Législatives : Pur, le parti de la surprise dans ces élections

Le Parti de l’Unité et du Rassemblement (Pur) a été la surprise dans les joutes électorales du 30 juillet. Cette formation politique qui s’adosse sur le mouvement religieux Moustarchidines wal Mourstarchidates, dont le guide est Serigne Moustapha Sy, fils de feu Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy Al Makhtoum s’est bien imposée dans ces élections en devançant des formations politiques et des coalitions aguerries.

Le mouvement Moustarchidines wal Moustachidates très connu par sa capacité de mobilisation, s’est toujours fait remarquer par ses activités de formation telles l’université du ramadan, les conférences de veillée et du lendemain de Maouloud animé par Serigne Cheikh et Serigne Moustapha. Le parti de l’Unité et du rassemblement (Pur) a été créé depuis 1998 sans pour autant participer aux différents scrutins passés.

Par contre, nos confrères du journal les Echos informent que leur guide Serigne Moustapha Sy a toujours soutenu le maire de Dakar dans ses combats pour diriger la ville. Et si le parti s’est présenté seul à ces élections de ce dimanche 30 juillet, c’est parce que le mouvement originel du maire s’est allié à d’autres partis dans la coalition Manko Taxawu Senegaal.

Lors des campagnes électorales, les militants de Pur se sont montrés très convaincants en faisant l’équidistant entre le parti au pouvoir et l’opposition. Leur campagne a été axée sur la question des valeurs, essentiellement la justice, la solidarité et le développement.

La participation du guide religieux Serigne Moustapha Sy a été aussi un facteur marquant dans la montée en puissance de ce parti dans ces élections. A défaut d’être majoritaire à l’Assemblée, le Pur veut être tête de liste de l’opposition d’autant plus qu’ils sont le seul parti sans coalition dans ces élections.

Selon les tendances, le Pur se place derrière les grandes coalitions que sont Benno Bokk Yakaar, Wattu et Manko.

1 COMMENTAIRE
  • mbaye sow

    boavau beno bokk yakkar

Publiez un commentaire