Les syndicats s’unissent avec la Haute Autorité du Waqf pour soutenir les vulnérables via le Fonds public

Les syndicats s’unissent avec la Haute Autorité du Waqf pour soutenir les vulnérables via le Fonds public

La Haute Autorité du Waqf (HAW) a récemment organisé une réunion d’information en partenariat avec la Direction de la Solde, rassemblant les secrétaires généraux des syndicats du secteur de l’Éducation. Cette rencontre avait pour but de promouvoir le Waqf et d’encourager les agents de la Fonction publique à participer au Fonds Waqf public monétaire, une initiative de l’État sénégalais destinée à soutenir les populations vulnérables. Cette démarche, saluée par les participants, vise à améliorer l’autonomisation économique des populations défavorisées, touchant des secteurs clés comme l’éducation, la santé, ainsi que l’hydraulique et l’assainissement.

Lors de cet événement, le Directeur général de la HAW, Dr Ahmed Lamine ATHIE, ainsi que ses collaborateurs et le Président de la Commission de supervision, El Hadji Amar LÔ, ont expliqué les missions de l’institution et les avantages du Waqf monétaire. Un accent particulier a été mis sur le système de délégation de solde, qui permet aux agents publics de contribuer facilement au Fonds. Ce mécanisme vise à simplifier la collecte des fonds pour le bien-être des communautés vulnérables. Les leaders syndicaux se sont engagés à diffuser ces informations et à mobiliser leurs membres pour participer massivement à cette initiative.

Dr Ahmed Lamine ATHIE, Directeur général de la HAW, a déclaré : « Aujourd’hui, la Haute Autorité du Waqf […] appelle toute la population à contribuer au Fonds Waqf public monétaire, […] pour que chaque citoyen puisse faire du Waqf selon ses moyens. Nous avons adopté une stratégie qui consiste à sensibiliser les responsables syndicaux pour qu’ils soient nos relais. » Sud Quotidien rapporte ces propos, soulignant l’importance de toucher les syndicats du secteur de l’éducation, en raison de leur représentativité dans la Fonction publique.

En tant que représentant des syndicats, Ndongo Sarr, secrétaire général du Cadre unitaire des syndicats du moyen secondaire (CUSEMS), a exprimé son appréciation pour cette approche collaborative. Selon Sud Quotidien, il estime que ce modèle permet de faire contribuer tout le monde aux solutions pour les problèmes communs. Il a ajouté que le secteur de l’éducation, confronté à de nombreux défis, pourrait bénéficier de cette solidarité élargie.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *