L’État réaménage des sites entre Keur-Massar et Guédiawaye : Projets revisités pour plus de proximité
Le ministre de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement des territoires, Balla Moussa Fofana, a annoncé jeudi que l’État prendra les dispositions nécessaires pour apporter des corrections sur plusieurs sites et projets du plan d’urbanisme détaillé (PUD) situés entre les départements de Keur-Massar et Guédiawaye.
Cette déclaration a été faite suite à une visite effectuée sur quatre sites dans les départements de Guédiawaye et de Keur-Massar, inclus dans le Plan d’urbanisme détaillé. Le PUD, qui s’étend du rond-point Gadaye à Guédiawaye en passant par Yeumbeul-Nord, Malika jusqu’à Tivaouane Peul, est une initiative d’utilité publique lancée par le précédent régime après la déclassification de 826 hectares sur la bande des filaos du littoral. Ce plan vise la création de grandes infrastructures comprenant des zones résidentielles, des équipements administratifs, commerciaux et sanitaires, des espaces verts, et des zones dédiées aux activités sportives, culturelles et de loisirs.
Balla Moussa Fofana a regretté le manque d’implication des populations locales dans le processus du PUD, lié à la déclassification de la bande des filaos de Guédiawaye et de Keur-Massar. Il a précisé que l’État réaménagera plusieurs sites et projets du PUD en question. Il a souligné la nécessité d’être présent sur le terrain et proche des populations pour mieux appréhender leurs préoccupations et adapter les projets en conséquence.
Le ministre a insisté sur le fait que l’exécution de ces mesures ne sera pas menée de manière inquisitive, mais plutôt participative, en privilégiant l’écoute, l’échange et la reconnaissance de terrain. Cette approche visera à mieux prendre en compte les réalités locales et à gérer plus efficacement les préoccupations des populations.
Après des discussions avec les élus locaux et les habitants des différents sites visités, Fofana a déploré l’absence de participation des populations dans l’élaboration et la concrétisation du PUD. Il a jugé important de vérifier la concordance ou l’incohérence entre la réalité du terrain et les cartes et notes existantes.
En conclusion de sa visite, Balla Moussa Fofana a noté que le PUD avait été initié sans que les populations et leurs représentants, notamment les maires, aient été suffisamment impliqués. Leurs doléances n’ont pas été prises en compte, a-t-il relevé en présence des autorités administratives de Dakar et des populations locales.
Il faut construir en haute avec espace verts aménagé en tenant comptes de nos habitudes sociales
En Hauteur
Tous récupéré et et remplacé par des logements sociaux HLM pour permettre aux jeunes d’avoir des logements et régler définitivement l’immigration clandestins dans ce cas le problème et
Sans espace vert, sans petites fôret, cette zone sera invivable, car on continuera d’assister à des inondations, il fera très chaud car beaucoup de béton, de goudron, de brique, = > Manque d’infiltration de l’eau, pas d’oxygène, pas de CO2 capté par les arbres