Les étudiants sénégalais d’Egypte réclament de meilleures conditions de vie

Les étudiants sénégalais en Egypte ont assiégé hier lundi très tôt dans la matinée, l’ambassade du Sénégal, pour réclamer de meilleures conditions de vie estudiantine. Brandissant leurs pancartes portant leurs revendications , les étudiants ont empêché les maîtres des lieux d’y accéder. Le président Macky Sall est interpellé. 

Macky Sall est averti…

La situation est très tendue au Caire en Egypte. Les étudiants sénégalais établis dans ce pays ont, ce lundi, dès les premières heures de la matinée, assiégé les locaux de l’ambassade du Sénégal, empêchant les chefs des lieux d’y accéder. Munis de pancartes sur lesquelles ils ont inscrit leurs plaintes, ils sollicitent de meilleures conditions d’existence.

Des doléances adressées au chef de l’Etat du Sénégal

Dans une note envoyée à Senego, ses étudiants réclament la tête de l’ambassadeur Talla Fall qui, selon eux, ne manifeste aucun intérêt en faveur des étudiants. Lesquels sont confrontés à d’innombrables problèmes dans leur pays d’accueil. Les étudiants ont dressé une liste  de doléances. Il s’agit entre autres de l’obtention d’une équivalence entre le Sénégal et l’université d’Al-Azhar pour permettre aux titulaires du bac arabe de l’Etat de s’inscrire à ladite université, de l’augmentation du quota d’étudiants Sénégalais en Egypte de 5 à 25 par an comme ce fut le cas auparavant. En outre, les étudiants réclament le retour de l’ancien système de l’annulation des bourses, modifié depuis 2012 ainsi que l’attribution de bourses aux étudiants inscrits à l’université.

De même, les étudiants établis au Caire ont interpellé les autorités étatiques en leur demandant de trouver une solution pour les cas de Moustapha Niang et d’Abdoulaye Camara. Lesquels n’ont jamais reçu leurs bourses. Ils invitent les autorités à ne pas annuler les bourses des étudiants chercheurs en master 3 afin qu’ils puissent terminer et soutenir leurs thèses.

Les étudiants réclament au Caire la commission chargée du renouvellement de leurs passeports. Aux dernières nouvelles, l’ambassadeur a envoyé des forces d’égyptiennes afin que le rassemblement des étudiants soit dispersé.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire