L’enseignement privé catholique affiche ses très bons résultats au Bac et au Bfem

Le établissements privés catholiques ont réalisé un taux de 85,19% de réussite au Bac général sénégalais et 86,66% au Bac français, a appris l’Agence de presse sénégalaise de l’Office diocésain de l’information et de la communication (OFICOM).

Pour les programmes sénégalais et français du BFEM, les taux de réussite sont respectivement de 81,21% et 80,64%, indique l’OFICOM sur la base d’informations recueillies auprès de la Direction diocésaine de l’enseignement catholique de l’Archidiocèse de Dakar. Au niveau du Certificat de fin d’études élémentaires (CFEE), il y a eu 91,16% de succès, ajoute la même source.

Selon l’OFICOM, ‘’les meilleurs résultats au Bac de l’Enseignement catholique de l’Archidiocèse de Dakar ont été engrangés dans la zone urbaine sur une dizaine d’établissements tandis que la banlieue de Dakar et la Petite Côte affichent les meilleurs résultats au BFEM’’. Ainsi, l’Institution Notre Dame a réalisé ‘’un sans-faute’’, car ‘’tous les candidats présentés et dont la majeure partie était entre les séries S1 et S2 ont été admis avec 7 mentions +Bien+ et 31 mentions +Assez Bien’’.

Elle est suivie du collège Notre Dame du Liban avec 92,12% et du Cours Sainte Marie de Hann avec 91,35%. L’OFICOM souligne que 4 autres établissements ont dépassé la barre de 80% de réussite. L’office cite le collège Saint Michel avec 89,01% dont 25 mentions Assez Bien, le Cours Sacré-Cœur avec 86,70%, l’Institution Sainte Jeanne d’Arc avec 84,37% dont une mention Bien et 5 Assez Bien et l’Immaculée Conception de Dakar avec 81,81%. Les collèges Saint Pierre et Anne-Marie Javoueh sont respectivement 77,35% et 75,75%, signale t-on.

En milieu rural, par contre, les résultats du collège Saint Jean de Nianing sont en-dessous des 50%, soit 47,22%.

Pour le Brevet de Fin d’Etudes Moyennes, le collège Saint-Louis Marie Grignon de Montfort de Malika et le Séminaire Saint Joseph de Ngasobile ont réalisé les 100%, selon les chiffres la Direction diocésaine de l’Enseignement Catholique de l’Archidiocèse de Dakar. Trois groupes de cinq établissements suivent avec des résultats au-dessus de 90%, 80% et 70%. Pour le premier groupe, il y a l’Institution Notre Dame (96,77%), Immaculée Conception (95,45%), Saint Esprit de Mbour (94,11%), Saint Joseph de Rufisque (91,42%) et Cathédrale (91,40%).

Les collèges Sainte Bernadette (88,18%), Anne Marie Javoueh (87%), Collège du Sine (84,09%), Notre Dame du Liban (81,15%) et Notre Dame du Cap Vert (80,62%) forment le second groupe. Dans le troisième groupe, l’on trouve le collège Sacré-Cœur a réalisé un score de 79,52%, l’Institution Sainte Jeanne d’Arc 78,57%, le Cours Sainte Marie de Hann 77%, le collège Saint Jean de Nianing 75% et le collège Cardinal Hyacinthe Thiandoum 74,43%.

Enfin, pour le programme sénégalais du BFEM, ‘’seuls deux établissements de l’Archidiocèse de Dakar sont légèrement au-dessus de la moyenne, avec le collège Saint Pierre (57,05%) et le collège de la Petite-Côte de Joal (53,8%), d’après les chiffres de la Direction diocésaine de l’Enseignement Catholique de l’Archidiocèse de Dakar. Pour le programme français du BFEM, le Cours sainte Marie de Hann est à 80,64% de réussite cette année.

L’Enseignement privé catholique enregistre un taux de 91,16% de réussite au Certificat de fin d’études élémentaires. L’OFICOM rapporte que sur la trentaine d’établissements répertoriés, ‘’six ont fait le plein de résultats’’.

Il s’agit du collège Christ-Roi, l’Institution Notre Dame, Notre Dame du Liban, la Présentation de Marie (Rue Vincens), Immaculée Conception et René Merceron ont obtenu 100% de réussite. La même source signale qu’une quinzaine d’établissements sont à des taux de succès allant de 92% à 99% ; trois entre 84 et 86% et quatre autres entre 51% et 76%. ‘’Le petit poucet du peloton est l’école Sainte Thérèse de Fadiouth avec 47, 72%’’ selon l’OFICOM.

9 COMMENTAIRES
  • xamsa

    leguey. fayekou. rekk. honte. à l enseignement. public. qui prend nos impôts. et sacrifié nos enfants. grève rekk. Ak wakh. dioubari. efficacité. nada. je ne avec. maky. mais billahi. yeureumnako. Sénégal. dou deem . ces résultats. sont une honte. pour. l enseignement. public. mes félicitations. à l école. privée. catholique.

  • xamsa

    Dieu. est avec. ceux la qui travaillent. et le font. bien

  • BIG.

    Diadieuf sama guayi, dabali fasse wi rek. carrément

  • ndiefi.

    les profs du public doivent avoir honte.thiiim.greve rek ak fayekou teud….

  • yéwouna

    Eux ce sont 5% de la population et ils cessent de se signaler dans toutes les bonnes actions qui font un citoyen modèle: pas de manifestations religieuses chaque semaine au risque de transformer nos préfets et sous préfets en organisateurs de khawaré confrerique, pas de soûlards, pas d'escrocs. Des citoyens modèles qui font que leurs établissements scolaires sont pris d'assaut chq année par nos fils musulmans. Là les enseignants ne sont pas des kharkatou matt, ni des pedophiles, ni des anti modèles. Tchipri et honte a vous enseignants du secteur public.

  • nit nité

    yow yewouna doff deug nga dans le public ya des musulmans et des catholiques dans le privé catholique ya des musulmans donc je c pas pour koi tu mes la comparaison sur ça la je voi que tu veu dire que les musulmans son des soular des escro …….. l'école mariama ba à ue 100% d'élève qui son admi au baccalauréat et c pas un école catholique il faut réfléchir 14 fois avant de parlé si on ai pas intelligent en plus je te dit sa poubou baye bou khasow je respect la religion catholique respecter bien la religion musulmane point. …………

  • fleur

    bravo gainde félicitation seul le travail paye ma contenne si yen ken dou lene degue liguey rek amoul ratatati

  • BIG.

    Ayy yéwouba, wahh day raffet . Bayil lingay deff way. carrément

  • samb

    nit nité: soit patient ne soit pas triste de ce hypocrite mecreant qui se nomme yewouna ce sont des dajjals des fils de satans qui profitent de ces occasion pour vomir leur haine degoutante envers l'islam

Publiez un commentaire