Voici que s’éteignent les lampions de la Can que notre beau pays a remporté avec brio et panache ! Cette belle victoire au bout de la 33e édition de la Can, dont je suis certain que vous l’avez fêté !
Nous l’avons tous constaté, elle a été un catalyseur d’une unité nationale retrouvée ! Cher Salif, tout comme j’ai aimé et adulé Amilcar Cabral, le Che, Hissene Habré à l’époque commandant en chef du Frolinat, je vous ai toujours admiré et, j’ai toujours voué un grand respect envers vous ! Tous mes amis d’enfance mes intimes peuvent en témoigner !
Aussi, sans soutenir la guerre fratricide entre des sénégalais du sud que vous êtes et l’Etat central, je me suis toujours gardé le maximum possible de vous attaquer, de vous stigmatiser, j’ai toujours essayé de vous comprendre, par rapport aux raisons qui ont conduit à ces velléités irrédentistes de l’époque (1982) , en termes de manquements reprochables au jeune Etat du Sénégal d’alors ! pas seulement envers la
Casamance ! mais aussi , et fondamentalement au Fouta et au Sénégal oriental !
Cher Salif, le processus de paix retrouvée entre frères commençait à porter ses fruits, et tous nous étions optimistes que cette paix définitive nous allons, insha Allah la retrouver au bonheur de tout le peuple Sénégalais ! Et, voila que resurgissent malheureusement les démons de la division, au moment ou notre peuple a le plus besoin de paix, de sérénité d’unité autour de l’essentiel pour répondre aux enjeux multiples qui l’interpellent !
Cher Salif, ce n’est pas la première fois que je loue vos efforts pour une paix retrouvée au sud de notre pays ! Je me rappelle l’avoir dit plusieurs fois et lors des péripéties de la derrière rencontre dont
j’ai souvenance, entre le MFDC et le Gouvernement du Sénégal à Foundiougne si je ne m’abuse ! Je n’avais pas manqué de vous féliciter et de louer vos mérites dans cette paix retrouvée .
Je n’ai pas la prétention de donner des leçons même a quelqu’un de moins expérimenté que moi , à fortiori à un homme qui a blanchi sous le harnais, qui en a vu véritablement, un homme au seuil de la sagesse, qui n’attend plus rien de cette vie de par son âge et son vécu !
Ma seule motivation, la seule raison pour laquelle je prends respectueusement ma plume pour vous adresser ces mots, c’est de vous demander aux noms des intérêts supérieurs du Sénégal et de ses habitants du Sud de ne pas lâcher prise pour la recherche de cette paix ! Quelques soient les raisons qui peuvent vous pousser vers l’autre extrémité, qui ne conduit qu’à la violence, la désolation et le chaos !
Cher Salif, le premier acte à poser pour renouer avec cette belle dynamique, passe à mon humble avis par la libération des soldats sénégalais qui sont vos frères !
Même si il y a un conflit entre vous et le gouvernement de notre pays ! Il ne faut jamais occulter qu’aujourd’hui le processus de paix a fait des pas de géants et que tous, sommes conscients que dans ce contexte de mondialisation, nous vivons à l’ère des grands ensembles ! Et par opportunisme LUCIDE, nous devons tout faire, pour réaliser cet Etat fédéral Africain théorisé par bien de grands Africains comme Cheikh Anta Diop.
Vive la paix en Casamance, en Afrique et dans le monde !
Par Amadou Moustapha Gaye