.

« Les institutions n’appartiennent pas à Macky encore moins à l’APR ou à BENNO » (Par Prof Aliou Sow)

« Les institutions n’appartiennent pas à Macky encore moins à l’APR ou à BENNO » (Par Prof Aliou Sow)

Lutter contre la patrimonialisation de l’Etat et des institutions de la République fait partie de mes combats et ceux du MPD Liggeey. Aux réactionnaires primaires, je tiens à dire que les institutions n’appartiennent pas à Macky SALL encore moins à l’APR ou à BENNO. Si les tenants du pouvoir veulent un débat de fond, nous sommes prêts.

Le PDS y siège, les partisans de Khalifa SALL aussi. Et des « apolitiques ». C’est comme au Senat de l’époque, élus et nommés y ont le même statut. Le pouvoir a son fameux « droit » d’interpréter « ses textes » comme certains le font avec la tentation du troisième mandat. On verra après.

Quant à ma présence au HCTT, votre chef connaît bien les termes qui sont à la base, ce à quoi j’ai renoncé, ce que j’ai perdu, ce que j’ai donné à l’institution en vrai consultant, entre autres. Je sais démissionner moi. J’ai appris très tôt à renoncer à un poste ministériel à partir d’une décision prise dans le salon de Macky SALL. Qui peut le plus peut le moins. Désormais, je suis carrément en politique. Je ne facilite rien. Je suis prêt à engager toutes les batailles nécessaires.

La voiture, je la paie sur la base de prélèvements mensuels.

Pour le passeport diplomatique, j’y ai renoncé en refusant de renouveler le mien que j’ai remplacé par un passeport ordinaire même si j’ai été pendant une décennie Ministre et je suis ancien Président de la Commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale du Sénégal. Je ne pense pas mériter moins un passeport diplomatique que le féticheur d’un Ministre ou un parent éloigné du Président sans qualification.

Pour le reste, je suis une logique qui m’interdit de faire d’une institution le bien d’une personne ou d’un parti pour « restituer » paisiblement je ne sais quoi encore. Pourquoi Macky SALL avait choisi d’être évincé de la présidence de l’Assemblée au lieu de démissionner.

Nous en avions discuté. Je ne fais qu’appliquer les recettes de nos échanges de l’époque dans son salon. Les situations ne sont pas entièrement les mêmes, mais l’esprit de la démarche est le même.

Mon confort ne dépend pas de ces fonctions précaires que certains politiciens prennent pour des cadeaux, mais de mes compétences et de mes qualifications. Je suis à 20 ans de la retraite et je gagne bien ma vie sans la politique politicienne.

Le Président a été mon collègue au Gouvernement et à l’Assemblée nationale. Il sait que je ne lui dois rien dans ma carrière. On se connaît bien et il connaît bien mon rapport au pouvoir. Le débat se trouve ailleurs et nous l’engagerons avec ceux qui le souhaitent et qui en ont les aptitudes.

Les « grands » et les bavards d’aujourd’hui étaient si minuscules qu’ils demeurent petits pour comprendre certaines choses. Taisez-vous ! Le moment venu, si nécessaire, j’édifierai l’opinion publique nationale. Elle jugera souverainement.
A bon entendeur, salut.

Par Prof Aliou Sow

 

25 COMMENTAIRES
  • abdal

    Ces gens de l’opposition ne savent plus quoi dire comme mensonge pour discrediter le president, mais les senegalais ne sont pas dupes.

  • ndiaye

    Je comprends que Macky vous fait peur mais ce n’est pas une raison de divulguer des mensonges .

  • dakaroi

    Personne n’a dit le contraire, arretez avec cet paranoia autour de Macky Sall

  • deug

    Bien sûre sauf que tu ment ????????????

    • sadra

      un rat de transhumant qui quitte le navire APR après que le phénomène sonko a catapulté dans les cordes maky

  • mor talla ndiaye

    une analyse pertinente. un homme Digne,bravo professeur.mor

  • khady

    C’est ce qu’on attend de toi . La dignité et la franchise n’ont pas de prix .

  • DIOLA

    LES VRAIS ENNEMIS DU PRESIDENT MACKY SALL , SONT LES APERISTES , ILS COMPLOTENT POUR DES POSTES OU DENIGRENT UN COLLEGUE MAIS QUAND LE PRESIDENT EST ATTAQUE PAR LES OPPOSANTS , LES FAUX ACTIVISTES , LES SOCIETES INCIVILES OU LES PERSONNES A LA RECHERCHE DE VISIBILITEILS VAPORISENT COMME DE LA NEIGNE SOUS LE SOLEIL . ..
    LES APERISTES SONT DES PEUREUX , DES INGRATS , DES GOURMANDS .
    LES APERISTES VOUS ETES OU ? VOUS LES DE BBY VOUS ETES VOUS ? POURQUOI VOUS LAISSEZ LE PRESIDENT SEUL FACE A CESENNEMIS DU SENEGAL QUI VEULENT BRULER OU CONFISQUER LE POUIVOIR PAR LA VIOLENCE .
    FINANCEMENTS LES APERISTES SONT PRESENTS , LES POSTES LES APERISTES SONT PRESENTS MAIS KHEKH OU DEFENDRE ILS PRENNENT LA FUITE .
    MON DIEU DEFENDEZ LE PRESIDENT TE BAYI SIS .
    NB : SONKO NE DEVRAIS PLUS PARLER AVEC TOUT LE DEGAT COMMIS MAIS NGUENE DI LAMBAR LAMBAR GNOUY CHIFAY LE PRESIDENT CHAQUE JOUR .THJIM

  • Mamadou Ndiaye

    Le chien aboie,la caravane passe , ainsi va la vie ton avenir politique est certain il faudra y croire,ta décision est bonne,le bon manager doit savoir prendre des décisions au moment opportun . merci bcp.

  • rené Diagne

    mais mr aliou vius avez été ministre en charge de la question..n avez avez vous pas créer une incohérence territoriale ? à mon avis il y a que correction et je souhaite vivement que les autorités en charge de cette correction relèvent le débat avec vous pour notre grand bien.

    • Mamadou Diédhiou

      René Diagne l’écervelé.

  • Ama

    Pour un professeur de Lettres, il écrit avec les pieds. Khana dictaphone mo transcrire ce chiffon ?

  • aliou niang

    Waw! Un vrai pamphlet! Il y a des moments où,dans la vie d’une nation, le silence n’est pas permis surtout pour ceux là que cette nation n’a rien refusè.
    Tu as aussi ton mot à dire Aliou. Alors ,dis le. C’est le moment. Tu as toujours accompagnè d’autres dans leur combat mais il est temps de faire cavalier seul ; refuser d’etre encore un suiveur mais un leader. Vive le Senegal ???????? .

  • Sine Sine

    Quand un petit LAOBÉ perd ses ânes, il confond les bâtons. Macky est un noble, il ne t’a jamais dit ou fait du mal. Il t’a couvé d’estime et de considération jusqu’à te nommer conseiller des collectivités territoriales. Remercie le au lieu de l’attaquer ainsi alors qu’il ne vous a rien dit.

    • Time to wake up and stand up

      Sine sine , Sorry for you when your argument is about ethnicity or race and not the future of our dear Senegal. So please rise up because when you go low the others go high ( like Aliou Sow). WASSALAM

    • Alioune Ndour

      sine sine ta gueule tout le monde n’est pas comme toi lèche cu

  • asse

    Je vous ai attaqué durement quand , pieds et mains liés, vous avez accepté de servir sous le mackysme. Je n’avais rien compris de votre posture qui contrastait avec la situation catastrophique de l’époque. Avec ce nouvel engagement, je viens de reconnaître le combattant fougueux, véridique, qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. J’avais choisi comme angle d’attaque de tourner en bourrique votre propension à mettre toujours en avant votre carrière d’universitaire, comme elle suffisait à vous dispenser de critiques. Je remarque que , sur ce plan, vous n’avez pas changé : je ne sais pas quel rapport y aurait-il entre «  aller à la retraite » et s’appauvrir. En tout cas, vos collègues actuellement à la retraite ne se plaignent pas. A travers ce texte, vous venez de montrer à la face du monde votre véritable nature de combattant acharné contre l’injustice et une aptitude certaine à faire face à tous ces destructeurs qui n’ont pas fini de mettre en lambeaux tout ce que les sénégalais ont contribué à construire. Bienvenue de nouveau dans le Cercle des Justes ! Je sais que vous savez vous défendre seul mais vous pouvez me compter parmi vos défenseurs parce que désormais vous me rassurez .

  • Assane Bamba TINE

    TRES BIEN MR SOW , DEUG REK .MOM LA YALLAH BEUG.
    VRAIMENT CERTAINS POLITICIENS YAKH NAGNE VALEURS YI.
    MAIS YAW CONTINEL NI REK.
    QUE LE TOUT PUISSANT VOUS ASSISTE.
    MOI SUIS APPOLITIQUE MAIS J’AIME NITE KOU DEUGOU

  • Assane Bamba TINE

    TRES BIEN MR SOW , DEUG REK .MOM LA YALLAH BEUG.
    VRAIMENT CERTAINS POLITICIENS YAKH NAGNE VALEURS YI.
    MAIS YAW CONTINEL NI REK.
    QUE LE TOUT PUISSANT VOUS ASSISTE.
    MOI SUIS APPOLITIQUE MAIS J’AIME NITE KOU DEUGOU

  • charles

    ET LE PROCUREUR DE LA RÉPUBLIQUE,IL APPARTIENT À QUI???
    A QUI DE DROIT OU À KI DANS LE MACKY???.

  • Barck

    professeur PDS il faut enlever Professeur ce titre appartient à Abdoulaye Wade lors de ta soutenance il va donner des directives

    • Toucou

      MACKY EST LE CAPITAINE DE NOTRE BÂTEAU QUI S’APPELLE LE (SÉNÉGAL)

      MACKY EST UN HOMME D’ÉTAT, IL PENSE AUX GÉNÉRATIONS FUTURES , C’EST UN HOMME POLITIQUE QUI S’OCCUPE DES AFFAIRES DU PEUPLE

      UN PRÉSIDENT D’UNE GRANDE VALEUR MORALE

      DIARAWLAK SALL NGARY LAMTORO BOUROU GUÉDÉ ????????????????????????

      • Nafi Fall

        Capitaine bi mingui soukhal bateau. Sou nguene diapoul de bateau bi terre la dieume

      • THEO

        //FREE SENEGAL// senegal tampi et may

      • Ndiaye

        Il n’a qu,’a se le dire cet ancien miniable ministre de Wade
        Et de surcroît un fou furieux
        Tout ça c’est wade il nous a amené toute la nourriture du pays

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *