Renégociation de contrats : APR prévient sur les « risques de poursuites judiciaires et de condamnations » (Senego Tv)

Renégociation de contrats : APR prévient sur les « risques de poursuites judiciaires et de condamnations » (Senego Tv)

La renégociation des contrats par l’ancien régime, annoncée par les nouvelles autorités, pourrait exposer le Sénégal à des poursuites judiciaires et des condamnations brutales, selon l’Alliance Pour la République (APR).

Lors d’une conférence de presse, ce lundi, les membres du parti de l’ancien président Macky Sall ont dénoncé ce qu’ils considèrent comme des agissements enfantins allant à l’encontre des principes de continuité de l’État. Seydou Gueye et ses collègues ont aussi jugé inadmissible l’approbation par le chef de l’État du comportement de son Premier ministre envers l’Assemblée nationale.

La renégociation des contrats signés sous l’ancien régime dans les secteurs de la santé, de l’eau et des industries extractives, promesse de campagne, a été reitérée samedi par l’actuel chef de l’État lors d’un entretien avec la presse nationale. Ces actions pourraient mettre le Sénégal en danger, selon l’APR. Seydou Gueye, porte-parole du parti, a mentionné que le président Diomaye Faye prend le risque d’exposer le Sénégal à des poursuites judiciaires et des condamnations pour ruptures brutales sans fondement si ce n’est la volonté du prince. Jusqu’à présent, le Sénégal était un pays respectant les règles de l’État de droit, jouissant d’une image de démocratie et de stabilité qui lui a permis d’attirer des investissements directs étrangers.

Pour Seydou Gueye et son parti, ces agissements enfantins vont à l’encontre des principes de continuité de l’État et de la promotion et protection des investissements, engagements souscrits par l’État à travers divers instruments juridiques internationaux.

Sur le volet judiciaire, Seydou Gueye et ses collègues ont critiqué les propos du président Bassirou Diomaye Faye, affirmant qu’il se prépare à substituer la justice indépendante par une justice soumise aux ordres. L’APR a également jugé inadmissible que le garant constitutionnel du bon fonctionnement des institutions, cautionne l’attitude irresponsable de son Premier ministre envers l’Assemblée nationale.

Contrairement aux déclarations du président Bassirou Diomaye Faye, l’ancien ministre Seydou Gueye a précisé que le bureau de l’Assemblée nationale avait mandaté le président de l’Assemblée pour trouver un consensus dans le cadre du dialogue institutionnel. La rencontre entre le président Bassirou Diomaye Faye et le président de l’Assemblée nationale est donc une initiative de cette dernière.

3 COMMENTAIRES
  • Iba

    Cette renégociation va mettre fin aux rétrocommissions perçues par l’Ancien Régime Sénégalais. Donc, pour ce régime, elle est inacceptable.

    Autrefois, la mafia était discrète. Aujourd’hui, la mafia donne des leçons de morale aux personnes honnêtes.

  • Babel

    Ne vous en faites pas messieurs les mauvais négociateurs. Nous allons commencer tout d’abord à voir si les investisseurs ont bien respecté leur part du contrat.

    • Iba

      Le peuple en a marre de la continuité de la corruption.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *