Les comptes bancaires du Groupe Futurs Médias bloqués : le DG Birane Ndour apporte des précisions

Les comptes bancaires du Groupe Futurs Médias bloqués : le DG Birane Ndour apporte des précisions

Le Groupe Futurs Médias (GFM), dirigé par Birane Ndour, a vu ses comptes bancaires bloqués par les autorités fiscales sénégalaises. Cette révélation du fils de Youssou Ndour intervient après des situations similaires rencontrées par les groupes Avenir Communication et Wal Fadjri. Birane Ndour a précisé que les comptes de son entreprise sont bloqués depuis plusieurs semaines.

Le directeur général du GFM a mentionné que l’entreprise traverse des difficultés financières similaires à celles rencontrées par d’autres entreprises de presse. Bien qu’il soit normal que les entreprises paient leurs impôts dans un pays géré par les recettes fiscales et douanières, il a souligné que cette fiscalité ne doit pas être punitive. Birane Ndour a également réfuté les accusations selon lesquelles GFM ne s’acquitterait pas de ses impôts, affirmant que le groupe paie ses taxes comme toutes les autres entreprises et que ses comptes sont bloqués malgré cela.

Birane Ndour a également précisé que l’État sénégalais doit adopter une approche plus flexible avec les entreprises de presse, qui subissent de lourdes charges fiscales. Il a expliqué que les entreprises de presse doivent payer trois types d’impôts : le Versement de la Retenue à la Source (VRS), la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) et le Bordereau de Retenue à la Source (BRS).

Les nouvelles autorités sénégalaises ont fait de la rationalisation des ressources internes une priorité et ont lancé une vaste campagne de recouvrement des impôts dus par les sociétés, y compris les médias. Le groupe Wal Fadjri, qui avait également vu ses comptes bloqués, a finalement obtenu leur déblocage après le paiement d’un acompte sur la somme due. Cette mainlevée a permis au groupe de reprendre ses activités financières normales, tout en s’engageant à respecter un moratoire de paiement convenu avec les services fiscaux.

28 COMMENTAIRES
  • Cheikh

    Mais il faut payer c simple mais faye impôt force leuh non ?

    • TruthHurts

      Je n’exclus pas les négociations. Mais ces négociations ne doivent être que pour faciliter les payements. Car les impôts sont à payer et doivent être payés. Je ne peux pas concevoir qu’un citoyen qui parvient difficilement à mourir sa famille paye ses impôts. Alors que des millionnaires ou milliardaires ne veuillent pas payer leurs impôts.
      Le plus grand problème de la plupart de ces entreprises, c’est qu’ils n’ont pas payé leurs impôts pendant plusieurs années à cause de l’ancien régime qui les couvraient. Maintenant ce sont leurs propres malhonnêtetés qui les rattrapent!
      May Allah bless Senegal 🇸🇳

  • L’impôt

    Il faut payer c’est tout, ne cherchez pas de midi à quatorze heures.C’est un devoir et puis c’est tout

  • Aliass

    C est simple payez vos impôts et la vie continue, ce n’est pas la peine de faire couler des larmes de crocodile,.avec Maky c était le beau temps et maintenant, il fallait s’y attendre que les choses changeront un jour

  • Babel

    Vous dites que le pays ne marche pas et vous voulez vous abstenir de payer vos impôts qui sont la sève nourricière de notre économie.

  • Paix

    Décourage Biran

  • BAKARY KANIA

    EN TOUT CAS C EST UN GOSSE TRES CORRECTE ET TRES BIEN ELEVE VRAIMENT CHAPEAU A YOUSSOU NDOUR

    • Lampe

      Certes oui je l’estime mais un bon manager doit s’acquitter de ses obligations

  • gaolo

    aller payer les impots vous etes premieres en tout vous recruter a tout va vous beneficier des aides de la presse plus que tout le monde donc payer vos impots

  • Sidibé

    ‘  » »’les enseignants payent les impôts et alors vous refusez de payer feyléne loloum Moy degeu

  • Lampe

    Les taxes dont vous énumérer sont applicables à toutes les entreprises : TVA, IR, IS … Je ne peux pas comprendre que les autres entreprises évoluant dans d’autres activités paient leurs et d’autres ne le font pas .

