L’histoire secrète entre Keur Ngana et le Khalife de Touba

Ngana se trouve être le village du Khalife Général des mourides, Serigne Sidy Moctar. Situé à quelques dizaines de kilomètres de Touba, en passant par Darou Mousty, les habitants de cette localité se glorifient de ce refuge du Saint homme.

Ngana, lieu de ses retraites spirituelles de Cheikh Serigne Sidy Moctar. Il y fait plusieurs séjours dans l’année, selon Babacar Sadikh Ndiaye, dans un poste sur sa page Facebook. Parfois pendant plus d’un mois . Ce qui pousse beaucoup de personnalités à le rejoindre dans ce village.

Serigne Mouhamadou Moustapha Mbackè , premier Khalife de Serigne Touba, se retirait à Taïf et Baïla, Serigne Fallou Mbacke de son côté se rendait à Ndindy, Serigne Abdoul Ahad Mbacké à Bèlel, Serigne Abdou khadre Mbacke à Bakhdad, Serigne Saliou Mbackè à Ndiouroul. Autant de lieux de retraite spirituelle, renseignant  sur la particularité de chacun.

Keur Ngana, lieu de retraite de l’actuel khalife, communément appelé, Serigne Cheikh Maty Lèye,  est un hameau coincé entre les régions de Thiès et Diourbel, à une vingtaine de kilomètres de Thilmakha. Il se se situe dans la commune de Touba lapé, arrondissement de Ndindy .

Une vieille case en paille renseigne sur la modestie du Saint homme, malgré plusieurs propositions de la part de personnalités pour rénover la maison.

Selon Serigne Saliou Yali, un proche du Khalife, « beaucoup de personnalités ont proposé de rénover cette case, le guide n’en a jamais voulu. Serigne Saliou était, un jour, venu lui rendre visite à Keur Ngana et c’est dans cette case que les deux hommes s’étaient retirés. Une des raisons qu’il ne veuille pas qu’on y touche.« 

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire