Souvent considérés comme nocifs pour les enfants, dangereux pour les jeunes et les plus âgés, les jeux vidéo font désormais partie intégrante de la vie de tous les jours. Certaines études menées ont même démontré qu’ils procurent une certaine stabilité, aussi bien mentales que physiques. Mais, est-ce que les jeux vidéo sont réellement bénéfiques ? Éléments de réponse !
Les jeux vidéo comme vecteur de bien-être mental
L’effet des jeux vidéo sur les fans provoque de nombreuses réactions,si bien que des chercheurs japonais issus de plusieurs universités prestigieuses, des écoles de médecines du pays du soleil levant ont décidé de mener une enquête auprès d’une population ciblée. L’issue de l’investigation étant bien évidemment positive puisque cela a permis de démontrer que les jeux vidéo impactent positivement le mental.
Cependant, de nombreux facteurs comme l’âge, la position sociale et bien d’autres peuvent influer sur un individu. C’est également le cas pour les équipements que la personne utilise pour jouer. Le confort de jeu peut être assuré, aussi bien par une console ou un PC de qualité, mais également par l’installation de VPN pour assurer la sécurité des données et éliminer les risques de piratage. Cela permet par la même occasion de bénéficier d’une expérience de jeu plus fluide.
Le gaming utilisé comme thérapie
Certes, jouer aux jeux vidéo est avant tout une distraction et un passe-temps, mais cela peut aussi faire Office de thérapie. Pour les enfants de bas âge, le gaming aide à stimuler la concentration de par des jeux ludiques et instructifs. Du côté des adolescents, il développe le sens de la responsabilité et la capacité d’adaptation à des situations difficiles.
Mais les bienfaits des jeux vidéo vont au-delà de ça, car les jeux plus sophistiqués comme les VR ou réalités améliorées aident à combattre l’anxiété chez les patients atteints d’anxiété ou de stress. Cela peut se traduire par la diffusion d’une séquence de jeu qui se déroule dans un paysage féérique ou imaginaire, etc.
Enfin, les jeux multijoueurs offrent un terrain de sociabilisation en permettant de collaborer et de nouer des relations avec d’autres passionnés. Ces interactions, bien que virtuelles, apaisent le sentiment de solitude, en particulier chez les personnes timides.
La pratique de jeu responsable
Toujours dans le cadre d’une recherche, l’on a pu affirmer que rester sur une console ou un ordinateur plus de trois heures pourrait altérer le bon fonctionnement du cerveau. On peut citer la dépendante, les comportements violents causés par les jeux violents. Par ailleurs, l’utilisation excessive des équipements relatifs aux jeux vidéo pourrait indubitablement conduire à un isolement social ou une attitude fuyarde.
Comment faire pour prévenir les risques ? Il suffit de limiter le temps de jeu et d’imposer des règles aux enfants. C’est aussi valable pour les adultes ! Il ne faut pas non plus négliger les signes avant-coureurs qui peuvent conduire à la dépendance totale de l’individu.
Est-ce que le fait de jouer tout le temps est bénéfique ? La réponse est non ! Toutefois, si cela est utilisé à bon escient et que l’on s’impose de l’autodiscipline, les jeux vidéo sont une véritable source de bien-être et d’épanouissement.