Le virage à 90 degrés de la RTS1 : vit-on un véritable changement de direction ?

Le Sénégal vient de vivre un tournant historique avec l’élection présidentielle remportée par le candidat de l’opposition, Bassirou Diomaye Faye, soutenu par Ousmane Sonko. Ce changement politique majeur se traduit déjà par des évolutions notables dans le paysage médiatique national, notamment avec la présence accrue d’opposants sur la RTS, la chaîne nationale, qui ouvre un nouveau chapitre dans sa couverture médiatique.

Le vent de changement qui souffle sur le Sénégal depuis l’élection de Bassirou Diomaye Faye à la présidence est palpable, et pas seulement dans les rues mais aussi sur les ondes de la RTS, la télévision nationale. Après une victoire au premier tour avec plus de 54% des voix, l’effet Faye ne se fait pas attendre, bouleversant un paysage médiatique longtemps dominé par une seule voix, celle du pouvoir.

Imaginez une scène où, pendant des années, le menu télévisuel se compose uniquement du plat principal servi par le gouvernement en place. Et soudainement, voilà que la carte s’enrichit de nouvelles saveurs, avec des invités qui, jusqu’à récemment, auraient eu du mal à franchir le seuil de la porte. L’émission « Point de vue » invitant Birame Souleye Diop, du parti PASTEF, en est le parfait exemple, illustrant un changement de direction qui a de quoi faire tourner les têtes et agiter les claviers sur les réseaux sociaux.

Pour mieux comprendre le revirement de la RTS, le 3 février 2024, alors que le Sénégal devait démarrer sa campagne électorale, le candidat qui a remporté l’élection aujourd’hui avait été empêché d’enregistrer les 3 minutes de temps d’antenne qui lui avaient été réservées par le CNRA. Ses représentants se sont également vu interdire l’accès à l’immeuble où se trouve la RTS.

Les internautes, jamais en reste d’une bonne remarque, oscillent entre surprise, sarcasme et espoir. « Je rêve ou quoi, RTS qui invite des opposants pour la 1ère fois depuis 12 ans », s’exclame l’un d’eux, tandis qu’un autre pointe du doigt l’ironie d’une chaîne qui, après avoir longtemps ignoré toute voix discordante, semble soudainement découvrir les charmes de la diversité d’opinion, il l’exprime de cette manière : « Dis donc les gars de PASTEF commencent à percer, mieux ils deviennent F R E Q U E N T A B L E S. On aura vraiment tout vu. Thieuye keur gu makk !!! »

Mais au-delà de ces joutes verbales virtuelles, une question plus profonde émerge : cette ouverture est-elle le prélude à une réforme en profondeur de l’audiovisuel public sénégalais ? Le programme de Faye promet en effet une réforme de l’audiovisuel, laissant entrevoir un avenir où la RTS pourrait jouer son rôle de service public en toute impartialité, offrant un espace d’expression à toutes les voix du Sénégal, sans distinction.

Alors que le nouveau président s’apprête à prendre ses fonctions, l’attention se tourne vers la direction que prendra la RTS. Sera-t-elle l’écho d’un Sénégal pluriel, reflétant la diversité de ses pensées et de ses débats ? Ou assistera-t-on à un simple changement de garde, où la musique reste la même mais les musiciens changent ?

44 COMMENTAIRES
  • Lamine Diop

    Cela ne sert à rien de faire sauter Talla, Yakham et Babacar Diagne.

    La vengeance ne sert à rien.
    C’est ce qui a détruit Macky.
    Cependant des réformes profondes sont nécessaires pour que ceux qui dirigeront ces instructions ne puissent plus faire ce que veut le pouvoir en place.

    Il faut aller au-delà de tout ça en les privatisant à 💯.

    L’état du Sénégal ne doit plus avoir d’organes de propagandes mise à part la mission confiée au président de la république.
    Si son gouvernement fait du bon travail cela ce verra, s’il ne fait rien de bon cela ce verra.
    Nulle besoin de nous tympaniser à outrance dorénavant.
    Ces organes de presse doivent être rentables et se positionner comme des sentinelles de la bonne gouvernance en relatant les faits rien que les faits de manière équitable et équilibrée.

    • Jahman

      Si Monsieur on doit dégager ces directeurs rts, soleil et cnra.des gens qui ont dépassé l’âge de la retraite et sont là du fait de Macky Sall.ces genres de choses ne doivent plus prospérer dans ce pays. Le changement de système commence par cela.tous les directeurs nommés par Macky Sall et ses ministres doivent céder la place à d’autres sénégalais compétents au poste qui à procéder par appel à candidature.

      • awdi

        On rien contre le fait que la RTS soit tourné pour les actions du Gouvernement, mais il doit à 100% aussi ouvert à l’opposition..

    • badiane

      Dépolitiser ce media public et qu’il se mette véritablement au service de tous les senegalais.

      • Amine

        👏👏👏👍👌

    • Imam$

      Nous voulons Pape Alé Niang comme nouveau DG de la RTS nouvelle version s’il vous plaît !

      • Amadou

        On a pas besoin ce mandikate

      • Thugg life

        Tu nous proposes un imbécile et un ivrogne . Ce n’est pas parce qu’il était là à critiquer l’état qu’on doit lui donner ce poste 🤷‍♂️ . Donc vous allez suivre le système tant critiqué de favoritisme de poste ? Soyez cohérent dans vos propos

    • Deugg rekk

      Ils vont sauter, c est la règle, on ne confie pas à ton ennemi ta communication

    • Deugg rekk

      Ils vont sauter , on ne confie pas à ton ennemi ta communications

    • Thieris

      D’accord avec vous, Lamine, il ne s’agira pas de vengeance , mais il faudra changer certaines directions qui ont montré une partialité intolerable. Malheureusement, toutes ces personnes que vous avez citées ont fait preuve de trop de zèle. Cordialement

    • Amine

      Bien dit, vraiment vous avez raison et je crois que le nouveau régime pensera comme vous.

    • bizarre n'diaye

      Un vent de vrai télé Sénégalaise à soufflé hier jusques sur Youtube !! Avec des reportages positifs sur le président Diomaye Faye Sonko.. j’ai failli m’étouffé avec mon n’dogou ! Un F24 du Sénégal qui parle du Sénégal ! Que celà n’empêche pas de vider le DG et les chefs, employés zélés.

  • Mensonge

    Vous êtes journalistes et vous ne savez pas que les textes de la Rts stipulent que 90% des actions gouvernementales soient montré à la télé

    • Lamine Diop

      Les réformes qui seront introduites changeront cela car plus personne ne veut de ce journalisme griottique.

  • PATRIOTE

    RTS A ETE TOUJOURS COMME CA ET MAINTENANT VOUS ETES ARRIVES AU POUVOIR LA BALLE EST DANS VOTRE CAMP

    • Bandia

      Normal

  • As Diallo

    En lisant vos commentaires je comprends pourquoi vous passez votre temp derrière vos claviers a insultée au lieu d’essayer de comprendre comment fonctionne votre propre pays si vous avez vue un seul état au monde sans télévision nationale pourquoi les réalités de votre pays ne vous intéresse pas vous préférez des journalistes comme pape alé ou Moustapha diop qui passe leur temps à insultée l’état et c’est institutions qu’es que il vous gagnez en expérience si non vous rendre ignorants

    • Ceddoo3

      Merci beaucoup monsieur le vrai patriote

  • S8t Beauté

    La RTS est la chaîne nationale.Normal.Il faut arrêter de cracher votre venin.

    • Ceddoo3

      Merci beaucoup pour ces vérités

    • Diouf

      Le Canal Macky. Il sera difficile de nettoyer gratter et redresser cette mauvaise pente. Il faudra tout raser balayer enlever toutes les couleurs beige marron et prendre de nouveaux employés.

  • Cheikh Tourè

    La RTS est sous l autorité du Président Diomaye Faye. C est tout

  • Diamlapaix

    Rien n’a changé. Diomaye est président et 90% des temps d’antenne seront réservés aux gouvernement. Donc suivre les émissions de la RTS est normal et c’est le bien de tous les sénégalais.

    • badou

      Diomaye n’aime pas l’injustice. 90% pour le gouvernement ! Et le peuple Roi qui choisi son président 10%?? Jamais, un « Diomaye Pastef » ne mange pas de ce pain là.

