Lettre ouverte à Monsieur Youssou Touré, par Mohamed Diallo*

Le nouveau gouvernement Dionne 2, à peine publier, suscite déjà beaucoup d’intérêts et de réactions au sein de l’opinion nationale et internationale. Normal et légitime du fait que les sénégalais sont regardants et très critiques vis à vis de leurs gouvernants.

Ainsi, l’on note que certains des ministres ont gardé leur département ministériel, d’autres sont nouvellement promus et les plus malheureux ont quitté leur poste sans tambour ni trompette en allant, la tête haute, avec un sentiment du travail bien accompli. A ceux- là, la Nation les rend hommage. A contrario, Monsieur Youssou Touré, tonitruant Secrétaire d’Etat en charge de l’alphabétisation a surpris plus d’un, en avalant, difficilement le coup de son limogeage, de sa défenestration .

Au lieu d’adresser ses chaleureuses félicitations à la nouvelle équipe comme le veut la courtoisie et l’élégance républicaine, notre désormais ancien Secrétaire d’Etat opte pour une stratégie de déballages, de dénigrements, d’insultes et d’injures tout azimuts jouant ainsi au maître-chanteur, sinon pourquoi attendre son limogeage pour crier sur tous les toits sa déception. Ce n’en est pas une, il n’est pas le plus méritant des 14 millions de sénégalais que nous sommes.

C’est ainsi que sa réaction, immature, a été royalement ignorée par le Président Sall et son Premier Ministre qui préfèrent affronter les priorités de l’heure. Monsieur le Secrétaire déchu semble ignorer ou oublier que son Excellence le Président de la République a le pouvoir discrétionnaire de nommer au pouvoir civil et militaire. Après la démission d’un gouvernement, les consultations s’orientent bien évidemment vers les profils adéquats et nécessaires.

Pour la nomination au Poste de Ministre, le diplomate n’est pas une condition sine qua non, il suffit juste de la confiance du Président de la République et d’une bonne moralité, contrairement aux Directeurs de Cabinets, aux Conseillers technologiques qui sont impérativement issus de la hiérarchie A.

De grâce arrêtez de vous cacher derrière le soi-disant réseau des enseignants. Ces derniers qui, quotidiennement, étalent leurs compétences, leur dévouement pour une École de qualité. Ils sont conscients de leur mission sacerdotale face aux nombreux couacs rencontrés sur le chemin de l’école sénégalaise. Vous gagneriez mieux à vous faire une base politique solide pour soutenir le Président de votre parti APR.

Il m’est donné de constater, tristement, que certains des hommes politiques foulent du pied nos valeurs les plus élémentaires comme le « Foula », « le diomme », « le kerssa », « le feyda » , »le Ngor » et j’en passe. Les Pères de notre chère République, les Présidents Senghor et Mamadou Dia n’avaient nullement une telle vision de la politique. Ils nous ont légué les vertus telles que le Patriotisme, le Civisme et le respect de l’Institution.

*Mouhamed Diallo Sénégal lamda.

 

6 COMMENTAIRES
  • ousseynou

    Bien dit

  • Ndongo+li

    ki lu mu am baax na. keskil a apporté au sous-secteur de l’éducation qu’est l’alphabétisation ? Rien tuss naada au contraire. Le tonitruant Youxou Touré qui l’a jamais entendu gueuler pour la promotion des langues nationales ? Un poste de sinécure si l’on sait que l’importance de ces langues n’est plus à démontrer juste pour dire qu’il aurait été entendu et écouté waayé xanaa de basses querelles de cour ak..ak..way ki bu mu ma taxa wax waay

  • Faye Bretagne

    Boy merde youssou a reson il critique pas d’être limogé mais la façon ont l’appel au téléphone pour lui dire ouste c’est pas normal

  • leral

    ce gars a faim il veut manger

  • Faye

    C’est un texte truffé de fautes de syntaxe ,de temps C est indigne d être publié même par un journal en ligne.
    Cet article illustre le niveau intellectuel des individus qui nous dirigent ou qui voudront nous diriger !
    Notre pays mérite plus!

  • bill

    menteur senghor n’etait pas un patriote et toi tu ne sais pas ce qu’est la vertu

Publiez un commentaire