Législatives 2017 : le pari risqué des « lionnes »

Les élections législatives de ce 30 juillet constituent une bascule qui révélera à coup sûr les poids plume, poids mouche, poids léger ou poids lourd. Le lendemain de ces échéances créera assurément un remue-ménage au sein des formations politiques et dans le landerneau politique sénégalais, d’une façon générale. Aissata Tall Sall et Aida Mbodj jouent leurs destins politiques en dirigeant des listes qui vont faire face à des coalitions suffisamment outillées politiquement.

Une base politique, elles en ont. Leurs engagements et leurs capacités à convaincre ne souffrent d’aucun doute. C’est pas pour rien qu’on les appelle des « lionnes ». Mais la question que se posent plusieurs observateurs est de savoir: est ce que des lionnes peuvent s’imposer dans la savane ou il y a des lions?

Elle était la mairesse de Bambey, Aida Mbodj a préféré prendre son destin en main en tournant le dos au parti de l’ancien président de la République Abdoulaye Wade, le Pds. Lors des dernières élections locales, elle fait partie des rares responsables libéraux qui ont gagné dans leur fief. Ces élections sont pour elle l’antichambre de la présidentielle. Si le résultat est bon, elle peut mettre le pied à l’étrier et enfourcher son cheval de bataille pour les joutes de 2019.

La « lionne » de Podor a failli laissé des plumes lors des élections locales de 2014. Elle s’en est sortie grâce à l’arbitrage de la cours suprême. Le directeur du Coud Cheikhou Omar Hann mobilise ses troupes de son coté pour le compte de la coalition Benno Bokk Yakaar et pour face à la « lionne » ce qui laisse croire que la tâche ne sera  pas facile pour l’ancienne ministre socialiste. Elle emprunte son propre chemin au moment où certains de ses camarades socialistes sont sur la liste dirigée par le maire de Dakar Khalifa Sall.

Par conséquent, vu leurs trajectoires, elles sont dans l’obligation de gagner dans leurs fiefs pour ne pas disparaître politiquement dans la mesure où elles ont fait un pari risqué en dirigeant des listes. Mais leur participation permet d’avoir une idée sur le véritable poids électoral de ces dames sur le plan national car leurs ambitions de diriger ce pays ne souffre d’aucun doute. Le soir du 30 juillet on saura qui est qui…

1 COMMENTAIRE
  • electrode

    Aïda Djiguène diou mane gor

Publiez un commentaire