Jean Baptiste Tine, lors d’une rencontre ce vendredi 15 novembre, a réuni des représentants des médias, dans le cadre du processus électoral. Le ministre de l’Intérieur a abordé avec ces dernier trois thèmes majeurs dont la sécurité, l’organisation de l’élection et les mesures d’adaptation dans les zones impactées par la crue du fleuve Sénégal.
Pour le ministre de l’Intérieur, la sécurité à l’approche des élections est d’une importance capitale. Il a insisté sur la nécessité de garantir un scrutin libre et transparent. À cet effet, souligne Seneweb, il a rappelé les initiatives de prévention déjà mises en place par le ministère de l’Intérieur, affirmant que 60 % de l’effort consistera en des mesures préventives, qui ont d’ores et déjà permis une diminution notable des accidents et des agressions.
Non sans rappeler l’arrêté interdisant la détention des armes en période électorale. Il souligne que des poursuites judiciaires sont déjà engagées contre des individus suspectés de détenir des armes de manière illégale. Il a également évoqué l’existence d’une nouvelle plateforme visant à faciliter l’interaction entre la population et les forces de défense et de sécurité.
Sur l’organisation du scrutin, Jean Baptiste Tine soutient que les électeurs pourront choisir jusqu’à cinq listes lors du vote. Par ailleurs, soulignent nos confrères, les détenteurs d’ordres de mission pourront voter dans le cadre de leur mission, à condition que celle-ci se déroule dans le même département que leur inscription sur le fichier électoral.
Il a profité de cette rencontre pour lancer un appel à la paix. Selon lui, les élections doivent être une fête démocratique et ne doivent pas être précédées de violence. Et a encouragé la population à éviter toute forme de tension et à se préparer à voter dans un cadre serein et responsable.