  • mamadou

    señor paga tus impuestos una vez por todos
    GRACIAS

  • Sunugal

    Birane Un faux type qui joue au plus intelligent il a réussi à faire couler son père doucement mais sûrement en plus d’être un aigri né hors mariage

    • CEEDO

      SAWAYE NIT KOU BAKH DA NGAYE WAKH LOU RAFETE
      CE QUE TU DIS NE NOUS INTERESSE PAS ET C EST PAS SA PLACE ICI
      QUI PARMIS NOUS A CHOISI SA FACON DE NAITRE?

      • Soweto

        Merci bien dit

    • Amadou sarr Diop

      Pensez la première nuit dans la tombe. Dire du mal des gens est la pire voie pour subir la colère divine. En quoi la naissance de ce bonhomme a un rapport avec la question de fisc à payer par Futur médias.

      • Deug

        WAKH NEU DEUG BIRANE NDOUR DOMOU EUMBEUL LEU C’EST TOUT DEUG NEKHOUL

    • Boubacar touré Mandémory

      Vous n’avez pas le droit de dire des insanités de ce genre à ce monsieur , pourtant très correct . S’il commet des fautes , cela se règle par la loi .
      Mais soyons humains envers nous mêmes . On n’insulte pas .

  • Toure alioune

    ALLEZ PAYER QUE DE FAIRE DES DISCOURS:CETTE SITUATION NOUS MET EN MAL NOUS QUI AVONS EVOLUÈ SOUS L,ASPHERE MUSICAL DE VOTRE PERE DU.BALAPHON NICHT CLUB AU KILIMANDJARO AVANT DE DEBARQUER EN EUROPE.

  • Baba

    Le groupe walfadjri n’a rien paye c’est du cinéma rek

  • Thiey

    Il reconnaît avoir détourné l’argent public. Les vrs ce sont les impôts des employés que vous avez retenu et non reversé. Vous avez vos radios, télévision et vous criez. Il n’existe pas une fiscalité punitive qui relève que de votre propre imagination. Vous retenez des sommes qui ne vous appartiennent pas et vous parlez de fiscalité punitive. Ingratitude. Vous n’êtes pas les seuls. D’autres entreprises qui n’ont ni radio ni télévision ni journaux subissent le même sort que vous. Les difficultés sont partout .

  • DIOUF ABDOULAYE

    GFM joue un rôle important dans le domaine de la presse et dans l’économie du pays.
    Son DG est très bon et très bien éduqué. Que DIEU le protège.
    Le Top Management doit discuter avec la DGID de modalités d’apurement de la dette fiscale due , le cas échéant.
    Je suis convaincu qu’une solution juste sera trouvée car la DGID n’a aucun intérêt à ce que les Grands Contribuables aient des problèmes, au contraire.

  • Soweto

    Mais wa c pas possible, TFM passait tout son temps à dénicher les journalistes des autres médias avec des salaires exorbitants 800milles, 1million, aujourd’hui vous êtes déficitaire. AH NO…

  • Amina

    Tfm arrêter vos recrutement en à plus finir vous payer des gens sans les faire bosser

  • Amina

    C bien fait pour vote geule bouba ndour nafek la

  • Aladji

    Les 3 types d’impôts énumérés par Youssou Ndour fils ne sont l’objet de taxation de gfm, c’est en tout et pour tout des collectes que gfm fait pour le compte du fisc sénégalais, dès alors que cela sort des bourses d’autres entités que gfm, en quoi ces sous obéreraient la bonne marche de gfm?! On vous demande de collecter pour le compte de l’État ! Décidément, ces sociétés de Presse volent l’État et font les alors que…😀

  • Pap

    Ce débat est stérile,toute entreprise á but lucratif doit payer ses impôts,un état vit des impôts et taxes,des recettes douanières,et des dérivés des exportations

  • Wangrin

    Fay rekk

Publiez un commentaire