Les lundis de Madiambal : Les 100 reniements de Sonko pour plaire à la Françafrique

C’était comme écrit, pour chercher à se présidentialiser, Ousmane Sonko a été obligé de se renier, de renier ses «convictions» portées en bandoulière et même de renier les siens. L’entretien qu’il a accordé à deux journalistes de France 24 et de Radio France internationale (Rfi), diffusé le 6 janvier 2023, est un condensé de reniements. Ce furent quatorze longues minutes de reniements ; décidément, un lourd prix pour chercher à plaire à… la France.

Se faire accepter par la France vaudrait-il autant de sacrifices ?

Le leader du parti Pastef avait juré de ne plus jamais s’adresser aux médias publics français, comme Rfi et France 24, qu’il accusait d’être les porte-voix de la France à travers le monde, particulièrement de sa politique «néfaste» en Afrique. Il ajoutait à sa liste de médias bannis, des journaux comme Le Monde, Le Monde Diplomatique et Jeune Afrique. Ces médias avaient eu l’outrecuidance de donner la parole à la jeune dame Adji Sarr qui accuse Ousmane Sonko de viols et d’autres sévices sexuels dans un lupanar. En acceptant de s’adresser donc à France 24 et Rfi, Ousmane Sonko revient sur ses résolutions, alors que rien n’a changé sur ce registre. Sans doute, pour se donner bonne conscience, il a essayé de distiller de manière sibylline, au cours de l’entretien, que ces médias, notamment des responsables de Rfi, auraient eu à lui confier admettre leur traitement déséquilibré de l’affaire Adji Sarr. La direction de Rfi ne pouvait laisser passer cette affirmation et diffusera immédiatement un communiqué pour s’inscrire en faux. En effet, nul ne voit Rfi jeter en pâture le professionnalisme et la rigueur morale de ses journalistes.
Ousmane Sonko s’est systématiquement dédit sur le plateau de France 24 et Rfi et a poussé son souci de bienséance en adoptant des postures empruntées, jusqu’à concéder à son punching-ball, Macky Sall, une certaine révérence. Ainsi, il a pu surprendre quand il s’évertuait à chaque fois à servir du «le Président Macky Sall» ou du «le président de la République». Il ne nous avait pas habitués à autant de respect et de considération dans son langage à l’endroit du chef de l’Etat.

Les journalistes Marc Perelman et Christophe Boisbouvier se sont montrés incisifs. Ils ont démarré l’entretien par la question qui fâche, celle des accusations de viols. Histoire de montrer d’entrée de jeu qu’aucun cadeau ne sera fait à l’hôte du jour ? Ousmane Sonko a accepté de répondre sans broncher à cette question, encore qu’il a eu à rabrouer un journaliste sénégalais qui l’avait interpellé sur le sujet. Ousmane Sonko considérait que c’était, de la part du journaliste sénégalais, un manque de respect que de lui poser une pareille question. Mais devant le plateau des médias français, il n’a pas fait la moindre objection devant cette question. Le complexe du Blanc ou bien devrait-on considérer que quand on se résigne à avaler des couleuvres, aucune n’est trop grosse ? Qu’à cela ne tienne ! Les relances, remarques et piques des intervieweurs ont aussi été des plus assassines ; comme sur le test Adn qui «reste la voie ultime pour clore cette affaire» ou pour «clarifier définitivement cette affaire» ou encore sur les graves accusations de complot dans lequel la France aurait trempé, à en croire le leader du parti Pastef. Dans ses réponses, il a éludé cette dernière remarque ou avalé sa langue. La France ne serait plus partie prenante au complot laisserait-il ainsi deviner. Le comble pour un candidat à l’élection présidentielle est de commencer à répondre à une interview par une question sur une accusation de viol et son refus de faire un test Adn qui allait clore le débat sur cette affaire !

En outre, le plus surréaliste, pour ceux qui pouvaient croire que Ousmane Sonko allait rester droit dans ses bottes, est qu’il a enfermé, à double tour, dans le guéridon sur lequel il a posé de manière ostentatoire un poster du capitaine Thomas Sankara, toute la rhétorique guerrière contre la France. Pas une fois, il ne s’en est pris à la France. Au contraire, il a osé dire : «Nous n’avons rien contre la France !» Assurément, son allié Guy Marius Sagna et les autres membres du mouvement «Frapp-France Dégage» apprécieront cet autre reniement.

Ousmane Sonko a cherché à donner des gages pour trouver la France fréquentable et a renié la politique pro-russe des militaires putschistes au Mali ou au Burkina Faso ou les slogans des «Transformateurs» au Tchad. Il leur a fait la leçon, quant aux drapeaux russes qui flottent régulièrement dans les rassemblements pour vouer aux gémonies la France et les partenaires occidentaux. Il en a véritablement dit plus que ne pouvaient espérer de lui des diplomates français.

Les journalistes de France 24 et de Rfi, pince-sans-rire, ont mis Ousmane Sonko en face de ses déclarations antérieures sur la France. Il a toujours soutenu que «nos relations avec la France devaient cesser et non changer de format», que «le colonialisme français avait assez duré», que «la France doit lever son genou du cou des Africains», faisant sans doute allusion à la technique policière brutale, devenue tristement célèbre après la mort de George Floyd. Il s’est gardé de prononcer ses mots fétiches : «colonialisme» ou «néocolonialisme» ou «impérialisme français». Il n’a pas non plus cité la moindre entreprise française opérant en Afrique, surtout pas Total, Eiffage ou Auchan, alors qu’il les accusait de sucer le sang des Africains et les désignait du doigt à la vindicte populaire en mars 2021 et par la suite. En effet, on ne parle pas de corde dans la maison d’un pendu ! Il est aussi étonnant ou effarant de voir Ousmane Sonko s’interdire sa rengaine contre le franc Cfa, «monnaie coloniale», responsable de tous les maux des pays africains qui continuent de l’utiliser. Ousmane Sonko mettait sur la balance le sort des pays africains colonisés par la France et celui des autres pays colonisés par les Britanniques. Dans son entendement, les anciennes colonies britanniques s’en sortiraient mieux. L’actualité de ces derniers jours, avec la retentissante débâcle économique et monétaire du Ghana, un pays jadis régulièrement cité en exemple, montre que l’herbe n’est pas toujours plus verte chez le voisin.

Aussi, n’avait-il eu de cesse de faire des offensives de séduction ou des appels du pied à la Russie. Le nouvel Ousmane Sonko en arriverait maintenant à douter de la maturité des alliés russes en Afrique, quand il en juge par leurs méthodes et approches.

Une opération séduction perdue d’avance

La sortie médiatique de Ousmane Sonko ne devrait pas avoir l’effet escompté. On se retrouve dans la situation que nous avions décrite dans une chronique, en date du 13 décembre 2021, intitulée : «De France dégage » à «France sauve nous». Mais assurément, personne ne devrait s’y tromper. On ne voit pas la France être si naïve au point d’accorder du crédit à des dénégations aussi désinvoltes et subites de Ousmane Sonko. Son hostilité maintes fois répétée à l’endroit de la France a nourri son discours politique mâtiné d’un populisme on ne peut plus démagogique. Toute personne qui pouvait trouver un quelconque mérite à la France, passait aux yeux des «patriotes» pour être un valet de la France, un renégat aux intérêts de l’Afrique. Cette posture revancharde a pu leur attirer la sympathie de quelques élites intellectuelles ou politiques africaines qui avaient de vieux comptes personnels à régler ou solder avec la France ou ses citoyens. Ousmane Sonko a ravalé ses diatribes, pour ne pas dire son vomi de la France.

Pour autant, une banale interview arriverait-elle à effacer tout le passif et assurer de refonder de nouvelles relations ? Au demeurant, cet exercice médiatique a révélé, si besoin en était encore, l’incohérence ou l’inconstance de Ousmane Sonko dont les positions valsent au gré de ses humeurs ou de ses lubies. Ousmane Sonko a même pu paraître pathétique en donnant l’occasion au «système» de le tourner en dérision, pour ne pas dire de le ridiculiser. Quel crédit accorder à un personnage de cet acabit ? Voilà qu’il est prêt à se renier en tout, à adopter toutes les contritions, pour être bien vu par la France, un pays auquel il n’avait rien épargné ! De toute façon, sa stratégie de présidentialisation (inspirée de la sauce «Marine Le Pen») par le truchement de médias français ne saurait prospérer. En France, l’histoire contemporaine montre que Dominique Strauss Kahn, qui avait le vent en poupe pour remplacer Nicolas Sarkozy en 2012, avait vu son destin présidentiel se fracasser sur l’opprobre d’accusations de viol portées par Nafissatou Diallo, une employée d’un hôtel new-yorkais. De même, l’autre président élu avant l’heure par les sondages d’opinions, François Fillon, a été stoppé net dans sa marche vers l’Elysée en 2017 par une inculpation par un juge français. Le Président François Hollande s’était résigné à renoncer à se représenter en 2017, une fois que ses escapades à bord d’un scooter pour des rendez-vous galants avaient été révélées par les médias. C’est dire que Ousmane Sonko, qui a le malheur de rassembler toutes ces trois fautes (accusations de viols, escapades nocturnes, inculpation judiciaire), aura beau donner tous les gages qu’il ne sera plus pris au sérieux dans les milieux français. C’est justement la raison pour laquelle il n’aurait pas dû perdre son âme dans cette opération séduction qui sera fatalement infructueuse. Si la France a pu prendre quelque part Ousmane Sonko pour un ennemi, elle peut se féliciter que ce dernier se soit livré pieds et poings liés. Il serait désormais malvenu d’accabler la France. Après avoir regardé cet entretien, j’ai eu une discussion avec un responsable de Rfi qui se réjouit que Ousmane Sonko ait fini par réaliser que «Rfi et ses journalistes ne font que leur travail et ne peuvent être ignorés». Est-il besoin de rappeler que les chaînes de radio et de télé ainsi que les journaux sénégalais attendent toujours que Ousmane Sonko daigne leur accorder une interview ? Lui qui ne rate jamais une occasion de faire parler de lui, préfère des médias littéralement couchés à ses pieds, à boire ses paroles sans aucune réplique ou relance, à l’image de ces nombreuses «télés patriotes» du web. Ce qui lui évite de se retrouver face à des organes de presse crédibles et ayant pignon sur rue, qui pourraient avoir la mauvaise idée de lui poser des questions qui fâchent… et en wolof !

* Par Madiambal DIAGNE – mdiagne@lequotidien.sn

41 COMMENTAIRES
  • MOMAR

    Ils savent qu’ils mentent. Ils savent que nous savons qu’ils mentent. Nous savons qu’ils savent que nous savons qu’ils mentent. Et, pourtant, ils persistent à mentir. »

    • Abass

      Voilà un autre peroquet qui retarde le Sénégal au Sénégal on a besoin des gens qui travaillent et font avancer le pays mais resté à des longueurs de journée à écrire des conneries sur… Le Sénégal a bien fait d’expulser kemi Seba de véritables imbéciles communiste pyromane qui brûlent des pays et ne développent aucun pays les communistes ils font affaires avec les Mollah iraniens les russes bandits..

      • Abass

        Madiambal, fait de la diplomatie intelligente C normal la France est le premier investisseur au Sénégal… lors de la levée de son partie nous avons les remettres 82.000$ canadien ce qui fait 37 906 960 FCFA inchallah il faut aidé ce Mr il …

  • sow

    Quelle analyse pertinente Mr Madiambal Diagne belle plume comme d hab.

    • tauk

      Et que dire de ton chef? De toi même 2024 REK.

  • le vrai

    Tellement vrai.

  • pape

    le sing à parler encore le temps que pour t’occuper de sonko peut te servir au choses

  • cheikh Tourè

    Mêmes les partisans les plus malhonnêtes savent que Madiambal a raison. C est un reniement sans équivoque que Sonko a opéré. Des années durant il a traité les français de tous les noms. Son premier collaborateur en réalité Guy Marie Sagna est le promoteur de FRANCE DEGAGE

  • pape

    le maître chanteur qui défend toujours ses intérêts franco-turques mais 2024 inchallah tout sera fini

  • Zack

    Même en jour de deuil, il pense qu’à préserver ses privilèges : audites force

  • Bjj

    C’est pas vous qui accusez sonko d’être en link avec la Russie, demain il parle à CNN il sera pro USa, après pro China. Faut arrêter

  • senegal

    RIEN A RAJOUTER Mr DIAGNE.
    on a compris son jeu ses moutons vont sortir nous pondre que maintenant la France est la bienvenue.

