Les cadres de BBY passent en revue la situation politique nationale…

La Coordination nationale des Cadres de BBY s’est réunie le Samedi 26 Septembre 2020, sous la présidence de son Coordonnateur, le camarade Alpha Bayla Gueye. Ils ont passé en revue la situation politique nationale qui, selon eux, « a permis de faire un tour d’horizon des différentes actualités« .

Inondations…

Sur la question des inondations, les cadres de la majorité ont exprimé leur « profonde compassion à l’endroit de tous les sinistrés« . Une situation, d’après les cadres de Bby, « inédite qui a été occasionnée par une grande quantité d’eau observée sur l’étendue du territoire entre le 05 et le 06 Septembre 2020« . La coordination salue ainsi les mesures d’assistance prises, dans la foulée, par le Président Macky Sall pour soulager les populations impactées et le déclenchement du plan ORSEC. Sur la même question, les cadres constatent, au delà du non-respect des dispositions légales et réglementaires en matière d’habitat, une « grande saturation de notre système d’évacuation« .

Solutions…

La coordination des Cadres de BBY invite le Gouvernement à trouver des « solutions pérennes en mettant à la disposition de l’ONAS des ressources nouvelles pour renforcer ses moyens d’actions. Pour un financement optimal des investissements nécessaires et un accès partagé et démocratisé aux réseaux collectifs, des reformes sérieuses sont attendues sur la fiscalité autour de cette activité. Elles pourraient concerner les constructions nouvelles et celles en hauteur qui constituent les premiers facteurs de saturation« .

Tournée agricole…

Poursuivant, les cadres ont magnifié la « spontanéité du Chef de l’Etat qui a embrayé sur une tournée agricole au plan national. Une visite qui annonce des perspectives prometteuses pour les campagnes agricoles dans ce contexte très favorable ». Les cadres ont, néanmoins, attiré l’attention du Gouvernement sur l’urgence d’anticiper sur un plan harmonieux de commercialisation des produits qui garantisse la disponibilité des produits pour les industriels et rémunère le rendement paysan.

Gestion de la Covid-19

Et sur la crise sanitaire, les cadres de la majorité ont exprimé leur grande satisfaction quant aux résultats « encourageants » obtenus dans la lutte contre la pandémie de la COVID-19. « Le Sénégal a, récemment, obtenu des résultats qui ont été salués à travers le monde et que nous devons, principalement, à la combativité et à la clairvoyance du Chef de l’Etat qui a, toujours, pris des décisions de gestion appropriées« , soulignent-ils. Les cadres demeurent ainsi « conscients de notre capacité à circonscrire cette pandémie dans les limites souhaitées et invitent les Sénégalais à continuer à respecter les mesures barrières en protégeant nos parents à risques élevés« .

Relance des activités…

Les cadres de la majorité félicitent le Président de la République pour l’organisation d’un Conseil Présidentiel pour la relance des activités. Les cadres espèrent que le dernier trimestre sera un trimestre d’animation économique intense et demandent aux sénégalais de s’apprêter à répondre par le travail et l’engagement patriotique afin de réduire au mieux la perte de compétitivité sur l’exercice 2020. Les cadres exhortent le Président de la République à prévoir durant cette période des visites auprès d’entreprises sénégalaises. Le dernier trimestre 2020 doit être un GRAND MOMENT d’animation économique.

Dialogue…

Sur la question du dialogue politique, les cadres approuvent le déroulement du processus qui a secrété des accords forts et conciliants sur la majorité des points de discussion surtout ceux qui sont sur le chemin critique de relance du processus électoral. La coordination reste attentive aux orientations du Chef de l’Etat qui devraient aider à faire avancer les points de difficultés.

4 COMMENTAIRES
  • Guèye

    Autrement dit ils sont d’accord avec la gouvernance pourquoi passer par 1000 chemins !

  • Sadio Ndaye

    La BBY est très critique si aucune remontrance n’a été faites c’est que Macky s’en sort très bien

  • Faye

    le rapport a l’air bien bravo au gouvernement

  • Malick Diallo

    toutflatteurs depend de celui qui lecoute que de malversance francement vous jouer avec le peuple ya combien de malversances notter dans botre gouvernant si les statistiques lor du mandat du president il a put detruirent lavenire des millions de peres de familles des milliards volè detruire presque lavenire des millions de peres de familles vous avez fait echec dans toutes les ligne yatrop de mandiants civiliser en afrique particulietrement le senegal ou se trouve le zircon .

Publiez un commentaire