Les professionnels de la santé de veulent pas de l’intégration de la médecine traditionnelle

L’inter-ordre des professionnels de la santé désapprouve le projet de loi portant création du corps des tradi-praticiens. Elle ne cautionne pas la décision du ministère de la Santé de reconnaître la médecine traditionnelle au Sénégal.

«La référence au centre de médecine traditionnelle citée dans le document manque de pertinence dans la démarche car à ce jour, aucune évaluation n’y a été effectuée. Le Mysticisme et le charlatanisme ont pris le dessus sur la médecine moderne. Cela constitue une légalisation pure et simple de la situation que nous vivons présentement. Une situation anarchique où aucun critère de sélection n’a été dégagé et dans laquelle n’importe quel individu imbu de connaissances exotérique ou pas peut se faire prévaloir du titre», a fustigé le Dr Mamadou Kâ, à en croire L’Observateur.

«A l’analyse des documents dont nous disposons, l’exposé des motifs ne peut en aucun cas justifier ni l’officialisation du corps des tradi-praticiens, encore moins la création d’un conseil national des praticiens de la médecine traditionnelle. L’argumentaire est une simple publicité plate et ne repose sur aucune base scientifique», martèle le Dr Ka. Et si l’Etat venait à réaliser son projet, les conséquences sur l’équilibre du bien-être physique mental et social des populations sera extrêmement négatif, avertit-il.

1 COMMENTAIRE
  • peulbi

    ce qui s’est passé au Sénégal avec les partis politiques, les syndicats, les groupes scolaires, les agences de sécurité, pour ne citer que ces domaines, doit nous pousser à réfléchir.

Publiez un commentaire