Législatives : Le réseau des femmes leaders (Rial) candidate

Le Réseau International des Femmes Amazones (Rial) a organisé ce samedi, un panel animé par le sociologue Fatou Sow Sarr et le professeur à l’UGB, Fodé Sakho. Le thème porte sur « la place des femmes dans la représentation nationale ». Ils ont profité de l’occasion pour faire part de leurs ambitions de participer aux prochaines élections locales. Comme les partis de l’opposition, elles sont contre le parrainage.

Le réseau des femmes Amazones leaders (Rial) veut être au cœur des centres de décision. Ce samedi, lors d’un panel pour parler du leadership féminin, la place de la femme dans les institutions Républicaines, la président Ngone Fall a fait par de leurs ambitions de briguer la suffrage des Sénégalais lors des prochaines législatives pour plus de femme à l’Assemblée nationale.

 » En tant que mère qui œuvre pour le social, nous voulons porter le combat des femmes et des enfants orphelins à l’Assemblée nationale. On est prêt. Si vous voyez bien les femmes ne sont pas bien représentées au niveau de l’hémicycle comme dans le gouvernement puisque la parité n’est pas appliquée. Toutes les institutions importantes sont dirigées par des hommes…c’est au vu de tous ces manquements, que le réseau a décidé d’entamer des réflexions pour les législatives. Et comme on est un mouvement, le réseau va allier avec un ou des partis pour ces joutes électorales. Le réseau est prêt sur tous les plans même avec ou sans parrainage qui doive être éliminé. Comme l’avait exigé la cours de justice de la Cedeao. On est contre… », déclare Fodé Sakho.

« Les femmes sont la couche la plus représentative au Sénégal avec 52% de la population. Elles ne doivent pas confier leur destin à des hommes ou à des autorités. « Ce qui donne la force aux femmes n’est ni les hommes ni les autorités mais c’est entre leurs propre mains… », ajoute Fodé Sakho.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire