Après d’incessants affrontements entre les étudiants de l’Ugb et les forces de l’ordre qui avaient occasionné plusieurs arrestations, la coordination des étudiants a invité l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac) à auditer la gestion de la direction du Crous. Les étudiants ont tout bonnement jugé nécessaire de faire dépêcher une mission d’audit au Crous pour enquêter sur la gestion de la structure.
Soucieux de la situation qu’ils jugent préoccupante, les étudiants dénoncent une augmentation de la masse salariale qu’ils trouvent anormale, ainsi que l’utilisation de l’argent de l’institution à des fins qui ne figurent pas dans les lignes budgétaires.
De ce fait, affirment-ils, seul un audit pourrait les sortir de la situation dont ils sont confronté. Et selon le président de la coordination des étudiants de Saint-Louis, l’argent qui devait servir à leur bien-être serait détourné et utilisé à des fins politiques. Un mot d’ordre de grève a été décrété à cet effet pour obtenir gain de cause.