Lettre ouverte à Macky Sall – Par Serigne Abdou MBACKE*

Le contexte socio-politico-économique de notre pays fait craindre le pire à de nombreux observateurs, préoccupés par la tension qui va crescendo.  Les élections Législatives, que vous avez fixées au 31 juillet prochain, rendent davantage perceptible la crise politique qui a fini de s’installer. Les acteurs politiques, se regardant en chiens de faïence, s’ils ne se distribuent pas allégrement des insultes,  ne se vouent aucune once de confiance. C’est la méfiance qui en résulte qui suscite la défiance.

Monsieur le Président,

Pendant ce temps, les Sénégalais sont en proie à une autre crise, celle-là économique. Les denrées de première nécessité sont de moins en moins à leur portée, leurs prix ayant sensiblement augmenté. Une situation qu’explique, en grande partie, notre insécurité alimentaire que la guerre en Ukraine et l’embargo imposé au Mali ont fortement exacerbée.

Monsieur le Président,

C’est au lendemain du drame qui a emporté de nombreux bébés à l’hôpital El Hadji Mame Abdou Aziz SY de Tivaouane, que j’ai voulu vous adresser cette lettre. Mais, le discours de Serigne  Babacar SY Mansour, à qui je présente, au passage, mes plus attristées condoléance, et la visite historique du vénéré Serigne Mountakha MBACKE  à Dakar, m’en avaient dissuadé.

Seulement, cette tragédie, qui aurait pu nous rassembler autour d’un deuil qui revêtirait alors son caractère national, n’a pas réussi là où la pandémie du coronavirus a échoué. La tension est encore plus palpable et la décision que le Conseil constitutionnel a rendue dernièrement l’a davantage accentuée. Des rassemblements sont appelés de part et d’autre, pendant que menaces et insultes agrémentent de plus en plus le discours des Sénégalais.
Monsieur le président de la République.

Face à cette situation, ne pas vous interpeller, c’est une « non-assistance à un pays en danger ». Un pays dont vous avez en charge la destinée et dont il vous incombe de retransmettre en entier, tel que vous l’avez reçu de votre prédécesseur. Le chemin qu’il prend est loin de me conforter.

Et, vous le savez Monsieur le président, c’est quelqu’un qui vous tient en haute estime, qui vous le dit. Quelqu’un qui a été à vos côtés quand, pratiquement, tous ceux qui tournent, aujourd’hui, autour de vous œuvraient dans le but de vous nuire.

Rappelez-vous  d’hier. Rappelez-vous de ce qu’a été notre posture quand tout un régime s’est braqué contre vous. Ensemble, nous avions crié « non à l’injustice ». Ensemble, nous avions refusé que l’expression de vos ambitions pour le pays soit considérée comme un crime de lèse-majesté.

Monsieur le Président,

Ce serait incompréhensible que le Sénégal traverse, une nouvelle fois, sous votre magistère, une crise comme exactement celle de 2011-2012 qui a coûté la vie à de nombreux jeunes.

Vous avez fait deux mandats. Vous êtes déjà entré dans l’histoire de ce pays. Monsieur le Président,  faîtes de sorte que votre nom soit associé à la cohésion nationale consolidée qui est tout aussi significative que les ponts, autoroutes et autres infrastructures que vous laissez à la postérité.

En dehors de nos révérés Khalifes, vous êtes, aujourd’hui, le seul à pouvoir dénouer cette crise manifeste. Au Sénégal où on vote depuis bien avant l’indépendance, aucune vie ne devrait être perdue à cause d’une élection.
*Khalife Baye Cheikh Khady
Darou Moukhty

18 COMMENTAIRES
  • Patriote

    Il faut demander aussi a sonko de cesser les menaces et de respecter les senegalais.
    Vous laissez trop a sonko de faire n importe quoi mais une fois que sonko est mal partì vous intervenire .
    Vous n avez jamais condanne les propos de sonko quand il menace les institutions.
    Dieureu dieuf Serigne Touba

  • max

    vous avez fait votre devoir, mais il me semble que vous êtes marabout d’un opposant. cependant n’oubliez pas que me Babacar seye, Mamadou Diop et tant d’autres ont été tous tués lors des évènements pré électorals. pour la plupart des cas, que ça soit assassinat ou manifestation causant des dégâts, c’est souvent l’opposition qui en est déclencheur, en contestant des décisions rendues par des juridictions compétentes et indépendantes. mais ce qui est étonnant, c’est que lorsqu’une décision est à leur faveur, on ne les entend pas mais si c’est le contraire les opposants menacent de déstabiliser le pays. alors que eux mêmes ont reconnu d’avoir fauté. donc Cher marabout, adressez une lettre à cette opposition pour leur dire la vérité. qu’elle soit légaliste, démocrate, républicaine et j’en passe. se n’est pas seulement la liste de yewi askanwi qui a été déboutée.

    • Ahma

      Il faut que les senegalais sachent qu’un marabout n’a rien de special. En général se ne sont pas des islamistes purement ancrés dans la sharia et la sunna. Ils sont pour la plupart du temps des gens qui s’adonnent à des  » bidahs ». Et le bidah est interdit en Islam. Un marabout ne travaille pas, il vit au depend de ceux qu’ils appellent « talibés ». Ce qui n’est pas legale au vu de loi islamique.
      Un marabout, Allah (swt) sait que je deteste cette appellation, doit etre un homme pieux, ce que ne sont pas nos marabouts. Ils doivent appeler à la da’wah et non à la politique politicienne . Ils ne doivent pas  » vendre nos ayats à de vils prix » comme l’affirme le qur’an majid. Ils doivent appeler à la paix sociale et religieuse et non choisir un politicien pour sa futur election à la tête d’un pays. C’est une hypocrisie que la religion n’accepte pas. Mais les marabouts de notre pays sont plus coranistes qu’ancrés dans la sunna du Prophète Muhammad ( saws), ce qui fait pour la plupart d’entre eux, des ignorants de l’islam .
      Pour de tels gens qui parlent au nom d’un Islam tronqué, il est plus prudent de revoir nos positions et d’eviter de les suivre dans leur errement. Ils nous ont déjà trompé en Islam et ils sont pret à nous tromper dans les affaires de la vie.
      Qu’Allah (swt) nous eloigne de ces charlatans indigne d’etre suivis en tout.
      Amine ya ilahi

  • amadou

    la paix n est un mot c est un comportement merci le vieux vous avez joué votre partition

  • DEUG

    Tu ne peux pas être crédible puisque marabout d’un opposant prétentieux et vicieux… IL faut d’abord commencer à dire la vérité à ton disciple

    • Cliffbams

      Bien dit mon frère

  • wade

    Merci beaucoup Marabout au moins ya un qui ose parler sinon tout le reste est derriere Macky a cause des mallettes ayait le courage et la dignite de rester muette pas d intervention Macky ya faaw rekk niou dakhar sa ndaaye deloger leu palais apres guay comprendre

  • AMATH Thiam

    Tout d’abord mes salutations à Cheikh Abdou mais pour l Internet du Pays il devrait parler à son soit disant Talibe Sonko qui incarne le langage de la Violence croyant qu il peut atteindre ses objectifs par la Violence et le Chantage mais c’est peine perdue donc Cheikh Abdou devait plutôt adresser cette lettre à Sonko mais pas au Président Macky SALL qui incarne la Paix et le respect des Institutions même étant dans l Opposition d alors il avait respecté la loi OUSMANE NGOM de ce fait il b a pas besoin d être rappelle a l ordre c est un Républicain et c est ce qu il incarne jusqu’à être un Leadership en Afrique et dans le Monde pour c’est un Prototype rare avec un Parcours Administratif Inégal

  • Ni naiz

    La balle est dans le camp de ce sanguinaire vampire assoiffé de sang mais il sera le premier á se vider de son sang

  • Fallou

    De toutes façons, Macky Sall mérite d’exemplaires corrections pour avoir bradé ,trahi notre pays.Soit la chicotte va vers lui soit c’est lui qui va vers ces punitions.Il semble que ce moment est arrivé. Mou répeu.Té kou répeu dafay gnémé.Il risque d’entraîner la fin de toute sa dynastie. Qui ne consommera jamais nos milliards détournés.

  • Ousmane

    Prend cette letre tu le met dans ton cul de MBACKE MBACKE

    • Faye

      Oh loufiy khègne.?

  • patriote

    Qui disait que c’est les patriotes qui insultes maintenant tout est clair donc arrêtez il faut avoir le courage de dire les choses

  • Sow

    Que force reste à la loi. Monsieur le marabout sonkolait thiagga, pourquoi ne défends tu pas les autres violeurs en prison ou ceux ayant commis un acte d’adultère? Au moins ton poulain rebelle à commis l’adultère. Est-ce toi le oustas qui aurait autorisé le menteur SaiSai Sonko d’aller à SWEAT BEAUTY? Pas de conseil,stp. L’ÉTAT doit assumer ses responsabilités sans faiblesse aucune.

  • Daour

    Serigne bi teudey niakhanay nit kou bakh dafey niemé degu lolou rek la yalla beug sa gayi danio dioum khamal len ni dioum naniou mou diekh wayè di teukou nit yi momougnou nit yi

  • mama ly

    Il était où lorsque sonko appelait à l’insurrection? Il devait le condamner s’il aimait son pays.

  • Dei

    Moi deh manifestant bou diégué sama kogn ma rey ndemmmm

  • Assane SAll

    Mackyron n’écoute plus personne. Mais ayez conscience que même Firawna est tombé.
    Lui au même titre que la bande de vautours et de lèche-merdes comme d’ailleurs la couleur de votre parti; vous allez tous dégager. Et vous la bande d’idiots irrespectueux, vous la bande de salafistes encagoulés qui tirent à tout va sur les marabouts. Vous les A.P.Ristes ou plutôt « apeuristes » lâches et sans honneur. Ou étiez vous quand Abdoulaye Wade a voulu emprisonner Macky? Ou étiez vous au mois de Mars quand le pays brulait ? C’est un marabout qui sauvé Mackyavel Sall de la prison. C’est encore un marabout qui a empêché une chute plus que mortelle de notre Etat assis sur des fondements solides et traditionnellement démocratiques juste pour des complots politique dont la seule motivation est la peur. Oui, la peur de ses adversaires politiques, la lâcheté et le déshonneur.
    Les idiots, les imbéciles au même titre que les hypocrites ont toujours courte mémoire. Et c’est pourquoi vous avez oublié que c’est ce Marabout qui a demandé à Sonko d’aller répondre à la Justice. C’est lui aussi qui est allé alerter Serigne Mountakha avant que les choses ne s’enveniment. Aujourd’hui il fait encore son devoir de citoyen, de républicain et régulateur social.
    Dieureudieuf Mbacké.

Publiez un commentaire