Les enseignants résolus à ne jamais brûler l’école sénégalaise

Les enseignants ne vont jamais brûler l’école sénégalaise, a déclaré Abdou Faty, Secrétaire général national du Syndicat des enseignants libres du Sénégal (Sels/A).

M. Faty s’exprimait ce samedi à Louga au cours de la cérémonie d’ouverture des 72 heures du SELS/A marquées entre autres par une séance de lecture du Coran, une conférence sur le système éducatif et une randonnée pédestre.

‘’Nous n’allons jamais brûler l’école sénégalaise, nous sommes des purs produits de l’école sénégalaise’’, a dit le syndicaliste exprimant le souhait qu’au retour des vacances de Pâques, un accord soit trouvé entre les enseignants et le gouvernement pour une ‘’reprise normale’’ des enseignements.

‘’Notre fonction première est d’enseigner et nous n’attendons qu’une chose : que l’Etat aille dans la même direction que nous pour nous permettre d’aller sereinement dispenser des apprentissages aux fils du Sénégal qui sont prêts à relever tous les défis de développement’’, a dit M. Faty.

Selon lui, ‘’le Sénégal ne peut émerger sans un capital humain de qualité qui se forme à l’école’’, liant ’’intimement la réussite’’ du Programme Sénégal émergent (PSE) au volet éducation qui en est ‘’une priorité’’.

‘’Nous allons tout faire pour que l’école sénégalaise brille’’, a dit Faty, avant d’inviter le chef de l’Etat à ‘’prendre en charge’’ l’école comme ses pairs de la sous-région le font dans leur pays.

Les enseignants ‘’ne mettent pas en danger l’école pour des miettes et la pomme de discorde avec le gouvernement n’est pas seulement de 5000 Francs Cfa’’, a-t-il dit.

‘’Les syndicats ont fait des propositions s’étalant sur deux ans et attendent que l’Etat réponde favorablement à cette requête adoptable par le budget’’, a-t-il ajouté.

Aps

1 COMMENTAIRE
  • acteur

    Le problème est que ce gouvernement manque de volonté pour régler . pire il verse dans l’intoxication en parlant de 5000f

Publiez un commentaire