayoun, Nabatieh et Bint Jbeil dans le gouvernorat de Nabatieh, ainsi que dans le district de Tyr dans le gouvernorat du Sud.

Dans le district de Marjayoun, des éléments de l’armée israélienne se sont approchés de la ville de Burj Al-Muluk, se positionnant près de la station-service de Farah, avant de bloquer une route avec du fil barbelé. Dans la même zone, des incursions israéliennes ont été notées entre les villes d’Odaisseh et de Taybeh. Un obus tiré par l’artillerie israélienne a atterri à proximité du complexe sportif Imam Al-Sadr, dans la région de Dubieh, à l’ouest de Mais Al-Jabal.

Des opérations destructrices ont également été réalisées par l’armée israélienne, démolissant des maisons entre les localités de Taybeh et de Rab Thalathin. Dans le district de Nabatieh, des vols intensifs de drones israéliens à basse altitude ont été rapportés au-dessus des villes de Doueir, Jebchit, Harouf et Aabba, tandis que des vols à altitude moyenne ont été observés au-dessus de Zahrani, au nord du fleuve Litani.

Dans le district de Bint Jbeil, des tanks Merkava israéliens et un bulldozer ont pénétré à Maroun Al-Ras et dans le quartier d’Aqabat Maroun à Bint Jbeil, où un obus a touché une maison. À Tyr, l’armée israélienne a procédé à des démolitions de maisons dans l’intervalle entre Alma Al-Shaab et Tayr Harfa. De plus, des drones israéliens effectuaient des vols de reconnaissance continus au-dessus de Tyr, Abbassiyeh, Tura, Burj Rahal et Deir Qanoun Al-Nahr.

Conformément au cessez-le-feu, Israël doit progressivement retirer ses forces au sud de la « ligne bleue », une frontière de facto, tandis que l’armée libanaise doit se déployer dans le sud du pays dans un délai de 60 jours. Selon le ministère de la Santé libanais, l’offensive israélienne lancée le 8 octobre 2023 a causé au moins 4 063 décès, incluant des femmes, des enfants et des personnels de santé, et a blessé 16 664 personnes. Ce rapport a été lu sur le site de nos confrères de Anadolu.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *