Législatives 2017: Aminata Lo pour porter les couleurs de Mankoo Taxawu Senegaal à Pikine

L’ancienne ministre Mme Aminata Lo et présidente de l’Alliance patriotique pour l’émergence et le libéralisme Jef Jokko Jubel (Appel/3 J) portera les couleurs de la coalition Mankoo Taxawu Senegaal dans le département de Pikine. Accrochée, ce mercredi, par Senego, l’ancienne ministre se dit confiante quant à une belle victoire de la coalition dans la banlieue dakaroise.

« Notre parti a pris la décision d’aller aux élections législatives avec la coalition Mankoo Taxawu Senegaal », déclare Mme Aminata Lo, ancienne ministre libérale.

Ce choix de militer dans la banlieue de la capitale sénégalaise est motivé par le fait qu’elle habite dans le département de Pikine et côtoie la population tous les jours. « Notre parti est représenté dans tous les départements du Sénégal et très fort au niveau de Pikine, Guédiawaye et à Mbacké, notamment à Touba. Mais nous avons Appel/3 J, nous allons concentrer notre force dans le département de Pikine, où nous sommes bien représentés puisque l’Appel/3 J avait participé aux élections municipales », renchérit celle qui estimait il y a quelques jours qu’« il faut chauffer la rue pour libérer Khalifa Sall ». 

La coalition n’a pas encore choisi la tête de liste du département de Pikine. Mais ce qui est sûr, révèle Mme Lo,  « nous allons travailler aussi bien au niveau national que dans le département de Pikine. Parce que le département de Pikine représente six (6) députés sur la départementale qui a un électorat qui va peser très lourd sur la balance au niveau national « .

Pour la mobilisation, « elle a toujours été faite », soutient-elle. « Egalement les leaders au niveau de la banlieue avec mon frère Malick Gackou du Grand Parti, par ailleurs coordonnateur national de la coalition, nous allons nous donner la main pour travailler d’arrache-pied pour assurer la victoire aussi bien à Pikine qu’à Guédiawaye « .

Revenant sur la gestion du pays, l’ancienne ministre libérale, n’a pas raté le Président Macky Sall. « Ce qui motive le choix de l’Appel/3 J, c’est qu’au lendemain de l’alternance de 2012, le Président Macky Sall et son équipe avaient suscité beaucoup d’espoir. Hélas ! Beaucoup de promesses non tenues. Egalement une Assemblée nationale qui est aux ordres de l’Exécutif qui ne prend pas suffisamment d’initiatives », lance t-elle au micro de Senego.

Et d’ajouter : « l’institution parlementaire est extrêmement importante, parce que c’est là où on vote les lois, notamment la loi des Finances et c’est cette loi des Finances qui matérialise la répartition budgétaire. Nous avons constaté que cette répartition budgétaire ne tient pas compte des priorités de nos compatriotes à savoir l’éducation, la santé, les infrastructures, le chômage, mais aussi les compatriotes de l’extérieur. Ce vote de budget qui sont nos richesses est affecté souvent aux institutions notamment la présidence de la République ».

La présidente l’Appel/3 J veut « une Assemblée nationale de rupture, une Assemblée capable de mieux prendre en charge les priorités de Sénégalais. Egalement une Assemblée qui prendra plus d’initiatives à travers des propositions de lois qui vont contribuer positivement à améliorer le vécu quotidien de Sénégalais ».

Par ailleurs la candidate de la coalition Mankoo Taxawu Senegaal dans le département de Pikine approuve le « grand retour » de l’ancien président Me Abdoulaye Wade et se dit fière aussi du choix de Malick Gakou à la coordination de ladite coalition.

2 COMMENTAIRES
  • Bill

    Déménage à Pikine d’abord. Vous n’avez 03 personnes autour de vous.

  • gogo boy

    courage sa iras inchalla

Publiez un commentaire