Liban : Emmanuel Macron se félicite du renouvellement du mandat de la FINUL et annonce deux conférences

Le président français Emmanuel Macron a annoncé avoir échangé avec le président libanais Joseph Aoun et le Premier ministre Nawaf Salam au sujet du renouvellement du mandat de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL). « Le mandat de la FINUL, où la France est pleinement engagée, vient d’être renouvelé à l’unanimité », a déclaré le président français, selon l’agence Anadolu.

Emmanuel Macron a salué les décisions du gouvernement libanais visant à rétablir le monopole de la force et a encouragé l’adoption d’un plan en ce sens. Il a indiqué que son représentant, Jean-Yves Le Drian, se rendra prochainement au Liban pour collaborer avec les autorités sur ces questions prioritaires. Le président français a souligné que le retrait complet des forces israéliennes du Sud-Liban et la cessation de toute violation de la souveraineté libanaise sont des conditions essentielles à la mise en œuvre du plan.

La France prévoit d’organiser deux conférences d’ici la fin de l’année. L’une sera dédiée au soutien des Forces armées libanaises et l’autre au redressement et à la reconstruction du pays. « Sécurité retrouvée, souveraineté affirmée, prospérité bâtie : tel est l’avenir que nous voulons pour le Liban », a conclu Emmanuel Macron.

Pour rappel, la FINUL a été créée le 19 mars 1978 par le Conseil de sécurité des Nations unies (CSNU) suite à l’entrée d’Israël au Liban en 1978 et à l’occupation du sud du pays. La FINUL a pour mission de vérifier le retrait israélien, rétablir la paix et la sécurité, et soutenir le gouvernement libanais dans la réaffirmation de son autorité sur le sud du pays. Le 11 août 2006, le CSNU a adopté la résolution 1701, appelant à la fin de la guerre entre le Liban et Israël. Cette résolution prévoyait notamment le retrait d’Israël derrière la ligne bleue, le désarmement de la zone située entre cette ligne et le fleuve Litani, et la présence exclusive de l’armée libanaise et de la FINUL dans cette zone.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire