Législatives : la DGE examine les candidatures pour le 17 novembre

Législatives : la DGE examine les candidatures pour le 17 novembre

La Direction générale des élections (DGE) a entamé l’examen de la recevabilité des 45 listes de candidatures soumises par les partis politiques, les coalitions et les entités indépendantes en vue des législatives anticipées du 17 novembre.

Selon le journal Le Soleil, ces listes ont été déposées auprès de la DGE pour participer à ce scrutin. La vérification des candidatures se poursuit jusqu’à vendredi. La liste des candidats retenus sera publiée le 7 octobre prochain.

Les listes rejetées auront la possibilité de faire appel auprès du Conseil constitutionnel dans un délai de 24 heures. Ce dernier publiera, une semaine plus tard, la liste définitive des candidats autorisés à concourir le 17 novembre.

Entre le 10 et le 12 octobre, les candidats retenus désigneront leurs plénipotentiaires pour participer au processus électoral visant à pourvoir les 165 sièges parlementaires.

Le dépôt des listes s’est clôturé dimanche à minuit. Précédemment, un tirage au sort a été organisé pour déterminer l’ordre de passage des formations politiques. Plusieurs alliances électorales cherchent à imposer une cohabitation parlementaire au président Bassirou Diomaye Faye.

Le scrutin se déroulera selon un système mixte, combinant un scrutin majoritaire à un tour et un scrutin proportionnel, pour répartir les sièges de la 15ème législature.

2 COMMENTAIRES
  • Amadou

    Bien.

    • Amadou

      Alla ina waawi o waasa dañde majorité to assemblée nationale kaŋko waaji o

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *