L’hypocrisie est tout sauf Mouride (Par Mounir KARA Sarr)
PUBLICITÉ

L’hypocrisie est tout sauf Mouride (Par Mounir KARA Sarr)

La peur de critiques et d’insultes provenant d’incultes ne doit pousser aucun Mouride véridique à tirer ouvertement sur ses frères talibés.

L’histoire du mouridisme et ses détracteurs remonte aux temps de son fondateur. Serigne Touba a été dès les débuts de la Mouridiyah critiqué par ses coreligionnaires qui ne comprenaient pas la voie de l’innovation du Tarbiyah. Cette campagne de diabolisation a été même la motivation temporelle de son exil au Gabon.Néanmoins, plus de 100 ans après le mouridisme est toujours là, plus organisé, plus fort et plus religieux avec ses milliers mosquées, ses daaras, ses villes, ses kër Serigne Touba à travers le monde, ses universités et sa communauté qui s’agrandit de jour en jour.
Nos détracteurs ne comprendront ni n’accepterons jamais le Ndigël, ni la formule de succession de notre khalifa, ni le Adiyah, ni notre dévouement au nom Mbacké, ni la démarche d’un Baye Fall, ni nos salutations (soujoud ) etc…
Nos détracteurs ne feront jamais l’éloge du combat de Serigne Touba pour l’islam de par ses écrits qui à eux seul constituent la plus grande mémoire des sciences religieuses de l’islam.
Que ces mourides qui parlent à tord et à travers de leur propre chef se limitent à l’essentiel où se taisent. Critiquer n’est pas Mouride. Vouloir alimenter le débat de l’actualité Mouride sur l’histoire d’un brebris égaré sur un troupeau de millions de moutons est insensé et même suspect.
Un Mouride parle de vision, de voies et moyens pour vulgariser la pensée et l’oeuvre du Sauveur de l’humanité Cheikh Ahmadou Bamba Khadimou Rassoul.

 

52
PUBLICITÉ

12 commentaire

  1. Mbaye Seck

    La logique c’est qu’il y a une permanente évolution du débat sur la vie de tout et de rien. Si nous comprenons cette logique ça veut dire que nous devons accepté tout critique et comprendre que c’est la différence raciale, sociétale etc. qui fait l’originalité de l’évolution du débat et qui permet une retouche sur l’ensemble des œuvres religieuse, culturelles, ethniques… Et nous autres Mourides, nous avons réussi l’inimaginable un évènement mondial et celà certainement grâce à notre foi dévouement, mais aussi et surtout grâce aux critiques qui ont permis certains ajustements. L’intervention Mounirou Sarr est d’une pertinence remarquable car ceci est un sujet très en vogue et incompris.

  2. Seydina Bamba Kara

    Pure verité nous devons maintenir le flambeau et chasser les hypocrites qui nous integre pour nous diviser

    1. Baylo

      le mouridisme resterfa toujours quelque part une Bizarrerie dans la soufisme islamique. Elle est la seule voie spirituelle, qui cré des spécimens, qui refusent la prière, le jeune, le Hadji ……qui marient plus de 4 femmes et prennent leur cheikh pour DIEU.

      Posez-vous la question pourquoi, cette voie, malgres 120 ans d’existence, est restée une voie soufie à 98 % senegalaise, malgré le tintamarre incessent , les défilés dans les capitales occidentales, les keur serigne bi….. ON NE PEUT Duper DIEU…

      La religion c est pas du DOUFEUL BEUT, c’est du FESSAL KHOL ak Yallah..

      1. Elhadj

        C’est parce que tu n’a rien compris et tu ne comprendra jamais

      2. Miro

        Toi tu es gentil. Cette voie est 99,999% senegalais plus quelque égaré Toubabs. Et même là ils sont des bay fall, c’est à dire ils restent dans la continuité de ce qu’ils faisaient..pas de prières, ni jeûnes, c’est cool non.

      3. adama gueye

        mon cher vous etes un mecontent et rien d’autre

  3. Fall

    À chaque âne ses mouches

  4. Citoyen model

    Très bien dit y’a pas d’hypocrites qui s’agitent à tort et à travers sous pretext de défendre le mouridisme alors qu’ils ne croient à vrai dire l’enseignement du tarbia dispensé par Serigne Touba . Ils n’ont qu’à se taire et nous fichent la paix

  5. Kadia Mbow

    Amadou bamba ba….ne ferait pas cette jenre de noce….ils batai pour convertir les gent en l-islame…mais ils ne payé pas des beauf des mouton des chameaux en désordre

  6. Elhadj

    En plus d’être hypocrites, ce sont aussi des complexés.
    Vive la Mouridiyya !

    1. Joe

      On dirait club de football. Vive la mouridiya, c’est quoi ses conneries là.
      Mais plus prétentieux que l’auteur de cet article là n’existe pas. Ou est-ce k vous avez construit des milliers de mosquées. D’ailleurs à quoi sert de construire des mosquées alors k un tiers d’entre vous prie pas.
      Pour trouver vos ennemis ne cherchez pas loin. Il ya ton mentor kara, la famille thioune, aida Dallio, les askias et les milliers d’illuminés qui racontent quotidiennement k c votre serigne qui est le sauveur de l’humanité.
      Pendant qu’on y est, il ne peut pas vous sauver vous, parceque là vous ne vivez pas.

  7. Borom Belel

    DIaradieuf SERIGNE TOUBA amoul morom té moromanté oul ak kéne