L’Éducation est un droit pour tout enfant… (Par Fabouly GAYE)*

« Pour le bien, l’action est plus que l’intention ; pour le mal, l’intention est plus que l’action ».

A l’occasion de la rentrée des classes, penser aux élèves dont les parents sont dans une situation difficile ne peut être qu’un acte salutaire. Surtout en cette période de pandémie ou « post pandémie » de la COVID-19 dont les conséquences économiques et sociales continuent de frapper durement les ménages.

C’est dans cette optique que Mame Boye DIAO, fils de ce terroir (Kolda) qui nous est cher a cru bon de venir en aide aux chérubins de sa chère localité natale.

L’Éducation est un droit pour tout enfant. Elle est aussi primordiale pour que l’émergence à laquelle nous aspirons soit une réalité dans le moyen et le long terme.

Dans ce sens, il est fondamental d’assurer l’égalité des chances pour que tous les enfants de ce pays aient les mêmes possibilités d’avenir. Riches comme pauvres, une éducation de qualité doit être assurée pour tous les enfants.

Voilà, la raison pour laquelle Mame Boye s’est engagé à venir en aide aux élèves de la ville de Kolda. Cet acte totalement désintéressé est posé dans le seul but de permettre à tous les enfants de pouvoir aller à l’école avec les bagages nécessaires.

Mais contre toute attente, cet acte qui devait inspirer les autres fils du terroir, les mécènes et bonnes volontés, à œuvrer pour le développement de l’Éducation au sein de la ville génère une polémique surprenante et inutile.

Ce n’est point pour se donner bonne image ou pour en tirer un quelconque profit que l’image de Mame Boye DIAO est mise sur ces cahiers.

Mame Boye DIAO est un digne fils du terroir. Son parcours scolaire, académique et professionnel force le respect au niveau national et même international. Il est un modèle pour les jeunes de la localité qui devraient s’inspirer de son parcours. Dans cette société en perte de valeur, il est nécessaire de faire la promotion des modèles. Mame Baye Diao en est un. Du Fouladou, aux impôts et domaine, rien ne lui a été servi sur un plateau d’argent. Il s’est battu, a sué et a surpassé tous les obstacles qui se sont dressés sur sa route pour en arriver.

Kolda doit avoir des gens comme Mame Boye Diao dans l’avenir.

Pour terminer, je voudrais rappeler aux pourfendeurs que nulle mention politique n’a été faite sur ces cahiers. Il est question du fils de Kolda pouvant servir de modèle aux enfants d’aujourd’hui. Nous ne comptons en tirer aucun bénéfice politique.

L’éducation n’a aucune coloration politique alors il est inimaginable pour nous de la politiser. Nous appelons tous les fils et toutes les filles du pays à s’inspirer de l’action de Mame Boye et de venir en aide aux élèves de notre cher Sénégal. Le développement passera forcément par l’éducation.

Au-delà de l’éducation, l’homme s’est illustré dans d’autres secteurs où ses empreintes sont encore visibles.

Pourquoi subitement autant d’agitations et de spéculations ? Où étiez-vous quand Mame Boye a refait la clôture de l’hôpital régional, offert une chaise dentaire et des draps, équipé la cuisine et récemment a fait don d’une ambulance médicalisée.

Où étiez-vous quand Mame Boye a offert un corbillard à la Grande mosquée ? Où étiez-vous quand Mame Boye a participé à réhabiliter et à équiper le centre de santé de Kolda ? Pourquoi n’évoquez-vous pas la route en pavé que le digne fils de Kolda Mame Boye a fait construire au quartier Doumassou grâce à ses partenaires ? Pourquoi vous ne vantez pas le bus que Mame Boye a acheté pour les sportifs de Kolda ? Récemment Mame Boye a circoncis 300 enfants qu’il prit en charge, habillement compris, pendant 30 jours. Pourquoi vous n’en parlez pas ?

Pourquoi vous ne parlez pas des étudiants que Mame Boye aide chaque année à voyager vers l’Occident en plus de ceux qu’il soutient régulièrement ici au Sénégal ? Pourquoi … Pourquoi… Pourquoi… ? Pourtant, tous ces hauts faits n’ont jamais suscité autant de débats.

Pourquoi Mame Boye DIAO dérange autant ? Et pourquoi subitement ?

À Monsieur Ibrahim SECK du Forum civil, ta sortie médiatique ne t’honore point. Dans ce pays, tu ne saurais faire la morale à personne encore moins à Mame Boye DIAO qui sans être un maire ni président de Conseil, encore moins un député fait plus que ces derniers. Au contraire ses actions quotidiennes, que les Koldois saluent à leur juste valeur, méritent d’être vulgarisées et encouragées.

Quant aux autres pourfendeurs et aigris, nous informons que personne ne saurait nous distraire. Nous nous battrons pour que nos actions et dons ne soient pas détournés.

Pour Kolda, nous donnerons toujours le meilleur de nous-mêmes, pour que les maux de nos concitoyens soient soulagés au plus vite.

Rendons à Kolda la monnaie de sa pièce !

Le Futur de Kolda, c’est avec Mame Boye Diao… Notre Avenir, c’est maintenant.

* Fabouly GAYE, parent d’élève à Kolda

3 COMMENTAIRES
  • Mel Ange

    NOUS SOMMES FIERS D’AVOIR UN KOLDOIS SUR NOS CAHIERS, NOUS CONSOMMONS LOCALE
    Mame Boye DIAO la solution
    NJADEEN EN AVANT REK

  • Zacaria Niass

    S’il ne donnait pas aussi nous l’aurions reproché d’avoir les moyens et de s’abstenir de le faire.
    Voilà il donne , l’acte est diabolisé et finalement on prive à ces enfants ce privilège.
    Si nous sommes un vrai acteur de développement on ne peut s’en passer de poser de grandes actions comme celle là

    Mame Boye Diao reste l’éternel homme du temps à kolda . Nous lui avons choisi

  • Sidy Keita

    Salam salam le Kolda à besoin c’est genre de personne je demande pourquoi vous mettez le photo de mame boy sur les cahiers qu’on doit apprendre notre vie

Publiez un commentaire