«Les Législatives de 2017 démontrent un recul démocratique de plus de 20 ans»

La décision de la Cour Suprême du Kenya qui a  annulé la réélection du président sortant Uhuru Kenyatta du 8 août dernier ne laisse pas de marbre au Docteur en science politique, Maurice Soudieck Dione.

Maurice Soudieck Dione, invité de l’émission politique, « Objection« , de la radio Sud Fm, dimanche, estime que «la décision de la justice kényane est historique puisque, ce à quoi nous sommes habitués, c’est de voir que les décisions juridictionnelles au plus haut niveau sont soumises au pouvoir exécutif qui les instrumentalise dans le sens de les amener à confirmer leurs ambitions, dans leur desiderata de conservation du pouvoir».

Revenant au Sénégal avec ses institutions, le Dr Dione est on ne peut plus clair. A l’en croire, les élections législatives du 30 juillet dernier, démontrent «un recul démocratique de plus de 20 ans avec les élections locales de 1996, qui avaient été organisées dans un chaos indescriptible».

D’ailleurs, déplore-t-il, les institutions qui étaient censées réguler le jeu politique, «comme la Cena, à qui, la loi électorale octroie des prérogatives dans le sens de jouer sur la transparence et la loyauté du jeu électoral», n’ont pas joué pleinement leur rôle.

«On a comme l’impression que les arbitres sont devenus de curieux acteurs du jeu en se sens qu’ils ne sifflent ni coup franc, ni hors jeu, ni penalty, ne décernent ni carton rouge, ni carton jaune et se contentent d’être des spectateurs impénitents et indolents», ajoute-t-il dans Sud Quotidien.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire