Pape Samba Kane-Mamadou Oumar Ndiaye : c’est ce binôme, aux allures de police secrète russe en temps de Guerre froide, qui prend pour cible Mame Mactar Guèye de Jamra. Deux grandes plumes que j’ai admirées, dans ma prime jeunesse.
Le livre « Profils » de Pape Samba Kane-un recueil de portraits rédigés dans les colonnes du défunt Cafard Libéré entre 1987 et 1990- est chez moi un livre de chevet. En fin 1990, j’ai eu la chance,
à l’âge de douze ans, de lire le premier numéro du Témoin et je suis un fidèle lecteur des chroniques de MON depuis lors.
C’est pourquoi je ne suis pas surpris. La querelle de Mamadou Oumar Ndiaye contre Jamra ne date pas d’aujourd’hui. Les plus jeunes l’ignorent, mais je n’ai pas oublié les attaques à l’arme lourde de MON contre feu Latif Gueye, dont le seul tort a été de fustiger la tenue de Miss Jongama, qui n’était rien d’autre qu’une séance d’exhibition, au moyen de déhanchements érotiques, des rondeurs de sulfureuses driankés. C’était vers l’an 2000. Dakar comme Paris alors…
En tout homme et en toute heure, il y a deux postulations simulées : l’une vers Dieu, l’autre vers Satan. Avec le temps Mamadou Oumar Ndiaye n’a pas changé hélas. Mais qu’il sache que la liberté d’expression commence là où s’arrête la liberté des autres et nous sommes libres de militer pour la sauvegarde des valeurs religieuses !
De plus, le grand journaliste qu’il est peut choisir d’autres sujets, au lieu de donner l’air de faire la promotion de séries quasi pornographiques. Il lui suffit de faire embuer sa grande plume dans le calvaire des inondations pour rendre un plus grand service à la société.
Pour le reste, nous demandons à Mame Mctar Guèye et Cie de toujours exécuter la consigne de la résistance transmise par Latif Guèye depuis son tombeau contre les forces obscures, quelque soit leur puissance de feu médiatique.
C est qui ce thierno Diop ? Il est chroniqueurs ou journaliste ? Il a travaillè ou et c est quoi ces references ?
On se croirait dans un roman du12eme siécle accusant quiconque de suppot de satan. Ces esclavagistes islamistes qui pnt vendu leur ames aux arabes ne meritent pas mieux , alors qu a leur porte en Mauritanie des négres sobt encore esclqve au nom de l Islam. Nos ancetres et heros national tiédos ont aussi été diabolise. Il ne reste plus que le bucher .
Naars yi kay founou niou tiyé dafa sori. Les gens ne s’en rendent même pas compte. Indil na nou niou, entre autres, un rapport honteux, compliqué et problématique au sexe , surtout de la femme .
L’hypocrisie, la plus répandue des maladies intellectuelles au Sénégal. Faites ce que je dis, mais ne faites pas ce que je fais. Ça commence avec la pratique de la religion, on se prône croyant et respectueux et on prie de manière ostentatoire mais ensuite…. advienne que pourra. Le meilleur exemple c’est Sonko. Mentir ehontement en public et ensuite courir les marabouts… la main gauche ignore ce que fait la droite.
Yallah bakhna !
merci mame thierno diop la plus part des jeunes ne peut mesuré les conscéquences donc bravo a mame makhtar geuye bon courage pour la sauvegarde de nos valeur
PSK et MON , des égarés,qui doivent se repentir avant le grand voyage.comment pouvez vous vous en prendre à Jamra ou Mame Maxtar qui ne font que rappeler le chemin des vertueux, ceux là qui craignent ALLAH SWT. Vos positions sataniques (pour des sous) pèseront très lourdes sur vos consciences de mortels justiciables par le CRÉATEUR SOUNOU BOROM TWT. Toubi leen .
VIVE JAMRA
Senegal nii la beuri ay Talibans ? J’ignorais que c’était si grave. Le plus drôle c’est ce journaliste qui écrit sans développer, dans un français incertain: » en tout homme et à toute heures il y a deux postulations simulées ( sic) : l’une vers Dieu, l’autre vers Satan » .. Eskeuy, et il se permet de déterminer qui tend vers qui. C’est plutôt toi qui postules et l’existence d Dieu et celle de Satan, et tu decrétes que ta « postulation » va vers Dieu tandis que MON lui » postule » vers Satan.
On s en fiche du français incertain comme tu dis. Une langue que seule les negres aiment et la défendent même!
Tu es bête ou tu fais semblant? , La question n’est pas de défendre une langue, mais de s’exprimer CLAIREMENT et d’être compris. On écrit pour cela, non ? Mais les idiots croient comprendre même ce qui est mal écrit et incompréhensible, parce qu’ils comprennent à leur niveau. Te bou booba, ils déforment lou auteur bi bougonne wakh. Donc il faut, si l’ on peut, écrire juste, mouy ci wolof, ci pulsar, ci français ou cri russe
Je ne parle pas des fautes d’orthographe ou de saisie waaye de ce qui touche à la compréhension du texte. A faamii ?
Mamadou omar ndiaye c le connard qui avait traité les enseignant de paresseux alors qu’ils sont mille fois plus digne que lui qui est putin de larbin.
Très nul et très bas niveau comme article.
Merci rien à ajouter
Et Jamra avec notre soutien indéfectible, continuera de lapider Satan et ses suppôts
l’Inquisition est arrivée au Sénégal
Vous avez parfaitement raison.
Dites à MON, matador oumar ndiaye d’aller finir son diplôme de fin d’études du CESTI. Il n’a jamais été diplômé car il a été chasse du CESTi. Qu’il parle de cela, ce nullard en journalisme, au lieu de jouer le justicier pour les monnaies qu’on lui jette.
Qui est ce Thierno Diop? Mamadou Oumar Ndiaye et Pape Samba Kane sont des journalistes émérites, respectés de tous. Ils ont parfaitement raison de défendre les libertés comme ils l’ont toujours fait. Vos cris d’orfraie n’y changeront rien. Vive la liberté !
Je ne les connais même pas. ! C est des satanistes journalistes à toi mais pas à moi. Vive Jamra. Mame Ich bin stolz auf Dich. Danke schön
Tu ne sais rien. Sais tu que MON a été chasse du CESTi? Certes il a une grande gueule, mais un bon journaliste? Khana tu es ivre comme lui?
Êtes vous prêts à laisser votre fille ou votre propre sœur enlever son slip, même si c’est une fiction. Laisser ta propre soeur montrer nu ses atours? Si vous répondez par l’affirmative, alors vous avez droit au chapitre.
Il est toujours question pour certains du corps des femmes. Ça les obsède , ndeysaan.
Satan et ses disciples ont peur des pierres de Jamra.
Merci
Pensez-vous que quelqu’un oserait se mettre nu dans la rue juste parce qu’on est chacun libre ?
C’est la même chose avec Internet, la liberté d’expression ou de je ne sais n’importe création artistique a des limites !! Internet est la RUE, l’érotisme n’y a pas sa place …