Le Forum Civil invite les citoyens à aller voter dans le calme et la sérénité pour exercer leur droit de vote en toute responsabilité. Dans le cadre des élections législatives anticipées du 17 novembre 2024, le Forum Civil, Section sénégalaise de Transparency International, avec le soutien financier de Open Society Foundations a mis en œuvre le Programme Redevabilité électorale dans le but de contribuer au déroulement d’un processus électoral apaisé et intègre.
« Le Programme redevabilité électorale en cours de mise en œuvre repose sur 3 piliers essentiels« , souligne le document parvenu à Senego.
Il s’agit, entre autres :
« Le monitoring de la violence et l’observation à long terme
L’observation électorale à court terme
L’installation d’un Top team électoral (quartier général des élections articulé aux 2 piliers précédents).
Grâce au déploiement préalable de moniteurs de la violence dont la mission a consisté tout au long de la campagne électorale, lors du scrutin et dans la période post scrutin à collecter des données recueillies sur le terrain, la plateforme du Forum Civil a pu suivre les incidents qui se sont produit dans les régions qui constituent nos cibles. Ces données enregistrées au niveau de la plateforme de veille par des opérateurs sont analysées et traduites dans des rapports périodiques qui sont rendus publics. A cet effet un site a été mis en ligne :
https://législatives2024.forumcivil.org lequel site permet à tous ceux qui sont désireux, d’avoir accès aux résultats du monitoring de la violence de l’observation à long terme du Forum Civil et à des informations d’ordre général se rapportant au processus électoral.
1. Dispositif déployé par le Forum Civil
– Observation à long terme et monitoring de la violence : 46 observateurs à long terme doublés de moniteurs de la violence ont été déployés depuis le mois de septembre, après une session de renforcement de capacités, ayant permis de transférer des capacités techniques aux moniteurs ainsi formés. Les observateurs à long terme, moniteurs de la violence ont permis, grâce à leur déploiement sur le terrain, de produire des données renseignant sur le processus électoral, notamment dans ses phases pré campagne et campagne électorale. Le monitoring se poursuivra jusqu’à la proclamation définitive des résultats.
– L’observation électorale : Une approche similaire à celle du monitoring a été adoptée :
recrutement sur une base territoriale, renforcement de leurs capacités techniques et déploiement. Ainsi, 278 observateurs qui se joindront aux observateurs à long terme seront déployés le jour du scrutin afin de remonter au fil du scrutin des informations classiques se rapportant au déroulement du processus, mais également d’informer de tout incident susceptible de porter atteinte à l’intégrité des opérations électorales.
– Installation du QG électoral : La prise en charge des dysfonctionnements et incidents remontés sera assurée par une cellule de veille électorale qui se structurera comme suit :
Une chambre de collecte de données reçues des observateurs par les opérateurs de saisie qui en feront le traitement et qui restent en contact tout au long du scrutin avec les observateurs.
Une chambre de décision qui recevra toutes les données et analyses reçues de la chambre technique pour gérer les incidents et interagir avec les autorités afin de prendre en charge les incidents.
Le QG électoral, coordonné par Monsieur Birahime SECK, Coordonnateur général du Forum Civil, fonctionne depuis le 15 novembre avec des présentations thématiques autour de questions actuelles en lien avec le processus électoral, le rôle du député et les défis à relever dans l’exercice de son mandat, la gouvernance de l’Assemblée nationale, le financement des partis politiques et des campagnes, les innovations remarquables de la DGE, les interventions de la CENA et du CNRA dans la supervision des activités électorales du 17 novembre 2024, l’intervention des femmes dans la consolidation de la paix en période électorale etc.
L’ensemble du dispositif qui constitue la salle de veille électorale est installée au siège du Forum Civil sis au 40, Avenue El hadji Malick Sy, du 14 au 18 novembre 2024.
2. Les motifs de satisfaction du Forum Civil depuis le déploiement des observateurs à long terme/ moniteurs de la violence : suite à l’observation de la période pré-électorale le Forum Civil se réjouit :
De l’esprit d’ouverture des acteurs politiques à l’étape de la publication du décret convoquant le corps électoral ayant permis de poursuivre le processus ;
De la bonne collaboration des autorités ayant permis au Forum Civil d’avoir accès aux documents nécessaires à la réalisation des activités d’observation et de monitoring.
Des efforts faits par l’administration électorale pour assurer une bonne information et une communication adressées aux citoyens, à toutes les étapes depuis l’ouverture du processus.
3. Les dysfonctionnements constatés : Il a été noté :
plusieurs actes de violence électorale et une tension électorale remontés par les moniteurs déployés sur le terrain ; en effet, le monitoring de la violence à permis de constater la dégradation du climat électoral entre la phase de pré campagne et celle de la campagne électorale.
le non-respect de l’article L.61 du Code électoral traitant de la pré-campagne et imposant le silence électoral durant les 30 jours précédant la campagne électorale ;
les discours incendiaires véhiculés par quelques acteurs politiques en lice et qui a occulté les contenus programmatiques ;
l’utilisation des moyens de l’État (dans certaines localités du pays) mais également de programmes sociaux durant la campagne électorale, pouvant causer des confusions ou influencer l’électeur.
RECOMMANDATIONS :
Le Forum Civil, section Sénégalaise de Transparency International, recommande en perspective du scrutin :
A l’Administration électorale:
de consolider les acquis tels que la mise à disposition à temps et sur site de tout le matériel électoral au plus tard la veille du scrutin;
d’assurer la sécurité des lieux et bureaux de vote ;
de permettre aux journalistes de faire leur travail ;
de donner l’opportunité à toutes les parties prenantes, d’exercer tous les droits que leur confère la loi électorale.
A la CENA:
d’assurer sa mission de contrôle et de supervision de toutes les opérations électorales de l’ouverture des bureaux de vote au convoiement des procès-verbaux vers les Commissions départementales de recensement des votes.
Aux partis et coalitions de partis en lice :
de véhiculer un message de paix et éviter tout discours incendiaire durant le scrutin.
De se faire représenter dans tous les bureaux de vote tels que le stipule le Code électoral, afin de pouvoir exercer leurs droits.
De respecter les procédures qui régissent les étapes qui suivent les opérations électorales, jusqu’à la proclamation définitive des résultats.
Aux citoyens:
D’aller voter dans le calme et la sérénité pour exercer leur droit de vote en toute responsabilité.
Le Forum Civil exprime sa gratitude à l’État, à Open Society Foundations qui l’accompagne dans ce Programme Redevabilité électorale, aux experts, à tous les moniteurs et observateurs déployés sur le terrain, aux membres de l’équipe de coordination pour la mise en œuvre du QG électoral« .