  • Julle

    Talla yakham Babacar doit chômer et laisser les autre a l’heure place on veut du sang neuf

    • Deug

      Tout à fait d’accord ces imbéciles vont cèder la place très vite les chiens qui veulent les suivres bon débarras et tout leur signatures et décrets signé dernièrement seront purement et simplement annulé ; gni rewou gnou sakh

  • BABACAR KHADIM

    Mon Frère C’est BASSIROU, non Bassirlou, quand on ecrit un texte il faut bien vérifié avant de validé (JEUGUEULU)

  • Diambar

    Mais Racine Talla et Babacar diagne qu’est qu’ils foutent ici.
    Ne sont-ils pas partis à la retraite depuis belle lurette.
    Nulle n’est indispensable dans ce pays.
    Le premier décret du Président Diomaye Faye doit porter sans tarder sur le limogeage de ces directeurs généraux retraités , de ces agences et institutions qui sont tous budgetivores .

  • Baba

    Faut dégager Tous les pro-Macky
    Sonkoooooo sonkoooooo sonkoooooo sonkoooooo ♥️🇸🇳🇸🇳🇸🇳♥️♥️🇸🇳

  • Jaagaraf

    La RTS ? La Radio Télévision du Sénégal ?Pour ce qui est de la Radiodiffusion du Sénégal sur l’ensemble de ses 17 chaînes dont 14 stations régionales, Radio Senegal Internationale, Chaîne Nationale. Les informations plurielles y sont diffusées dans le J.P, même si, majoritairement vous avez les activités gouvernementales.

    La Télévision, elle est entièrement sous  »contrôle ».

    Le seul moment de  »libération » reste la campagne électorale pour la présidentielle ou encore les législatives !

    Le nouveau régime va prendre le pouvoir le 2 avril, certes. Mais il faut commencer à ouvrir l’antenne.

    C’est ce la la RTS a toujours fait avec les alternances précédentes.

    Alors y aura t-il rupture avec le régime du président Faye ou ce sera la continuité ?

    Nous espérons vraiment qu’il y aura un changement profond !

  • Bambino

    Je pense que la rts doit être reorganisée pour permettre à toute la classe politique d’y accéder ce qui se passait au temps du régime sortant est inadmissible le régime a pris la rts comme une propriété privée alors celle-ci appartient au peuple beaucoup de choses devraient changer au niveau de la direction et présentateur de l’émission pluriel doit être appelé à l’ordre que la rts n’appartient à personne pendant 12 ans le régime même les manifestations pacifiques de l’opposition ne passe jamais à la télévision 📺 nationale c’est anormal

  • Massamba

    L Homme qui il faut a la Place qu il faut il faut il faut les balayer.

  • Leuz

    La leçon est que jamais plus jamais un peule au palais

  • Demyet

    Ne pert de vue que la RTS est un organe public. Il sera toujours du côté de l’état et les populations.

  • Camus

    Rien ne changera. La Rts est un média d’Etat. Vous n’y verrez jamais certaines choses. Cette chaîne sera toujours au service de l’Etat.

  • Soweto

    Arrêter de dire que la vengeance ne sert à rien arrêter. La vengeance sert à punir. C une sanction. Ils étaient là depuis 12ans d’autre 24 ans depuis Wade il ont mis ce pays à terre pire tuer des gens. Arrêter

  • L'AFRICAIN

    12 années de confiscation d’un bien national, ca suffit, il faut changer tout ceux qui ont participés a cette forfaiture en tête RACINE TAALA.

  • Rebel

    Journalistes de merde vous ne maîtrisez même pas les textes de la télévision nationale

  • Pap

    Bien au contraire,la RTS n’a absolument pas changé , c’est la chaine du parti au pouvoir, depuis Abdou diouf,en passant par wade jusqu’á macky sall, elle continuera la mème ligne editoriale avec bassirou diomaye faye et le pastef, la chaine qui va changer avec le pastef c’est bien walf, d’ailleurs hier á la radio, moustapha diop a dit que walfadjri va continuer d’être une chaine contre pouvoir au service des populations

  • Aziz

    La RTS restera une chaine d’etat et le pouvoir en fera son instrument de propagande. Le nouveau régime ne dérogera à la régle.

  • Aziz

    Merci

  • Ismaïla

    Seneweb a joué et perdu en s’alliant avec le diable. Il n’a qu’à assumer et rester digne. On sait tout. Quant à vis Senego, restez sur l’info rien que sur l’info. Félicitations pour le travail énorme que vous avez abbatti surtout lors des arrestations de Sonko. Malgré les menaces intimidations, vous êtes reste vous mêle et debout. Bravo!

  • Zeus

    Il ne faudrait pas oublier dans cette liste Saer Niang le DG de l’ARCOP ex ARMP qui a termine son mandat depuis 2017 et qui est a son 5ieme mandat alors que le decret lui autorise que 2 mandats

Publiez un commentaire