Levée état d’urgence, santé et action sociale : « D’ambitieuses stratégies de modernisation… »

« J’ai décidé de lever l’état d’urgence et le couvre-feu y afférent« , faisait savoir le Président Macky Sall, ce lundi 29 juin 2020. Entre autres mesures prises, la reprise des vols internationaux à partir du 15 juillet malgré la progression continue de la maladie dans le pays. Autant de mesures de résilience prises par le chef de l’Etat que le responsable APR de Diourbel trouve « intelligentes ».

« En ce qui nous concerne…« 

« C’est ce qu’attendaient les sénégalais dans le cadre de la riposte de la pandémie. Le président Macky Sall a, encore une fois, montré tout le leadership que les sénégalais lui connaissaient. De son projet de relance de notre économie post-Covid, à l‘annonce d’un recrutement massif pour étoffer le dispositif médical, sans oublier la réouverture des frontières aériennes, le Président de la république mérite le soutien de toute la nation pour réaliser les immenses espoirs placés en lui. En ce qui nous concerne, nous nous réjouissons des importantes mesures qui confondent les sénégalais dans le bien fondé des objectifs de développement qu’il a toujours prônés…« , a reconnu Massogui Sylla.

Prise en charge de la maladie…

Le responsable APR de Diourbel estime que « dans le cadre de la prise en charge de la maladie par les services étatiques, nos résultats sont assez flatteurs, avec de moyennes comparées à la sous-région et au plan mondial. Ainsi, on peut dire que le Sénégal constitue un bon exemple dans la zone africaine face à une pandémie dévastatrice. Il faut donc saluer la bonne démarche anticipative pour éviter les dégâts collatéraux économiques et sociaux, surtout après son discours à la nation d’hier de haute facture qui nous donne des raisons de l’adouber encore ».

Réouverture des frontières aériennes… Recrutement médecins…

IL applaudit, par la même occasion, la réouverture des frontières aériennes pour le 15 juillet prochain, le recrutement de 500 médecins et 100 agents professionnels. « Les vols internationaux reprendront ainsi selon un protocole sanitaire défini (…) C’est le renforcement du personnel sanitaire qui est depuis lors, sur le terrain pour combattre la maladie. En effet, d’après le chef de l’Etat, sur la séquence 2020-2021, l’Etat recrutera 500 médecins et 1000 agents professionnels de la santé, notamment infirmiers et infirmières, sages-femmes, ainsi que des personnels de soutien. S’agissant des médecins, la priorité sera accordée aux districts éloignés et aux spécialistes », explique l’économiste.

Stratégie de modernisation du secteur de la Santé…

En outre, fait savoir Massogui Sylla, « le Gouvernement mettra en place, sur la période 2020-2024, une ambitieuse stratégie de modernisation du secteur de la Santé et de l’Action sociale, à travers le Plan d’investissement pour un système de santé et d’action sociale résilient et pérenne, dont une composante dédiée à la télésanté. Ce Plan sera adopté prochainement lors d’un Conseil présidentiel ». Suffisant pour que le responsable de l’APR Diourbel appelle toutes les forces vives de Benno Bokk Yakaar à apporter leur soutien sans faille pour conduire « victorieusement » les chantiers tracés par le chef de l’Etat.

1 COMMENTAIRE
  • Seynabou

    Ça ne servira à rien si vous rouvrez les frontières en applicant la réciprocité svp revenez vite sur votre décision 

Publiez un commentaire