Les responsables de l’hôtel Terrou Bi ont dénoncé, mardi, les attaques dont ils sont l’objet alors que leur établissement offre du travail à 750 personnes et compte investir 28.9 milliards de francs CFA dans le cadre d’un projet d’extension.
« Le Terrou Bi fait face à des attaques depuis maintenant 10 ans, alors qu’il offre du travail à 750 employés, soit une dépense en salaire de 4 milliards. Aujourd’hui, l’hôtel risque d’être rasé. Mais quelle image donnons nous du Sénégal aux investisseurs ? », a déclaré Samir Rahal, directeur de l’établissement hôtelier.
« Nous sommes calomniés. Mais pourquoi personne ne dit rien aux autres plages ou hôtels qui empêchent l’accès libre à la mer ? », a-t-il ajouté.
M. Rahal s’exprimait au cours d’une conférence de presse sur la polémique née des projets d’extension de son hôtel sur la Corniche ouest. Les médias ont relayé récemment les critiques d’une association de défense du littoral au sujet de ces projets.
Parmi les projets en cours d’exploitation, il a cité un investissement de 28.9 milliards avec à la clé une création de 200 emploies fixes et le projet « Eco loisir » qui constitue un investissement de 10 milliards et une création de 600 à 800 postes fixes.
Le projet d’extension du Terrou Bi « prévoit la création d’un parc aquatique pour les familles qui n’ont ni les moyens ni le temps de se rendre à Saly », selon M. Rahal qui a également annoncé le réalisation de studios et d’un parc d’amusement dans le cadre du projet « Eco loisir ».
« Ce genre d’investissement ne crée pas uniquement du travail, mais permet aussi de défendre le littoral, qui à Dakar, souffre d’une érosion constante. Si une personne décide de se lancer dans la création d’un investissement, c’est sûr qu’il se battra jusqu’au bout pour que ce dernier puisse durer à long terme », a soutenu de son côté l’architecte responsable du projet Malick Faye.
Pour le secrétaire permanent du Syndicat patronal de l’industrie hôtelière, Moustapha Kane, « l’État a pris un engagement face à ces projets et les a approuvés ».
« Aujourd’hui, il doit prendre ses responsabilités face à cette situation. Le Sénégal est un pays touristique dont la population est jeune et a besoin de travail, donc, il faut que le pays s’ouvre à tout ce qui est rentable à la population », a-t-il estimé.
on se fout des centaines « d’emplois » au maigre salaire crees si le littoral est détruit et si le peuple n a pas accès a la mer, son patrimoine….On doit cesser les exactions…on doit sauvegarder le patrimoine maritime et foncier pour les generations a venir et dire NON AU BRADAGE a des ETRANGERS PEU SCRUPULEUX ET GOURMANDS……ILS DOIVENT TOUS DEGUERPIR ET ON FELICITE ET ENCOURAGE LE PRESIDENT POUR CE COMBAT NOBLE…Dedommagez les et faites leur foutre le camp…..
En faisant l extension pourquoi n avez vous pas l intelligence d amenager la « plage des enfants « pour le public . Au contraire vous etes la que pour s enrichir . Basta plus de construction on suffoque
tu nous dit 800 emplois mai les 13million qui rest tu les ou
Cette loi de protection du littoral doit s ‘ appliquer pour tout le monde alors
Il faut détruire toutes les maisons et immeubles qu’on a construit sur tout le littoral et là vous aurez le plus beau littoral du monde
Ce nar se fout de notre gueule, tu nous empêche d’accéder à la mer, dans un pays de droit on empeche pas aux gens d’accéder à la mer
Eske vou pouvez maider en avoir un boule sa fai longtemp j siu plante ici san job aide moi sil vou plai voila mon email:yayemansaly@gmail.com,mn number 782252613