Les tyrans qui s’éternisent au pouvoir finissent toujours mal (Par Seybani SOUGOU)*

« C’est une loi implacable de l’histoire : ceux qui se maintiennent au pouvoir par les armes périront par les armes »

Dans un article en date du 18 aout 2020 intitulé, « Idriss DEBY, un maréchal atteint de la folie des grandeurs », le Courrier International dressait le portrait d’un dirigeant mégalomane qui rappelle les moments sombres de potentats africains sanguinaires, autocrates et fantasques (au comportement enfantin), auréolés du titre pompeux de Maréchal : Maréchal Mobutu, Maréchal Bokassa, Maréchal Idi Amin Dada, etc…

Arrivé au pouvoir en 1990 par les armes, Idriss DEBY s’y est maintenu par les armes avant de connaitre une fin tragique. En 30 ans d’exercice chaotique du pouvoir, et de gouvernance médiocre, Idriss DEBY a fait du TCHAD un des pays les plus pauvres du monde. Malgré ses ressources pétrolières, près de 45% de la population tchadienne vit avec moins de 2 dollars par jour (soit à peine 1300 F CFA). En réalité, dès son accession au pouvoir, Idriss DEBY avait instauré un véritable régime de terreur, marqué par des campagnes inouïes de persécutions contre les opposants politiques et l’intelligentsia, l’assassinat et la disparition de milliers de tchadiens jugés hostiles au régime. Pendant très longtemps Idriss DEBY a bénéficié du soutien indéfectible de la France, parce qu’il était un rempart contre la mouvance djihadiste au Sahel. Mais, au fil du temps, l’allié de Paris était devenu quelque peu encombrant, avec ses frasques. Sa réélection au 1er tour, pour un 6éme mandat avec 79,32% des suffrages (un pourcentage soviétique préfabriqué) dans un simulacre d’élection est la forfaiture de trop, pour le despote qui tenait vaille que vaille, à se maintenir indéfiniment au pouvoir. Contre la volonté du peuple.

C’est un fait : la fin tragique d’Idriss DEBY ouvre une période d’incertitudes et d’instabilité pour la sous-région. Cela dit, Il faut dénoncer fermement la mise en place d’un conseil militaire de transition et la désignation de son fils comme son successeur qui constituent un coup d’état et une violation flagrante des dispositions constitutionnelles.

En effet, les articles 81 et 82 de la Constitution du Tchad ne laissent place à aucune ambiguïté :

Article 81 : En cas de vacance de la Présidence de la République pour quelque cause que ce soit ou d’empêchement définitif constaté par la Cour Suprême, les attributions du Président de la République, sont provisoirement exercées par le Président de l’Assemblée Nationale et, en cas d’empêchement de ce dernier, par le 1er Vice-président

Dans tous les cas, il est procédé à de nouvelles élections présidentielles quarante-cinq (45) jours au moins et quatre-vingt-dix (90) jours au plus, après l’ouverture de la vacance.

Article 82 : Le Président de l’Assemblée Nationale assurant les fonctions de Président de la République ne peut ni démettre le Gouvernement, ni procéder à la révision de la Constitution, ni dissoudre l’Assemblée Nationale.

Le Tchad n’est pas une monarchie ; par conséquent, la transition militaire en place, qui a placé le fils d’Idriss Deby au pouvoir est totalement illégale et illégitime. La charte de transition n’a aucune valeur juridique. Le conseil militaire doit être mis au ban des nations. L’Union africaine, L’Union Européenne, les Etats Unis, et L’ONU doivent exiger, sans délai le retour de l’ordre constitutionnel. S’il n’y prend garde, le fils de DEBY risque de connaitre le même sort que son père. Ici ou ailleurs, les mêmes causes produisent les mêmes effets : ceux qui usent et abusent du pouvoir, et se maintiennent par la force périront par les armes ou seront emportés par un soulèvement populaire. Pas de doute : les tyrans qui s’éternisent au pouvoir finissent très mal.

* Seybani SOUGOU

11 COMMENTAIRES
  • Rambo

    Apparemment ce vaurien de Sougou n’a rien à faire que de vider son coeur plein de venin

  • Mort dans l'âme

    La mort de deby, est leçon.
    Le présidents que les cartes ne peuvent pas faire partir, sortent par les armes.
    Ce que la carte électorale ne peut pas enlever, le fusil peut l’enlever.

  • Mort dans l'âme

    Voici le résultat des forcings.

  • Malick Diallo

    Monsieur domage les chefs detats africains tiennent toujour en otage leur peuples il.passe leur vie en aveugle lafri que est le continent le plus maidie ses sales pouvariste il sont sans vergogne d3s comploteirs comme Macky sall c3st la dignetè qui les manque il font honte alafrique .des etats sans justice avec sa lafrique niras nule part nous sommes responsable de notre sous devolopement ya wue des ingrats qui nous gouvernent des sales pouvariste un politiciens pourie portent prejudice des milliers est des milliers de femmes est dhommes ou vas lafrique macky sall est son equippe il.ne peuvent pas manger les milliards vole la tombe les attends .inchalla le bien male aquise ne se profite jamais . lafricain est maudie tres gourment .

  • Baxam

    DU N IMPORTE QUOI OÙ SONT LES 500 000 EMPLOIS PAR AN PROMIS EN 2012 PAR MAQUIS SALLES ? CHÈRE JEUNESSE SÉNÉGALAISE RESTONS DEBOUT CAR CES GOUVERNANTS SONT LÀ QUE POUR LEUR PROPRE INTÉRÊT PERSONNEL

  • levraipatriote

    Vous avez fait Sogou une très bonne analyse en début de contribution, mais c’est le paragraphe qui vous sert de conclusion qui fout le bordel, car subjectif et trop tiré par les cheveux avec des phrases à l’emporte pièce vides de sens juste pour « dokh ci mind niit yi » ! Vous versez dans une manipulation vile et qui ne vous honore pas ! La camisole politicienne de pastef vicie tout ton argumentaire !

  • Aboubacar Balde

    En Afrique seul les capables Gouvernent pas des menteurs minables chiens qui peuvent empêcher un bon président de continuer à travailler pour son peuple.Sachez que depuis au temps des prophètes aucun n’a eu la confiance totale de son peuple même le meilleur Mohamed (pSL)Macky Sall est et restera le meilleur président de tous les temps du Sénégal.La mort n’est rien pour un croyant car le prophète Mahomet nous attend alors pas peur de rien

  • Babacar Faye

    Soyons courtois dans nos commentaires et respectons les avis contraires même si on ne les partage pas ;mais respectons l’âme des défunts quelques fussent leurs comportements sur Terre.Notre tout viendra et notre descendance certaines choses sur nous.Seul DIEU est Juge.Merci.

    • Babacar Faye

      Soyons courtois dans nos commentaires et respectons les avis contraires même si on ne les partage pas et respectons contraires même si on ne les partage pas ; mais surtout respectons les âmes des défunts quelques fussent leurs comportements sur Terre.Notre tour viendra et notre descendance n’aimerait pas entendre des commentaires désobligeants sur notre passé.Nous sommes tous motels .Un.peu d’élégance dans nos publications.Seul ALLAH est Juge

  • sow

    sougou t es vraiment mauvais t es un vrai minable

    • Juriste

      Sougou,un très bon juriste.il n’est pas dans les émotions mais Se fonde toujours sur des arguments juridiques convainquant pour étayer ses propos.contrairement a ces coquilles vides des réseaux sociaux qui passent tout leur temps à critiquer pour critiquer.aller apprendre le droit pour se mettre au niveau de sougou.momeun s’en bay

Publiez un commentaire