L’hommage très émouvant de Me Wade à son ami Mbaye Diack !

Me Abdoulaye Wade, rend hommage à son ancien Conseiller, Mbaye Diack, décédé le dimanche 12 mai 2019, dans cette lettre très émouvante et pleine d’anecdotes.

 

« C’est un jour de l’époque de Senghor que je l’ai rencontré pour la première fois lors d’une conférence de la LD/MPT, un soir à Soumbédioune.

Je fus particulièrement impressionné par son intervention logique et pertinente. On sentait l’impact sur lui de la rigueur marxiste. Je regrettai déjà qu’il ne fût pas avec moi. Je l’aurais formé avec les autres jeunes et nul doute, pour moi, qu’il aurait été parmi mes plus proches compagnons. J’appris par la suite qu’il enseignait les mathématiques, ce qui me confortait dans mon impression de jeune homme logique et rigoureux.

Je pris contact avec lui mais ne réussis pas, malgré nos longues conversations, à le départir de la gangue marxiste dont on ne pouvait jamais se débarrasser une fois qu’on était pris dans la glu.

Nous conservâmes d’excellentes relations, lui me considérant comme son grand frère et moi, comme mon petit frère. Il fut pour beaucoup dans le rapprochement PDS/LD, Abdoulaye Bathily/Abdoulaye Wade.

En dépit de nos appartenances idéologiques opposées, nous devînmes des amis. A telle enseigne qu’on se demandait pourquoi on était dans deux partis différents. Le mimétisme de transmission automatique des idéologies occidentales lorsque nous revenions d’Europe avait fait beaucoup de mal en nous divisant profondément, en nous haïssant même, bourgeoisie contre capitalisme, alors qu’en réalité nous n’étions ni l’un ni l’autre. Nous étions tout simplement aliénés.

Nous nous retrouvâmes cependant compagnons de lutte pendant des années et partageâmes souvent les geôles du pouvoir. Tout ceci nous rapprochait et nous fit comprendre qu’au fond nous avions les mêmes adversaires.

Lorsque je fus absent du Sénégal pour assez longtemps, Abdoulaye Bathily était le seul à s’opposer à toute prise de décision importante “tant que Wade n’est pas là” disait-il. A mon retour je fus reçu par une foule de plus de 2 millions de personnes de l’aéroport à la Permanence du PDS. J’aurais pu prendre le pouvoir si j’étais tant soit peu putschiste. Mais mes convictions libérales m’éloignaient de tout pouvoir qui ne sortît des urnes.

Par la suite, nous nous retrouvâmes dans un même Gouvernement Diouf grâce aux assurances que je ne cessais de donner à ce dernier que les marxistes sont, il est vrai, durs et rigoureux mais ce sont de vrais patriotes dont ont pouvait craindre des manifestations mais pas des coups d’Etat. Et puis, personne ne pouvait troubler la situation par des manifestations si le PDS n’était pas dans le coup. Comme avait dit un jour Senghor à ses pairs qui, à Niamey, à l’occasion d’un sommet, s’étonnaient qu’il pût s’éloigner aussi longtemps à une époque où, dès qu’un Chef d’Etat tournait le dos, les militaires prenaient le pouvoir : ‘’Chez moi, leur a dit Senghor, lorsque je m’absente, c’est Wade qui gère le mécontentement’’.

Abdoulaye Bathily, Mbaye Diack et Amath Dansoko se sont retrouvés dans mon Gouvernement et nous avons travaillé, du mieux que nous pûmes, pour notre pays, sans surtout chercher à nous enrichir.

Quand suite à des divergences dans la gestion du pouvoir, la LD/MPT a quitté mon gouvernement, Mbaye Diack est resté et a travaillé jusqu’au bout avec moi au Secrétariat Général de la Présidence.

Il avait même créé un parti (UFPE), très proche du PDS, membre de la CAP21 et tenu à garder son idéologie.

Lorsque j’ai perdu le pouvoir, son parti a adhéré au FPDR, front dont je fus le Président. Même malade, Mbaye Diack faisait tout pour participer aux réunions du front. Il était particulièrement visible dans la bataille pour la libération de Karim WADE et avait, avec mon épouse, des relations cordiales tissées au cours les batailles d’avant 2000

Durant tout ce temps Abdoulaye Bathily, Mbaye Diack et moi, avons conservé nos relations d’amitié et de fraternité et j’ai toujours rêvé qu’un jour, un après-Macky nous fasse nous retrouver…

Mbaye Diack est parti. Un grand patriote a disparu en laissant une petite famille. Que celle-ci comprenne qu’elle est maintenant ma famille et que je suis prêt à partager ses soucis. Mbaye Diack, un exemple de probité, de courage frisant la témérité a disparu. Que Dieu l’accueille en son paradis.

Qu’il serve d’exemple et de repère à notre jeunesse. « 

5 COMMENTAIRES
  • MOISE

    Français yi deii Macky mou nou ko…WADE un homme multidimensionnel loyal fidèle et humain. En ce mois beni de Ramadan nous prions pour le repos de l’âme de MBAYE DIACK. AMIN

  • MOISE

    MERCI WADE POUR CETTE BELLE PLUME ET CE BEAU TÉMOIGNAGE..VOUS ÊTES HUMAIN LOYAL ET FIDÈLE

  • Amadou DIENG

    Maître Wade,nous prions tous pour le repos de l’âme du défunt et croyons profondément en votre sincérité dans ce vibrant hommage.Vous encore vivant et nous prions Allah que cela dure encore des années,nous saluons l’Homme qui a permis à la Démocratie Sénégalaise d’être admirée dans le monde entier.Le seul bémol c’est cette fâcheuse tendance que vous développez à faire croire que sans vous le Sénégal n’est rien et que surtout après vous c’est le DÉLUGE.Vos propos outranciers envers Macky Sall ont semé les germes de divisions ethniques et de confréries au sein des Sénégalais malveillants au point d’être utilisées par des apprentis sorciers politicards qui en ont fait un fonds de commerce électoral.Pouvez-vous seulement regarder dans le rétroviseur de l’HISTOIRE pour voir que le Peuple Sénégalais a toujours dépassé ces cloisonnements étanches que les adeptes du chaos veulent dresser.Je prie pour que la raison et la sagesse l’emportent sur des considérations de népotisme au rabais.Longue vie à vous qui avez payé le lourd tribut pour que le Sénégal soit ce qu’il est aujourd’hui.Merci surtout de nous avoir fait connaître le Président Macky Sall

  • toukhougn

    moi, je l’aimais bien. Mais, je ne lui pardonnerai JAMAIS son complexe envers Karim, son fils, qu’il a voulu nous imposer coûte que coûte, comme si les Sénégalais étaient de simples vers de terre…des simples d’esprit, au mieux…encore moins sa campagne anti-Khadafi…sous la dictée de Sarkozy…Ce qui est drôle, c’est que côté intellect & affect, Wade est meilleur que toute la descendance de Paul Bizmut…aka Sarko…après, on se pose la question: qu’est-ce qui est arrivé à Maître Wade, notre cher Papounet? What the hell happened to him? Please somebody, tell me. I just cannot get it…bonne rupture du jeûne à tous!

  • toukhougnton

    y a des sites, franchement, c de la demer…galsen quelque chose, limaneekh quelque chose…une véritable honte…mettez-vous sur la VDN à l’heure du ndogou…même sans badge, on vous reconnaîtra…et vous croyez que vous tarwaayeey kom çà? Aka yoomb! Vous faites la honte de votre corporation…que dis-je? astahfiroulaah…je ne veux pas egratigner les anciens, rompus à la tache…waa galsen truc, bane school nga diaanguey? lima meeti moom boujou mann la…shame on you!

Publiez un commentaire