Les écoles sénégalaises confrontées à une baisse de niveau en français et en mathématiques

 Selon « Lartes »,  le Laboratoire de recherche sur les transformations économiques et sociales de l’Institut fondamental d’Afrique noire (Ifan) a procédé, hier, à la Place du souvenir, à la restitution nationale des résultats du baromètre « Jàngandoo » pour l’année 2016. Ce programme a évalué le niveau en Mathématiques, en Français et en culture générale de 22.699 enfants âgés de 9 à 16 ans.

L’exécution de l’hymne national du Sénégal par les élèves de l’école primaire Hamon 4 a marqué le début des activités. Le programme « Jàngandoo », selon le coordonnateur du Lartes, Abdou Salam Fall, visait, pour l’année 2016, trois objectifs qui ont tous été atteints.

Il s’agit de l’évaluation du niveau des apprenants, la diffusion des enseignements de l’enquête, et l’évaluation de l’impact.

L’enquête réalisée en 2016 a touché 22.699 enfants issus de 16199 ménages. Les méthodes utilisées sont empiriques. Les tests se font sur la lecture, les mathématiques et la culture générale avec une notation sur 60 pour la lecture et les mathématiques et 30 pour la culture générale.

Cette différenciation est basée sur le fait que les situations d’évaluation ne sont pas les mêmes, selon Kaba Diakhaté, responsable de l’équipe pédagogique. « Pour le test de culture générale, la connaissance de l’environnement immédiat et l’ouverture au monde sont pris en compte », informe le responsable de l’équipe pédagogique.

La coordonnatrice du baromètre « Jàngandoo », Rokhaya Cissé, révèle que globalement, un enfant sur 6 réussit le test de lecture et un sur 5 obtient une bonne note aux tests de mathématiques et de culture générale.

En outre, l’écart entre Dakar et les zones rurales est plus net en culture générale. Tout compte fait, les enfants des régions de Dakar, Thiès et Ziguinchor de l’école publique ont obtenu les meilleurs résultats même si la moyenne globale ne dépasse pas 50 %.

L’innovation a, cependant, été l’introduction des questionnaires sur les conditions d’apprentissage et la collecte des données avec des tablettes, indique le quotidien Le Soleil.

 

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire