La Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL) a adressé, mardi, une demande formelle de cessez-le-feu à l’armée israélienne. Cette requête intervient après que deux projectiles ont atteint l’héliport et l’entrée principale d’une position onusienne dans le sud du Liban.
Selon les précisions fournies par la mission et relayées par l’agence Anadolu, l’incident s’est produit dans la nuit, lorsque « deux possibles obus de mortier éclairants » ont frappé une base située au sud-ouest de Yaroun. Face à cette menace, les Casques bleus ont immédiatement activé leurs protocoles de protection. Aucune blessure n’a été signalée parmi le personnel de l’ONU lors de cet événement.
La mission onusienne a fermement rappelé à l’armée israélienne la nécessité de garantir la sécurité des soldats de la paix et de cesser les activités qui les exposent au danger. La FINUL a souligné que toute action mettant en péril ses effectifs constitue « une violation grave de la résolution 1701 du Conseil de sécurité » et porte atteinte à la stabilité que l’organisation s’efforce de maintenir sur le terrain.
Ce nouvel incident survient dans un contexte fragile, alors qu’un accord de cessation des hostilités est théoriquement en vigueur entre Israël et le Hezbollah depuis novembre 2024. Bien que le retrait des troupes israéliennes du sud du Liban fût programmé pour janvier 2025, une présence militaire persiste actuellement dans cinq avant-postes frontaliers, prolongeant les tensions dans la zone.