Le sort de Khalifa Sall et compagnie au Parti Socialiste prendra une autre tournure dès le mois de janvier prochain. En effet tous les dissidents seront expulsés. C’est ce qui est ressorti en substance de la conférence de presse du porte parole du Ps, Abdoulaye Wilane, qui a eu lieu ce vendredi à la permanence du parti de Senghor.
Selon Abdoulaye Wilane, après la rencontre du Secrétariat Exécutif National (SEN) du parti, il a était retenu, au regard des textes qui organisent et réglementent la vie et l’organisation du Parti socialiste, que tous les militants qui ne s’aligneront pas dans les rangs seront expulsés.
« Que cela soit clair, dans le courant du mois de janvier, toutes les personnes qui s’agitent dans le sens contraire des règles et chartes du Parti socialiste vont se voir exclure de notre organisation politique. En réalité, c’est au courant de ce mois de décembre que cette décision allait être mise en application mais à cause des aléas que nous n’avons pas pu maîtriser, nous attendons le mois de janvier pour les mettre à la porte », a indiqué Abdoulaye Wilane, face à la la presse.
« Le Parti socialiste est un parti organisé, qui est régi par des chartes et ces chartes doivent être respectées de tous les militants du parti, sans aucune exception. Toutes ces personnes qui s’activent de part et d’autre, en dehors des recommandations du parti, pour le compte d’autres organisations politiques et contre l’intérêt du Parti socialiste se sont auto exclus du parti (Je l’avais déjà dit). Mais nous les mettrons à la porte d’une manière plus claire et ce dès janvier conformément aux chartes de notre parti », a précisé le député Wilane.
En outre, les amis de Khalifa Sall tels que Bamba Fall et Barthélémy Dias avaient annoncé la mise en vente des cartes du parti. Sur ce point, Wilane a averti et met en garde tout en informant qu’en dehors des cartes que le Ps (Ndlr : Ps avec Ousmane Tanor Dieng) va mettre en vente, toutes les autres cartes n’auront aucune valeur, car ne venant pas du Parti socialiste mais d’un groupe de petits dissidents qui travaillent contre l’intérêt du Parti Socialiste.
Pour ainsi dire qu’un autre combat va bientôt s’amorcer au Ps en plus de la bataille de leadership qui oppose Khalifa Sall, maire de Dakar, en prison depuis plus de huit mois, à Ousmane Tanor Dieng, secrétaire général du Ps et président du Haut conseil des collectivités locales territoriales (Hcct).