  • jah

    au lieu de nous parler de cet accident mortel qui a fait plus de trentaine de morts et la démission immédiate du ministre des transports, chaque jour sonko matin midi soir, dans les rêves même à la prière de l aube.tout ça pour des intérêts personnels vous ne croyez même pas Macky c est pour sauvegarder vos biens vous avez peur de la chute de macky c est peine perdue ça sera bientôt.ingris que vous êtes

    • Thomas Sankara

      Excellent Jah bravo, trop de corruption et de vols …Qu’ALLAH leurs accorde son Immense Pardon et bon courage aux familles endeuillées…Qu’ALLAH récompense toutes les bonnes personnes qui pensent avant tout à notre très accident au lieu des bla bla inutiles

    • JC Loum

      Un torchon long de Madiambaal niool koook. Plus tu t’acharne contre SONKO plus Sonko est plus haut. Il va faire des interview partout et pas a la Turbine certainement.

  • Patriote

    Sacré Madiambale! Tey mom,il nous a eu. C’est vrai pros à été trop gentil avec les toubabs

  • es tu conscient

    on est en deuil ,ne vs vs trompez pas meme avec un une plume d or on est avec sonko les repondeur ,les sois disant patriotes peine perdue sonko forever

  • es tu conscient

    on est en deuil ,ne vs vs trompez pas meme avec un une plume d or on est avec sonko les repondeur ,les sois disant patriotes peine perdue sonko forever

    • DIOP

      c’est ton choix on le respecte.
      mais nous on est pas avec sonko.

  • Thomas Sankara

    C’est qui lui? Encore un gros et gras : voleur, sans dignité ni instruction, détournemeur de deniers publics ???????????? pas de soucis on a compris de quel côté il est ? En tout cas planqué bien les milliards volés ….car tout sera saisi ou ça partira en fumée, c’est bizarre quand même la plupart sont gros et gras comme leur esclave dictateur : Sonko n’est pas votre égal …les Français le savent bien : Abdoulaye Diop, Assimi Gota et Ibrahim Traoré vous embrasse

  • Omaar

    Respect au moins les trois jour de deuil.

  • Ngou

    Nous sommes en deuil Madiambal, épargne nous tes balivernes

  • Zeuf

    Pour cette fois le vilain Madiambal a raison

  • moussa balde

    mais toi il t’avait pas dis ca

  • T

    Lui là Madiambal, Farba Ngom , Mansour Faye , je n’aimerai pas être à leur place après l’ère Maki Sall .

  • Cfy

    Rend moi un service ferme ta sale gueule madiambal

  • Jean

    toujours un plaisir exquis de le lire. La qualité de ses contributions tranche beaucoup d’avec ce qu’on lit souvent dans les journaux de la place.
    Malheur à celui qui croirait aux thèses de sonko. L’avenir nous édifiera.

  • Jean

    Félicitations Madiambal

  • MinoBlack

    Il n’y a rien de plus ennuyeux que ce Sonko.
    Way way Monsieur Diagne boulènou tardèl ak cet arriviste fou né de la dernière pluie.
    Qu’il s’octroie d’abord du temps pour apprendre à parler français correctement.
    JE NE PEUX PAS LE VOIR CE MAUVAIS UTOPISTE MALHONNÊTE.
    IL y a du bon parfois dans l’utopie mais la sienne est possible plus proche de celle qui est mère de toutes les dictatures.
    N’oubliez pas au passage qu’il est de Khombole et à réussi à faire croire qu’il est casamançais

  • MinoBlack

    Je voulais écrire que la sienne d’utopie est mère de toutes les dictatures. Sonko est un manipulateur pas très net. Un pervers narcissique

  • Al gore

    Sonko seen mord les doigts apres lecture de ce texte,critique à la fois vraie et tres objective

  • deugs

    Tous les sonkolaits autour moi ne reconnaissent plus le SONKO de cet interview.

    • Sgued

      Notez l’intensification de la levée de fond des « sonkolaits » en ce moment. On dirait qu’on lui prépare une porte de sortie et lui assurer une sécurité financière car je pense qu’il sent qu’il est cuit.

  • Papis D

    Notre plus grand malheur c’est d’avoir au sommet de de l’Etat un Président, incompétent.
    Nous nous inclinons devant la mémoire des chers disparus.
    C’est le résultat de la médiocrité d’une caste de dirigeants -profiteurs qui sévissent sur la direction de la sécurité routière a son paroxysme…
    C’est scandaleux ce qui se passe dans l’administration sénégalaise…

    Le président Sonko est sur la bonne voie pour devenir le prochain président en 2024.

    OUsmane “le Messi” va siffler la fin de la récréation de théâtre, Président Sonko vient de passer haut en couleurs un test devant des journalistes français hostiles.
    Les sénégalais des bas fond, tout le monde est acquis à sa cause.
    Les principaux intéressés et les voix autorisees de la nation sénégalaise sont fiers de ce jeune pétris de qualités.
    Et les citoyens fondent un espoir certain sur President Sonko.
    Après l’entretien mémorable de ce 06 janvier 2023 sur le futur pour l’Afrique.
    Une nouvelle conscience africaine est entrée de voir le jour.
    Vivement l’arrivée de l’Administration Sonko pour rétablir l’ordre et rebatir ce pays sous de nouvelles bases séreines.✌️
    PS: Sénepoubelle/ web sengalais se déchaîne on sent la patte du nouveau Yoro D. chargé à la présidence chargé de la Coordination de la Communication et de la Propagande

  • Dakhine Beugue Sénégal

    Belle plume Madiambal, machalah. Vérité absolue. Jeunesse, faites attention à ce type dangereux qui vous ment et vous manipule tous les jours pour ses intérêts personnels. Koussi dé yaye perte comme les 14 jeunes qu’il a déjà fait tuer en mars 2021 à cause de ses mensonges et manipulations. N’acceptez pas d’être son agneau du sacrifice car vous avez un avenir et vos parents ont besoin de vous. Nos Prières aux victimes des accidents et nos condoléances à leurs familles. Prompt rétablissement aux blessés. Vive le Sénégal ????????

  • Ly

    Wouyyyy moussé Madiambal…quand est-ce q tu vas arrêter ? Y’a du grain à moudre quelque part : l’argent volé du COVID , la question du 3eme mandat , la liberté de la presse et j’en passe….

  • Mamadou Diop

    Madiambal gère ses intérêts
    Madiambal pense être plus intelligent
    Madiambal n a aucun scrupule
    Madiambal fanfaronne et oublie l’essentiel
    Madiambal ne parle pas des scandales du pouvoir
    Madiambal essaie de nous faire détester notre sauveur
    Madiambal le milliardaire gère ses intérêts

    Mais nous le peuple connaissons nôtre intérêt
    Focus Sonko 2024
    N en déplaise aux….????

  • Faye

    Encore un torchon de bric et de broc..un ramassis de phrases donnant un texte trop long et ennuyant
    Attaquer le programme du Pastef ..sinon tu vas continuer à être de plus en plus noir..Madiambal…diambale et répond à Aji Sarr..Me Diouf à nié, Khalifa Niass à nié..Ce farfelu n’a ni nié ni porté plainte..Sonko ne te répondra jamais comme tu es dans la boue des rats

  • Aloussine D.

    Qu’est ce qu’il ne faut pas lire ! Vraiment vs faite tout pour le salir mais vs n’avez rien.

  • yoro ndiaye

    Comme quoi le passage de ousmane sonko dans de plus sérieux médias qui ne défendant pas la politique de leur président oû aucun journaliste ne dit je suis copain avec macky je le vois comme je veux donc ses médias français qui ont donné la parole à cet ami de son président ne digère pas la bonne prestation de sonko. Il se sent visé puisque c’est lui qui envoie des faks news aux médias européens sur l’opposition sénégalaise.

  • Salam

    On peut dire ce qu’on veut du texte ou de son rédacteur, la vérité n’en reste pas moins évidente : Sonko a effectivement baissé son froc pour accepter cette interview par des gens qu’il dit détester et mépriser. Ça ne doit pas plaire à GMS non plus. C’est fou ce que le fanatisme, qu’il soit sportif, religieux ou politique fait faire comme conneries aux cons…

Publiez un commentaire