Les plateformes Aar li nu bokk, Noo lank et Doy Na soldent leur compte à l’État du Sénégal

Les plateformes Aar li nu bokk, Noo lank et Doy Na ont dressé un bilan satisfaisant de leur manifestation du vendredi dernier, qui regroupait plus de 20 mouvements, à la Place de l’Obélisque. Face à la presse, ce mardi, à leur siège à Dakar, Guy Marius Sagna, le porte-parole du jour, et ses camarades crient déjà victoire.  » Avant la marche, notre mobilisation et lutte dans l’unité a donné les résultats satisfaisants », a déclaré Guy Marius Sagna qui promet que le combat continue.

Gain de Causes

Aar li nu bokk, Noo lank et Doy Na estiment avoir une victoire même avant la tenue de la manifestation. Quand nos autorités ont compris que tous les mouvements, victimes de l’injustice ont rallié, elles ont dépêché des hommes pour qu’ils partent négocier avec les victimes. C’est ce que semblent comprendre Guy Marius Sagna et ses amis. « Des contrats donnés à tous les 189 ex contractuels de la Senelec dont 15 CDI, accélération de la prise en charge par l’Etat du dossier de Gadaye, la prise en charge plus sérieuse du dossier de Guéréo par l’Etat, entre autres », a fait savoir l’activiste Guy Marius Sagna.

Vaincre ensemble

« Seule la lutte libère et surtout quand elle se mène dans l’unité, elle est beaucoup plus efficace », a-t-il ajouté.

Djilakh vs Babacar Ngom

Les plateformes  Aar li nu bokk, Noo lank et Doy na se sont aussi prononcées sur l’affaire opposant Ndingler, Djilakh et Sedima. L’Etat du Sénégal est le seul et unique responsable de cette situation, selon les amis de Guy qui décrient « un Etat irresponsable ».

Priorité à Djilakh et Ndengler

« La terre doit aller en priorité à ceux qui y habitent et l’exploitent. Nous sommes pour l’agro-business mais pas au détriment des exploitations agricoles familiales. C’est pourquoi nous exigeons que l’Etat restitue définitivement et sans condition, les terres aux paysans de Ndingler et Djilakh. Que Sedima se retourne contre l’Etat irresponsable qui gère le foncier de manière informelle », a-t-il souligné.

Des voyous

L’activiste, comme à son habitude tacle l’Etat du Sénégal qu’il dit jouer au pompier après ses actes de pyromane foncier.

Exigences de Aar li nu bokk, Noo lank et Doy na

Les plateformes Aar li nu bokk, Noo lank et Doy na exigent la restitution des terres aux paysans partout où elles ont été accaparées, la suspension des attributions de terres, un audit foncier national, la délimitation des zones du domaine national (zones urbaines, zones classées, zones terroirs, zones pionnières), et enfin un code foncier ».

8 COMMENTAIRES
  • galasse fall

    Aar lii nu bokk, noo lank, doy n’a et frapp doivent fusionner et ne faire qu’un bloc. S’ils sont tous ensemble, ils auront une puissance de force qui pourra défendre avec vigueur et détermination toutes les batailles menées par les populations senegalaises. Les discussions pour y arriver doivent commencer dès maintenant. Les défis à relever, sont nombreux, il n’y a pas de place à la division et à la dispersion!! Peuples du Sénégal unissez vous !!

  • raliou

    si chaque VENDREDI vous allez dans un champs TRAVAILLER 4h,,,vous serez plus rentable …

    • Modou Sene

      bien dit raliou , ils sont exploités par des lobby derrière cest des vaux rien

  • dash21

    Ils essaient de cacher leur fisaco de vendredi passé..Y’avait personne dans votre manifestation.

  • momo

    Raliou yenna wakh deugue yoboulenn si tolyi gnoudem bâyyi thiepp nityi dounde moye solution comme dagnouye takhawalou rekk ce qui nous fâche le plus c’est le vendredi Saint YOMALE DJOUMA WAKHTOU WAZIFA POUR FAIRE LEUR SALE BESOGNE ANA DIOULITE YI WAKHLENN SI LI IL YA DES ONG QUI LES FINANCES NE SERAIS CE QUE POUR AFFAIBLIR L’ISLAM ET NOS TARIKHAS QUI LES DÉRANGES ET TOUS ILS SONT AVEC CE SONKO LAIT FAITE GAFFE CHER SÉNÉGALAIS POUR CE QUI NOUS GUETTE.

  • Gorgui

    Galasse dans dioum personne ne vas avec ses fripouilles pour se bagarer c’est des vaux rien arrogant mal éduquer gnakk yarr gnakk soutoura mauvais exemple pour notre jeunesse nationale.

  • sow

    ils sont vraiment gonflès

  • citoyen

    pathétique comme argument face à l’échec de leur manifestation. et en plus pour suivre ce mauvais disciple chrétien pour faire une marche le vendredi saint surtout à l’heure de la prière de Djouma

Publiez un commentaire